Nouvelle Arche de Noé (08/01/2008)
Notre territoire compte 18000 km de voies d'eau dont 8500 km (distance entre Paris et Pékin) peuvent être empruntés par des bateaux.

Pour comprendre le fonctionnement et l'utilité de nos voies navigables : fleuves, rivières et canaux...
Que lire après Raconte-moi... Les voies navigables de FranceVoir plus
Ce petit documentaire présente le territoire français sous son aspect fleuves, rivières et canaux qui constituent les voies navigables. Il est structuré de façon très linéaire avec un rappel historique sur l'importance de la construction et de l'usage des voies d'eau dès l'époque gallo-romaine ; puis s'ensuit une présentation de leur aspect géographique, du projet de Canal Seine-Nord Europe, du patrimoine architectural (aqueducs), etc.
L'intérêt documentaire : on apprécie la lisibilité du texte agrémenté de témoignages, de points particuliers, d'explications en zone de marge, et surtout d'encadrés libellés « Sais-tu que…» s'adressant directement au public ciblé en quelques phrases d'anecdotes.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..