AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 36 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Ville de Straight Gulch: Etranger, détale ou on t'étale."

Après la diligence, les Dalton, Rantanplan, Lucky Luke est là pour convoyer Heidi, Louise, Sophia Hélène et Marguerite... Bientôt, il escortera des femmes ( des femmes pas des vaches) comme dans "Wanted Lucky Luke" ?
https://www.babelio.com/livres/Bonhomme-Wanted-Lucky-Luke/1298614/critiques/3845166
Mais, ces dames sont des ...vaches Suisses!

"- Que personne ne touche à la barbaque!" Calamity Jane fait sa Sandrine Rousseau (..changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité")
"Toujours puceau, Lucky Luke? Mais quel gâchis!" Fait-elle.

Mr Sprungli est chocolatier Sui-is-sse: pour détendre ses vaches, il faut les mas-sser et leur parler en dous-seur"

- Mr Luke, puis je vous offrir une cigarette?
- Merci, mais j'ai arrêté!
-"Je comprends, mais elle est au chocolat"...

Lucky Luke part avec Bud Willis, un cow-boy que les gens regardent de travers depuis, son aventure avec un autre cow-boy à Bareback Mountain ( un "cow-boy en salopette..")

L'un rumine l'idée et pense que ça va aller de mal en pis, avec des vaches Suisses... Mais personne ne le fera traire,... pardon taire! Pas folles, ces vaches Suisses...
Commenter  J’apprécie          8113
C'est frais, c'est drôle, c'est léger. On retrouve l'univers du cow-boy solitaire même s'il manque quand même un rantanplan dans ce titre.
Il y a beaucoup de finesse par moment, beaucoup de jeux de mots plus ou moins subtils et surtout beaucoup de bonnes idées.
Il y a tout de même quelques faiblesses et certaines blagues qui ne font pas mouche, mais je n'ai pas boudé mon plaisir lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit régal d'humour et d'inclusivité qui m'a fait renouer avec Lucky Luke, un sacré cow-boy que j'avais quitté à l'adolescence.
Ralf König, dont je ne connaissais pas vraiment l'oeuvre, fait montre de beaucoup de malice. C'est un véritable hommage et une totale relecture. J'ai beaucoup aimé toutes les références culturelles. Un vrai moment de plaisir du dimanche après-midi sous le plaid ! À partager avec d'autres cow-boys !
Commenter  J’apprécie          50
Pari risqué pour @LuckyLukeComics avec ce Lucky Luke de Ralf Konig ?
Si c'était le cas il est gagnant ! En effet, l'album est drôle, osé, surprenant et intelligent.
Je suis particulièrement fan du style de dessin de l'auteur

Choco Boy est une réussite totale
Commenter  J’apprécie          50
Un album de Lucky Luke pas tout à fait comme les classiques par Morris et ses successeurs.

Dans la même série que 'L'homme qui tua Lucky Luke' ou 'Wanted Lucky Luke', tous deux de MAtthieu Bonhomme, cet album de l'allemand Ralf König s'inspire du classique héros de l'ouest et offre une aventure totalement inédite qui puise son inspiration dans les classiques mais aussi nouveaux héros des western.

Dans un dessin totalement revisité, adouci, et un brin plus mièvre, on retrouve Lucky Luke, ne mâchouillant  cigarette ni brin d'herbe, se présentant à l'agence Pole Emploi de Straight Gulch où il obtiendra un job de convoyeur de bétail pour l'entrepreneur suisse Sprüngli (mmmh, l'acolyte de Lindt !) qui souhaite implanter des vaches suisses dans la Dandelion Valley. Ce sont en effet le seul bétail capable de produire la crème nécessaire à la confection de bouchées chocolatée de bien plus grande qualité que les Hershey's locales ! 
Accompagné de Bud Willis (qui n'en peut plus d'attendre Terrence McQueen avec qui il avait travaillé sur la Bareback Mountain !), Lucky Luke accompagne Sprüngli à la gare pour réceptionner les fameuses vaches suisses violettes :D . Calamity JAne qui arrive par le même train décide de les accompagner ...

Surveillés par des chasseurs d'autographes, scrutés par le chef indien Sitting Butch accompagné de Buffalo Bitch, nos deux compères arriveront paisiblement dans la vallée recherchée pour son herbe grasse et goûteuse ; Baignade dans les torrents, retrouvailles de Jane et de son amoureux indiens ....

Lucky Luke se laisse aller laissant pousser da barbe, refusant une cigarette en chocolat de peur de retomber dans l'enfer du tabac et savourant avec trop de plaisir les bouchées au chocolat remises par son employeur.

Une scène finale où un retrouve les Dalton ... 

Bref un album hommage qui casse les codes des récits traditionnels de ce héros, dérangeant et plaisant tout à la fois ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Pari gonflé chez Lucky Comics, la collection que Dargaud édite spécial Lucky Luke : en confiant un hommage à Lucky Luke au tres gay Ralf König, ne risquaient ils pas de se mettre a dos les anti marriage pour tous, toujours préts a dénoncer le " lobby" LGBT pervertisseur de leurs chères têtes blonde ??

Tant pis pour eux : ils n'auront qu a pas ouvrir ce bel album, oeuvre d'un réel connaisseur et admirateur de l'oeuvre des géniaux Morissette et Goscinny.

Tant pis pour eux ( bis) : ils se priveront, par la même occasion, d'une saine lecture, drôle, engagée et profondément humaniste.. Il y a quelques années, Yann et Conrad s'étaient essayés à l'irrévérence et faisant de Bob Morane et Bill Ballantine de joyeux gaillards vivants de folles aventures dans tout les sens du terme.

Contrairement au Bob Morane Gay de Yann et Conrad*,Le Lucky Luke de Kônig n'est pas une parodie mais un vrai album de Lucky Luke, mais un vrai album de Lucky Luke où l'on découvre notre héros tolérant et gay-friendly.

Choco Boys, c'est plutôt une sorte de relecture de Brobecack Moutain ou même du formidable roman de Sebastian Barrydes jours sans fin.

Choco Boys, un album qui ravira autant la communauté LGBT que les fous de Lucky Luke !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un nouveau tome de Lucky Luke vu par... et cette fois c'est Ralf Konig qui s'y colle.

L'auteur va nous proposer un remake de Brokeback Moutain à la sauce Luky Luck.
Si le scénario n'est pas des plus développés, le titre est sympathique à lire tant il est rempli d'humour et de jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours aimé lire Ralf König. C'est fin et drôle, pas jusqu'à se garrocher sur les murs, mais un bon divertissement. Dans Choco-boys, König s'est surpassé.

On retrouve aussi des gouïnes dans l'oeuvre.


C'est un excellent hommage à Lucky Luke, à Morris, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Une relecture des aventures du cow-boy le plus beau gosse du Far-West qui se déguste comme un chocolat suisse. Un véritable régal. Des références, des clins d'oeil bien dosés qui rendent la lecture légère. Un méta-album dans lequel le héros lui-même fait référence à des anciens albums et dans lequel en apparaissent certains ! Les Daltons qui demandent à Lucky Luke de leur dédicacer l'album Ma Dalton, du génie.
Entre groupies chasseur d'autographe et un Brokeback Mountain revival, une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord posons les bases, j'espère que vous connaissez Ralf Konig, un incontournable de la culture LGBT et Queer, son coup de crayon est reconnaissable entre mille, si vous ne connaissez pas il vous faut absolument découvrir son oeuvre, il a des dizaines de bd à son actif et est connu et reconnu.

Cette fois ci il nous offre un album hommage à Morris et Lucky Luke, on reconnait le dessin et les textes qui reste dans la lignée de l'auteur, au départ je ne savait pas à quoi vraiment m'attendre, mais des les premières page j'ai dévoré, on y retrouve Jolly Jumper, Calamity Jane, Les frères Dalton… c'est délectable, jouissif, on se marre, mais derrière les sourires il y a aussi de beaux messages, un album à mettre entre toutes les mains, l'hommage est réussi, le talents de Ralf fait encore des étincelles, Franchement ne passez pas à coté de cette petite merveille qui rejoint avec brio ma bibliothèque de la culture Queer. Ne pas passez à coté du message de fin que j'ai trouvé touchant.
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-20511: bande dessinée - A la rencontre de Ralf König

Ralf King est d'origine...

allemande
autrichienne
américaine
suisse

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Ralf KönigCréer un quiz sur ce livre

{* *}