EAN : 9782081416642
Flammarion (27/09/2017)
3.56/5   9 notes
Affirmant avoir été agressée sexuellement, en novembre 2011, par un haut cadre de son parti, le député de Paris Denis Baupin (lequel conteste les faits), Sandrine Rousseau a décidé de raconter pourquoi elle a mis cinq ans à vaincre ses peurs pour finalement parler, dans la presse, en compagnie de trois autres victimes, avant de déposer plainte en juin 2016. Considérant qu’il est urgent d’aider toutes les femmes victimes de violence à briser la loi du silence, elle s... >Voir plus
Que lire après ParlerVoir plus
Au delà de son cas personnel, par ce récit, Sandrine Rousseau, lance un appel aux femmes victimes de violences sexuelles, de rompre la loi du silence.
Elle dénonce le comportement ignoble, de certains hommes, notamment ceux qui détiennent un pouvoir, quel qu'il soit, qui profitent de ce pouvoir, où ne se rendent plus compte, des limites à ne pas franchir pour respecter les femmes. Des hommes ignobles dans leurs actes et odieux dans leurs défenses, lorsqu'ils sont mis en cause. L'agresseur de Sandrine Rousseau, n'hésite à utiliser le suicide de sa mère pour affirmer que c'est pour cette raison qu'elle n'a révélé que plusieurs années après, les actes de harcèlement. Des hommes inconscients de la gravité de leurs actes, qui parfois se revendiquent défenseur de la cause des femmes, en répondant par exemple à la campagne " Mettez du rouge ". On est outré de lire qu'un jury pseudo-littéraire " Prix du Marquis de Sade " a voulu remettre en 2012 sa récompense à une femme victime d'inceste, Christine Angot , qui l'a refusé, et plus outré encore d'apprendre que celui qui présidait ce jury est l'avocat du harceleur de Sandrine Rousseau.
Au delà de la blessure que représente les agressions, elle montre les difficultés de parler, les conséquences sur la vie sociale des victimes, sur leur vie familiale, sur leur équilibre, sur leur moral. Elle prouve que les femmes doivent révéler ces actes, car les hommes qui les commettent, sont convaincus que celles qui les subissent, les garderont pour elle, pour ne pas faire de remous, ne pas troubler l'ordre établi. C'est d'ailleurs le cas de Sandrine Rousseau, pendant plusieurs années, car elle ne voulait pas compromettre des enjeux politiques importants, pour le parti dont elle était une des négociatrices.
C'est une militante, et c'est tant mieux, cette affaire et plusieurs autres ont fait changer la loi et doubler le délai de prescription. La recrudescence actuelle de révélations dans les domaines, politique, médiatique, cinématographique, va dans le bon sens pour faire cesser ses attitudes machistes.
J'ai découvert Sandrine Rousseau via le podcast « Sois gentille, dis merci, fais un bisou » de Madmoizelle. Je n'avais pas entendu parler d'elle avant, l'affaire Baupin pour moi était inconnue. Je ne sais pas comment j'ai fais pour passer à côté… Bref. J'ai découvert l'histoire de Sandrine Rousseau via ce podcast, cette affaire d'harcèlement sexuelle et je l'ai trouvé forte, incroyable et je l'ai admiré de suite pour avoir porter plainte contre Denis Baupin et surtout avoir oser parler. Dans le podcast, ils parlent de l'émission On n'est pas couché où Sandrine était invité et avait craqué. Après mon écoute du podcast, j'ai été regardé la vidéo d'On n'est pas couché. Là j'ai découvert le livre de Sandrine. Avant de vous donner mon avis sur le livre, je souhaite revenir sur ce moment de télé où Christine Angot m'a révolté. Je ne reviens pas qu'on puisse tenir un tel discours. J'ai été bouche bée par les bêtises qui sortait d'elle. C'était une attaque gratuite pour rien, qui ne mène à rien et n'avance à rien. Après cela je suis partie de suite à ma médiathèque chercher le livre de Sandrine.
Et avant de le commencer, j'ai été me renseigner sur l'affaire Baupin, qui m'a à nouveau révolté.
Concernant le livre, ce n'est pas de la grande littérature et ce n'est pas le but de Sandrine Rousseau. C'est un témoignage. C'est sa bouée pour rester la tête hors de l'eau. C'est le combat de plusieurs femmes pour ce faire entendre. Pour dénoncer une triste réalité. Et il le faut. Il faut parler comme elle le dit. Ce n'est pas en se taisant et en ne faisant rien comme Christine Angot le dit que les choses vont changer. On peut pas rester les bras croiser et laisser des hommes harceler sexuellement qui ils le souhaitent. Meme si ils sont connus et protéger. Ca doit changer. On l'a vu avec #metoo. Malheureusement, l'affaire Baupin est arrivée avant. Si on reste spectateur, rien ne changera. Sandrine Rousseau et ces autres femmes ont brisé la loi du silence. Et rien que pour ça je les admire. Bravo.
Certains moments dans le livre sont un peu long, ce qui m'a un peu bloqué à certains moments mais le témoignage reste important, vital.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..

Lire un extrait
Videos de Sandrine Rousseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Rousseau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Sandrine Rousseau, Députée Écologiste/Nupes de Paris • Manifestations à Sciences-Po : Sandrine Rousseau réagit • Sciences-Po : Valérie Pécresse suspend les financements • Manifs à Sciences-Po : beaucoup de bruit pour rien ? • Guerre à Gaza : peut-on encore débattre ? • « Apologie du terrorisme » : Panot et Hassan devant la police • Panot et Hassan convoquées : rassemblement de soutien à Paris • Panot et Hassan convoquées : une dérive judiciaire ? • Manifs pro-Palestine : une instrumentalisation de LFI ? • GPA : faut-il ouvrir le débat en France ? • L'excuse de minorité en débat • Excuse de minorité : faut-il la lever en cas de crimes graves ? • Fin de vie : le témoignage intime de Sandrine Rousseau • Soutien des universités à Gaza : des actions plus vives aux États-Unis • Européennes : Gaza au coeur de la campagne des Insoumis • Européennes : Glucksmann, le « vote utile » à gauche ? • Projet de loi sur la fin de vie : Sandrine Rousseau réagit