Pas facile de se démarquer dans le genre polar ... J'ai eu une impression très persistante de déjà lu, sans doute à cause de la thématique et des personnages très stéréotypés : le flic nihiliste anti-héros, tombé en disgrâce et forcé d'intégrer la Franchise, le gros réseau de trafiquants de drogue de la Manchester ; un politicard pourri qui lui demande de retrouver sa fille de 17 ans qui a fugué et est devenue une des sirènes du caïd, jeunes femmes chargés de collecter l'argent dans les points de vente ; une fille de riche, donc, qui se drogue pour fuir de gros soucis familiaux ; des flics ripoux et des dealers violents en pagaille.

Je n'ai pas accroché aux personnages, principal y compris . le seule personnage qui sorte du lot à mon sens est le spectaculaire Virus, malheureusement pas assez exploité. Et je n'ai pas accroché plus que cela à l'intrigue. Même si elle est correctement menée, l'arc narratif secondaire - sur la disparition d'un ancienne sirène dix ans auparavant – m'a semblé superflu car pas assez creusé ou pas assez relié à l'histoire principale.

Bref pas vu de plus-value folle dans ce polar. Par contre, Joseph Knox dessine très bien le paysage urbain très sombre qui sert de cadre. Le Manchester underground qu'il décrit sans compromis apporte une vraie ambiance aux scènes nocturnes, entre ultra-réalisme et tension, sur les traces d'un héros dont on sent qu'il peut sombrer à tout moment.Avec son écriture précise, l'auteur a le sens de la crasse au point que certains passages dans les bars mancuniens poisseux ou dans les soirées mal famées donnent envie direct de se laver.

Du potentiel mais inégal.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2020 catégorie policier
Pour une fois, via ma lecture, j'ai découvert la ville de Manchester. Mais attention, je n'y ai pas visité les beaux quartiers et coins touristiques mais plutôt le milieu obscur de la drogue et des trafics en tout genre.

L'inspecteur Waits avait tout pour réussir une belle carrière dans la police mais il en a choisi les chemins détournés. le fonctionnaire tombé dans la lie des policiers, son supérieur l'envoie infiltrer le milieu de la drogue dans lequel il plonge facilement. La frontière entre ce qui est légal ou non est facilement franchissable mais saura-t-il en revenir?

Encore une fois, on se retrouve avec l'anti-héros par excellence, le flic cabossé de toute part, qui est tombé dans les excès. Ce n'est pas la faute de l'auteur, Joseph Knox, si j'enchaîne ce genre de lectures mais je me demande si je ne me suis pas doucement lassée de ce genre de personnages.

Dans cette histoire, un autre élément que j'ai moins aimé est le fait que les personnages sont nombreux. C'est donc au risque de s'y perdre et de finalement ne s'attacher à aucun. Même si d'habitude les histoires d'infiltration me plaisent assez bien, j'ai trouvé ce roman policier un peu long par moment.

Le manque de rebondissements et une certaine impression de « déjà-vu » font que je n'en suis pas ressortie hyper emballée de ma lecture. Je ne dis pas que je n'ai pas du tout aimé mais j'ai le sentiment que c'est le genre de polar que je risque d'oublier très vite.

Vu que tout ceci n'est que mon humble avis, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce bouquin et n'hésitez pas à venir en discuter.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Pour éviter d'être révoqué de la police suite à de nombreux débordements, Aidan Waits, jeune inspecteur accro aux amphétamines se voit obligé par sa hiérarchie d'infiltrer le réseau de Zain Carver, le plus gros fournisseur de drogue de Manchester.
Catherine, Sarah-Jane, Isabelle, jeunes et jolies jeunes femmes sont les « Sirènes » chargées de collecter l'argent de ce juteux trafic dans les bars et autre lieux prisés des noctambules.
Notre héros au coeur d'artichaut est troublé par ces belles et papillonne de l'une à l'autre, jusqu'à ce qu'un puissant homme politique lui demande de retrouver sa fille Isabelle brusquement disparue.
Joseph Knox nous emmène dans les bas-fonds de la nuit avec toutes leurs dérives, drogues et alcools.

Je ne ressors pas totalement convaincue par cette lecture bien que j'en aie apprécié la première partie avec une mise en place intéressante de l'intrigue,
des personnages attachants avec leurs failles et leurs névroses, je me suis rapidement ennuyée. J'ai trouvé cette histoire sans grand intérêt, sans rebondissement notable.
Beaucoup de détails m'ont semblé inutiles, ne faisant qu'alourdir la lecture.
Lorsque je choisis un polar ou un thriller, j'aime y trouver de l'action, du suspens, de plus, j'ai trouvé l'écriture monotone, jaurais aimé y trouver un peu plus de rythme.

Lecture découverte d'un forum.
Que dire?

Ce n'est pas ma tasse de thé.
J'ai eu de la misère à rentrer dans le vif du sujet.

S'il y a un truc que je dois souligner c'est que l'auteur nous dépeint les "paysages" de la ville de Manchester de manière magnifique.

Mais pour le reste, l'ambiance macabre, tout le monde qui enc*** tout le monde, ...

Peut-être que ce n'était pas le moment de le lire.

C'est bien écrit. Les critiques des autres lecteurs sont assez positives donc ne passez pas votre chemin à cause de mon avis :)
Drogue, politique et mafia à Manchester tels sont les ingrédients de ce polar. Les sirènes ce sont les filles qui collectent l'argent de club en club pour le compte de Zain Carver. le jour où la fille du député Rossiter disparaît et part s'installer avec ce dealer, l'homme politique fait appel au flic Waits.

Joseph Knox nous entraîne dans un monde sombre et violent où chacun semble jouer double jeu. Au fur et à mesure que Waits s'enfonce dans ses mensonges, compromet son enquête en ayant une liaison avec Catherine et perd la notion du temps, j'ai aussi eu l'impression de perdre pied.

L'écriture est rapide, les paragraphes courts, c'est poisseux, visqueux, très noir. Ce qui m'a manqué ? un réel effet de surprise dans le dénouement ou de l'empathie pour l'un des personnages. merci à Babelio et à Jc Lattes
Aidan est encore un jeune flic, mais après des histoires de drogues, il n'a pas vraiment bonne réputation. C'est parce qu'il connaît le milieu qu'un homme politique influent lui demande de faire en sorte que sa fille, Isabelle, qui s'est enfuie, rentre à la maison.

Ma critique va être plutôt courte, car je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman. Enfin, pas totalement. Par certains moments, ça allait, je m'en souviens assez bien et ça m'a permis de suivre l'intrigue principale, mais j'ai trouvé que par moments, on s'éloignait, on s'embrouillait et je me suis un peu ennuyée. Peut-être n'étais-je tout simplement pas dans le bon état d'esprit, mais je me suis un peu forcée à le finir, je n'ai pas réussi à être happée par le texte.

Désolée, pour cette critique-non-critique, mais je préfère ne pas baratiner !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Le monde de la nuit, une disparition...
Encore une mauvaise pioche pour moi avec ce roman noir très urbain.
Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage principal, ce flic complètement cabossé.
Quant aux autres personnages, ils sont tellement nombreux que j'ai fini par me perdre...
L'intrigue, elle, a clairement manqué de rebondissements pour ne pas m'ennuyer.
C'est noir certes mais surtout très long...
Décidément les cartels de drogue et les histoires d'infiltrés ne sont vraiment pas pour moi...
Traduit par Jean Esch

A Manchester, Aidain Waits, jeune inspecteur accroc aux amphétamines, à l'alcool et excès en tous genres, vit dangereusement sur le fil du rasoir, jusqu'au jour où il subtilise de la cocaïne et la remplace par un paquet de talc. Pas de chance, c'est la fois de trop ! Pour se racheter, ses supérieurs hiérarchiques lui demandent d'infiltrer la Franchise, le plus gros réseau criminel du trafic de drogues de Manchester. A sa tête, le caïd Zain Carver, qui n'a rien à envier aux mafiosi italiens. La deuxième mission de Waits sera de ramener Isabelle, fille d'un politique important. Waits tombe amoureux de Catherine, l'une des « sirènes » de Carver, à savoir les filles qui n'ont pas d'autres missions que de collecter l'argent de la drogue dans les clubs et les bars. « Tu as surgi de nulle part un beau jour, avec un coquard. Je ne sais rien de toi. » C'est quelque chose qui n'était pas prévu. Un mystérieux texto et un autre événement non prévisible vont faire dérailler la mission de Waits, accumuler les morts, et l'embarquer dans les méandres les plus sombres de l'underground malsain.

Joseph Knox plante le décor à Manchester, l'une des villes les plus défavorisées d'Angleterre, dont il restitue à merveille l'ambiance angoissante de la vie underground illicite. Drogues frelatées, hématomes, alcools, prostituées, bars louches, seringues, morts par overdose, humidité qui vous transperce, dealers taillés au scalpel, mais aussi femmes tout en mystères, rien ne manque pour vous servir un roman noir expresso, tendance café glacé.

Rubik's, Sycamore Way, le Burnside, on enboîte le pas à Aidan Waits à travers la ville dont il fait quasiment un personnage aussi noir que Carver, le boss de la drogue.

Le personnage de Joseph Knox a tout de l'anti-héros. Un personnage cabossé qu'on a déjà croisé chez d'autres auteurs de polars. Je pense en particulier aux romans noirs de l'auteur nord-irlandais Sam Millar, dont le détective Karl Kane pourrait être un lointain cousin plus mature.

Si j'ai aimé l'ambiance, je me suis souvent perdue en route, à force de croiser tant de personnages furtivement, de rentrer et sortir des bars et des clubs. J'ai fini par perdre l'intrigue de ce roman du bitume, âpre comme le whisky, dont on ressort avec la gueule de bois. L'appel des sirènes n'a pas tout à fait fonctionné !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
C'est sous la bruine, le brouillard et le froid que se déroule ce polar, aussi glaçant que le temps de ce mois de novembre anglais, « le genre de temps qui vous donne le sentiment que la planète essaye de se débarrasser de vous ».
Sur les traces d'Isabelle Rossiter, la fille de 17 ans d'un richissime et influent homme politique anglais, le jeune inspecteur Aidan Waits, infiltre le milieu de la drogue de Manchester.
Mais, dépassé par son enquête, c'est une descente aux enfers qui l'attend, alors qu'il jongle entre les comptes à rendre à son supérieur et les liens risqués qu'il noue avec les membres de la Franchise, l'organisation criminelle qu'il infiltre.
Et notamment avec les « sirènes », les collecteuses de fonds de la mafia, qui vont l'entraîner dans les profondeurs de cet univers, en disparaissant les unes après les autres.
Un roman dur où les sentiments sont noyés dans un cocktail de drogue, de sexe et de trahison.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire complexe mais l'écriture de Joseph Knox a fini par me séduire et ses personnages se sont révélés plus sensibles que l'apparence qu'ils donnaient. Une overdose de drogue qui nous assomme et nous fait nous réjouir d'en être sorti indemne.
Sélection de janvier 2019 du Grand Prix Elle .

Encore « un roman noir urbain, d'une authenticité qui vous arrache les entrailles », nous dit le Daily Mail. Oui mais voilà ai-je envie encore de lire une histoire qui peu ou prou ressemble à tant d'autre ?
Depuis une dizaine d'années c'est une question récurrente.
Oui, les auteurs nous font entrer dans un univers loin du nôtre, mais c'est toujours la même histoire.
D'un côté des dealers, des tueurs, des kidnappées, le plus souvent de jeunes et jolies filles, et de l'autre côté des flics, un qui en particulier flirte avec sa face sombre.
C'est le cas dans ce livre, le jeune flic Aidan Waits est en disgrâce, inspecteur de police parce qu'il avait une vision romantique des bons et des méchants.
De l'autre côté Ain Carver chef d'un réseau de trafic de drogue à Manchester.
Des hommes politiques qui ont tendance à perdre leurs filles, ici c'est Isabelle qui est kidnappée.
Et toujours par le plus grand des hasards, le jeune flic se prend pour zorro (beaucoup moins désintéressé, car de sa réussite dépend la suite de sa carrière).
Je caricature mais comme souvent le trait n'est pas si forcé que l'on peut croire.
Une chose est sûre, la construction de cette histoire tient la route, le vocabulaire est celui de la rue, pas celui adopté autour d'une cup of tea (dommage nous sommes au Royaume-Uni) et les personnages sont toujours les mêmes, des flics, des voyous, des prostituées…
Il y a dans la production des polars actuels un manque de panache, et des similitudes qui font que j'ai l'impression de lire toujours la même chose.
Mais ce n'est que mon ressenti, le succès de ces livres montre combien je me trompe.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 novembre 2018.