Aiden Waits tome 3 sur 3

Joseph Knox (Autre)
Le Masque (28/10/2020)
3.91/5   22 notes
La patience n’a jamais été le fort de l’inspecteur Aidan Waits, et faire le planton au chevet d’un meurtrier pour en recueillir les dernières confessions ne compte pas parmi les plus glorieuses heures de sa carrière. D’autant que, après dix ans de prison passés dans le silence, Martin Wick ne semble décidé ni à mourir, ni à parler.
À l’en croire, le Somnambule n’a aucun souvenir du meurtre d’une famille entière dont on l’accuse. Alors révéler ce qu’il ... >Voir plus
Que lire après SomnambuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jeune auteur britannique, Joseph Knox nous invite une nouvelle fois à partager l'atmosphère glauque de la patrouille de nuit composée de l'inspecteur borderline Aiden Waits et de son irascible acolyte Peter Sutcliff. Après avoir découvert le monde interlope de la nuit à Manchester et les écarts de ce flic atypique dans Sirènes (éditions du Masque 2018) on retrouvait ce personnage en mauvaise posture dans Chambre 413 (éditions du Masque 2019) où rejaillissait quelques pans de son passé tumultueux. Deux ouvrages qu'il est recommandé de lire avant d'entamer Somnambule, dernier opus d'une série où l'on retrouve quelques savoureux personnages secondaires à l'instar du superintendant Parrs, supérieur particulièrement retord qui manipule Aiden Waits pour les besoins de sa carrière alors que Zain Carver, caïd de la ville, a juré la perte de cet inspecteur déchu qu'il rend responsable de la mort de sa fiancée. Empêtré dans une affaire de chantage avec une policière corrompue, un règlement de compte avec un truand qui a juré sa perte et les basses manoeuvres d'une hiérarchie qui se déchire, Aiden Waits va devoir également composer avec une jeune coéquipière intègre qui semble vouloir rapporter tous ses faits et gestes au cours d'une enquête sur un fait divers vieux de dix ans qui défraie encore la chronique.

Martin Wick, surnommé le Somnambule, a toujours prétendu n'avoir aucun souvenir de la nuit où il a décimé toute une famille. Après dix années en prison, le meurtrier, atteint d'un cancer, n'en finit plus d'agoniser sur son lit d'hôpital alors qu'Aiden Waits est chargé de recueillir ses dernières confidences avec son collègue Peter Sutcliff. Mais Martin Wick ne se décide ni à mourir ni à parler. Et l'affaire tourne au fiasco lorsqu'un individu poignarde le planton avant de mettre le feu au lit de Martin Wick qui périt dans les flammes. Si Aiden Waits réchappe à l'attentat, son coéquipier, grièvement blessé est plongé dans le coma. Qui pouvait donc en vouloir au meurtrier ? S'agit-il d'une vengeance ? Est-on d'ailleurs bien sûr que Martin Wick était bien la cible de l'attentat ? Autant de questions auxquelles Aiden Waits n'est pas bien sûr d'obtenir la réponse. Une enquête qui va se dérouler sur le fil du rasoir. Aiden Waits en a l'habitude.

Il faut bien avouer que c'est avec un certain plaisir sadique que l'on se prend à retrouver l'inspecteur Aiden Waits qui semblait emprunter la voie de la rédemption au terme du second roman de la série, Chambre 418. Mais que l'on se rassure, Aiden Waits reste l'éternel et incontrôlable chien fou qui se lance dans une contre-enquête où les apparences semblent plutôt trompeuses. A partir de ces éléments, les ressorts narratifs sont déjà connus et peuvent susciter un sentiment de déjà lu qui atténuera certains effets de surprise pour les lecteurs les plus aguerris. Mais avec un tel enquêteur au comportement si autodestructeur il faut tout de même s'attendre à un bouleversement d'une intrigue qui sort des sentiers battus au détour d'une kyrielle de circonstances qui font d'Aiden Waits, un homme aux abois qui se retrouve acculé de toute part. C'est principalement avec le chantage dont il est victime et auquel il ne peut se soustraire que l'on perçoit la tension à laquelle Aiden Waits est soumis ceci d'autant plus qu'il doit composer avec une coéquipière intègre, bien décidée à ne pas le lâcher d'une semelle. On appréciera donc les rapports conflictuels entre le personnage central en perdition et Naomi Black qui prend le relais de l'odieux Peter Sutcliff qui lutte entre la vie et la mort, victime collatérale d'un attentat dont on ignore s'il visait le détenu qu'il surveillait à l'hôpital ou Aiden Waits, affecté à la même mission de surveillance, qui semble être la cible d'une vengeance orchestrée par un vieil ennemi.

Récit d'une grande noirceur, agrémenté de dialogues caustiques, Somnambule nous permet donc de retrouver un personnage charismatique dont le comportement autodestructeur donne du relief à une enquête qui sort définitivement de l'ordinaire au gré d'un récit prenant parfois l'allure d'un hard boleid déjanté.

Joseph Knox : Somnambule (The Sleepwalker). Editions du Masque 2020. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jean Esch.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Quelques semaines à peine après avoir fini l'épatant "Chambre 413", je me suis lancé dans la suite, "Somnambule" (quoique ces romans peuvent, à mon sens, se lire indépendamment sans difficulté).

Aidan Waits est mêlé cette fois-ci à l'assassinat du Somnambule, le meurtrier d'ne famille entière il y a une dizaine d'années, ainsi surnommé parce qu'il n'a aucun souvenir de son crime. Un Aidan Waits toujours en proie, par ailleurs, à ses propres démons, et à sa terrible histoire familiale...

J'ai retrouvé ici ce qui m'avait plu dans "Chambre 413", à savoir un récit sec, dépouillé, sans fioritures. Une histoire complexe, nerveuse et sombre, peuplée de personnages inquiétants.

L'abondance (la surabondance ?) de rebondissements et révélations dans la dernière partie du récit m'a en revanche laissé un peu perplexe. Que cachent notamment ces ultimes pages si déroutantes ? Je veux savoir !
Avec ce T3 , se termine la saga des enquêtes d'Aiden Waits. Comme les autres tomes A.W. se trouve dans une spirale ou victimes, policiers et malfrats se confondent chacun avec ses propres intérêts. Cette intrigue est plus noire que celle que j'ai lu, on sent que J.K. veut clôturer cette saga et il termine par un petit ❓ que je vous laisse découvrir😉. Elle demande toutefois aux lecteurs de l'attention, ce sont les détails (récits et dialogues) qui nous permettent de comprendre le cheminement des faits ce qui n'est pas toujours facile🤔
Les personnages sont plus dangereux, plus machiavélique que dans le tome précédent.
Le style est fluide avec beaucoup de dialogues.
Merci encore aux éditions "livre de poche" de m'avoir permis de poursuivre ma découverte de ce personnage
✒ le sergent Aidan Waits et le Lt Sutty Peter sont chargés de surveiller Martin Wick dit "le somnambule". Il a tué les membres (la mère et ses 3 enfants) de la famille Moore. En phase terminale d'un cancer, ils attendent sa dernière confession au sujet de la fille du couple dont le corps n'a jamais été retrouvé. Voilà qu'une attaque au cocktail molotov incendie la chambre tue Martin et blesse grièvement Sutty. Commence pour Aiden un parcours semé d'embûches entre non-dit, faux témoignages et éléments dissimulés. Tout le monde voulait sa mort au somnambule, personne ne voulait rouvrir l'enquête sur le massacre des Moore's même si dans dernier souffle M.W. a déclaré qu'il était innocent !!😲
😴 SLEEPING DEAD😴
Il y a 10 ans, Martin Wick a été condamné pour le meurtre de 4 personnes de la même famille, 3 enfants et leur mère. Mais le corps de l'aînée, Lizzie, n'a jamais été retrouvé... Et Wick jure qu'il n'a aucun souvenir de la nuit de l'horreur. D'où le surnom que lui ont donné les médias : le Somnambule...

Lorsque le tueur, très malade, est transféré de la prison à l'hôpital pour y finir sa vie, deux policiers sont chargés de se relayer à son chevet au cas où l'homme agonisant soulagerait sa conscience en révélant le lieu de sépulture de Lizzie. Mais les derniers mots du tueur vont faire l'effet d'une bombe. Et si Wick n'était pas coupable ? L'inspecteur Aidan Waits qui a recueilli ses dernières paroles doit mener l'enquête et il n'est vraiment pas aidé! Ses supérieurs le détestent, sa collègue le surveille, et son ancien dealeur, un caïd psychopathe, a mis sa tête à prix.

Âmes sensibles s'abstenir, ce thriller bien dark est bourré de violence et de personnages torturés et désespérés! Ancien barman et libraire de Manchester, Joseph Knox n'a pas son pareil pour décrire le glauque et le poisseux. Ca sent la bière tiède, le vomi séché et le sang caillé, et il faut s'accrocher à cette intrigue aux multiples tentacules. (On peut le lire indépendamment des précédents "Sirènes" et "Chambre 413") On s'est vraiment pris d'affection pour Aidan Waits, ce flic mal-aimé et autodestructeur au passé terrible. On a adoré le réalisme de l'écriture émaillée parfois d'humour ravageur. Et puis, on a lu le dernier tiers de ce polar crépusculaire en apnée jusqu'au dénouement inattendu qui nous a vraiment cueillies ! Bref, Knox nous a mis Knock out !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'ambiance est lourde -et ce dès le début, et même un peu floue. On ne sait pas trop où on est, un peu comme Aidan Waits. Sa carrière dans la police n'est pas glorieuse, et il traîne un lourd passé. Il doit rester au chevet de Martin Wick, accusé et condamné pour le meurtre d'une famille entière. Malade, en fin de vie, beaucoup espèrent qu'il va révéler l'endroit où repose l'un des corps avant de mourir. Alors qu'il se décide à lâcher ses derniers mots, un attentat survient dans l'hôpital, et avec lui le chaos. Aidan Waits va devoir faire face à une réalité noire, dangereuse. Un rien peut le faire tomber, et renouer avec ses vieux démons.
Ce roman est terriblement addictif. Passé les premiers chapitres qui permettent de se situer un peu, les événements s'enchaînent, et les rebondissements sont nombreux. La pression monte au fil des chapitres, et l'étau se resserre autour des personnages.
L'écriture est fluide, prenante et transmet à la perfection l'environnement oppressant du livre.

Entre un meutrier qui n'en est peut-être pas un, un supérieur prêt à le sacrifier, et une nouvelle équipière, le sergent Waits nage en eaux troubles, et risque de perdre gros.

Si vous êtes adeptes des romans policiers, vous aimerez sûrement celui-ci, qui se dévore rapidement.

critiques presse (1)
FocusLeVif
06 janvier 2021
Avec Somnambule, la nouvelle voix du polar made in UK Joseph Knox boucle brillamment sa trilogie Aidan Waits qui voit le jeune inspecteur de la police de Manchester affronter ses pires démons le temps d'un effroyable voyage au bout de l'enfer.
La dernière fois que j'étais entré dans ce bâtiment, il était encore ouvert. C'était à Noël, quatre ou cinq ans auparavant. Je marchais dans la rue, un peu ivre, et j'étais entré pour voir une projection en matinée de La vie est belle. Après le film, j'avais bu un verre au bar et je m'étais tapé les trois étages de galerie d'art, en passant d'un tableau à l'autre. De l'art tellement contemporain que la peinture ne devait pas être encore sèche, mais c'était un chouette souvenir.
En ressortant de la rue, j'avais appelé SOS Suicide.
Au bout d'une vingtaine de minutes, j'avais eu l'impression d'avoir contaminé le type au bout du fil.
De prime abord, Sutty ressemblait davantage à un criminel professionnel qu'à un flic. À cette différence près que les criminels agissent de manière émotionnelle, mus par la colère ou des nécessités économiques. Sutty, lui, aimait le crime, et plus c'était sordide, mieux c'était. Sa carrière de policier n'était qu'un moyen pour lui de côtoyer le crime en permanence sans risquer sa liberté. Certains jours, s'il n'avait pas rencontré de problèmes depuis longtemps, il avait une façon bien à lui d'en provoquer.
J'avais vaguement noté le changement de ton des graffitis au cours des derniers mois, mais je m'apercevais maintenant qu'ils employaient un langage militant et faisaient référence au MAN, le Manchester Activist Network, un groupe de squatteurs anarchistes qui avait fait les gros titres de la presse après avoir réquisitionné plusieurs immeubles inoccupés dans le quartier. Cette ville possédait le taux le plus élevé de bureaux vides de tout le pays : presque un tiers. Du fait de l'accroissement du nombre de sans-abri, cela avait débouché sur l'apparition de ces "super squats", dans le centre et autour. Régulièrement, tous les deux ou trois mois, des huissiers débarquaient en masse, de nuit, accompagnés de forces de police antiémeutes ; ils renvoyaient les gens dans la rue et confisquaient tout ce qu'ils possédaient. Ces opérations coûtaient plus cher à la ville que de louer certains de ces bâtiments pour en faire des refuges officiels, mais cela l'aurait obligée à reconnaître l'existence du problème.
Après une vie passée à contourner les règles et à violer la loi, tomber pour un crime que je n'avais pas commis, voilà qui ressemblait à une dose mortelle d'ironie.
Je n'avais plus rien à espérer ici . A part un objet contondant sur l'arrière du crâne et une tombe anonyme. Accepter cette affaire avait été une façon de sauter de ce toit et d'échapper au regard rouge du superintendant , mais je voulais aller plus loin, aussi loin que cela était humainement possible, sans laisser d'adresse. Je n'avais qu'une seule personne à saluer , et ce n'était pas le psychopathe qui se cachait derrière le Light Fantastic.