L'an dernier j'ai lu et apprécié son deuxième roman, Chambre 413, aussi avais-je très envie de découvrir son premier livre. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé son atmosphère très noire. Aidan Waits est un jeune inspecteur de Manchester, très typique de cet univers. Après une enfance en foyer, il est devenu policier mais est sur le point de se faire virer parce qu'il a pris de la drogue dans le local des pièces à conviction. Au lieu de le renvoyer tout de suite, son supérieur lui propose une opération d'infiltration dans la Franchise, une organisation qui vend de la drogue. une opération officieuse, donc sans filet. N'ayant pas le choix, il accepte et va traîner dans les bars des mafieux pour nouer un contact. Par ailleurs il est approché par le député local dont le fille de dix-sept ans a fugué une fois de plus. Il s'avère justement qu'Isabelle se cache chez Zain Carver, le chef de la Franchise. Aidan réussit son infiltration, mais ce n'est pas de tout repos, le voilà plongé dans un milieu qui ne connaît que la violence, mais lui-même n'a rien d'un agneau innocent.

Nous sommes plongés avec lui dans les bas fonds de Manchester, dans le monde de la nuit, mais pas un monde vraiment festif. Deux clans mafieux se battent pour le contrôle du marché de la drogue, les coups et les cadavres pleuvent. Aidan est à la limite de la légalité, il boit, prend des amphétamines, mais reste un policier qui mène ses enquêtes dans des conditions difficiles. Les sirènes sont les jeunes femmes qui récoltent l'argent de la drogue, elles aussi mènent une vie très dangereuse, d'ailleurs le policier doit aussi chercher des renseignements sur l'une d'elle, disparue depuis dix ans.

Aidan est un héros attachant, à la vie complètement cabossée, mais qui refuse de sombrer, sa mission lui permet de garder le contrôle malgré tous ses débordements. Tous les autres personnages du livre sont du même tonneau, il n'y a pas d'espoir pour eux, entre les policiers corrompus, les mafieux prêts à tout et les filles traitées comme des objets sexuels. le député ne vaut pas mieux, il est prêt à sacrifier sa fille pour éviter le scandale. Aidan tombe amoureux de l'une des filles, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

L'intrigue est bien ficelée même si elle ne brille pas par son originalité, toutefois elle a su me tenir en haleine au fil de chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite de l'histoire. Manchester est un personnage à part entière, on parcourt ses rues et surtout ses bas-fonds, bars miteux et zone industrielles déclassées. C'est un livre sombre et une vision plutôt désespérée de la vie, aucun personnage heureux, le seul projet d'Aidan est de reprendre ses patrouilles de nuit sous la supervision d'un équipier qui le méprise.

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. Il correspond bien à mon humeur du moment sans doute, en tout cas je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai eu la joie de recevoir Sirènes, de Joseph Knox, grâce à la masse critique d'octobre. Mille mercis à Babelio et J.C. Lattès car ce livre me tentait énormément.
Après une erreur qui aurait pu lui coûter sa carrière, c'est le déshonneur total pour le jeune inspecteur Aidan Waits.
En fait, ce déshonneur arrange bien ses supérieurs qui obligent Waits à mener une dangereuse opération d'infiltration au sein d'une organisation criminelle, la Franchise, gérée par le caïd de Manchester, Zain Carver.
En parallèle, Waits est secrètement convoqué par un puissant homme politique pour retrouver sa fille, Isabelle, qui aurait fugué pour la énième fois...
Sirènes est un excellent roman noir, très sombre même, mais qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Les personnages sont très intéressants, complexes. Cela n'aurait pas été cohérent si les personnages avaient été lisses et là, ce n'est pas le cas ! J'ai apprécié l'inspecteur Waits, notamment, mais pas que.
L'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est parfois violent sans que ce ne soit de la violence gratuite donc ça ne m'a pas dérangé, c'est bien intégré dans l'histoire.
Sirènes est une excellente surprise :) J'en attendait beaucoup et pour une fois je n'ai absolument pas été déçue.
Je relirais cet auteur avec plaisir, et je mets cinq étoiles à ce roman.
Un bon nombre d'auteurs britanniques ont choisi la localité où ils séjournent pour en faire le théâtre de leurs intrigues comme John Harvey avec Birmingham où évoluait l'inspecteur Charlie Resnick ou Colin Dexter avec Oxford où officiait l'inspecteur Endeavour Morse en faisant en sorte que le décor devienne aussi important que l'intrigue. Jeune auteur débutant, Joseph Knox a effectué la même démarche en situant l'action de son premier roman à Manchester où il a officié comme barman et comme libraire avant de se lancer dans l'écriture. Avec un polar aux accents "hard-boiled" l'auteur nous entraine donc dans les méandres des rues de Manchester en levant le voile sur les dessous du monde de la nuit sur fond de trafic de stupéfiant tenu par un caïd de la pègre locale que nul policier n'a été en mesure d'infiltrer. Polar rythmé au titre évocateur, Sirènes fait référence aux filles chargées de récolter l'argent des transactions s'effectuant dans les différents bars de la cité.

Aiden Wait est un jeune flic dont la carrière est déjà fortement compromise. Suspendu après avoir été surpris en train de dérober des stupéfiants dans la salle des pièces à conviction, la rumeur ne va pas tarder à se répandre dans toute la ville. Mais Aiden s'en moque, entre biture et consommation de drogue, il brûle sa chandelle par les deux bouts. Pourtant le superintendant Parrs lui fait une étrange proposition. Il a besoin d'un policier aux mains sales pour infiltrer un gros réseau de trafic de drogue dirigé par Zain Carver. Il semble donc que l'inspecteur Wait fera parfaitement l'affaire pour entrer en contact avec ce truand plutôt méfiant. Mais la mission prend un autre tournure lorsque le jeune policiers se voit également confier la tâche de retrouver la fille d'un homme politique bien en vue de la ville de Manchester. Aiden Wait ne tarde pas à découvrir que la jeune femme faisait partie de l'entourage de Zain Carver qui l'utilisait comme une de ses « sirènes ». Une affaire chaotique pour un flic complètement barré qui part en vrille.

Avec Sirènes on découvre l'inspecteur Aiden Wait qui possède un indéniable talent pour se fourrer dans les pires galères en le contraignent à évoluer en marge de son travail pour effectuer une mission d'agent infiltré à son corps défendant, ceci d'autant plus qu'il se retrouve à côtoyer ses pires démons que son l'alcool et la drogue. Il va de soi qu'il ne résiste que très peu à la tentation et se retrouve embringué dans une enquête sur laquelle il n'a plus de contrôle. On apprécie donc ce personnage ambivalent qui oscille entre la folie des fêtes déjantées et l'envie d'accomplir tout de même son travail de flic pour lequel il possède un certain talent avec ce regard désabusé qu'il porte sur ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. Pour corser le tout, Joseph Knox agrémente le texte d'un humour grinçant, un peu décalé au rythme d'une intrigue tonique où s'entremêlent une enquête de disparition et une investigation sur un trafic de drogue et dont l'ensemble se déroule sur fond de scandale politique.

Autour de ce policier hors-norme, complètement déjanté, Joseph Knox nous présente toute une palette de personnages tous plus désagréables les uns que les autres qui font que l'on évolue dans un climat tendu avec en toile de fond cette atmosphère urbaine et poisseuse des bars glauques de la ville de Manchester. C'est également dans les quartiers sordides de la cité que l'on distingue des clans, de type mafieux qui se livrent une guerre sans merci pour s'emparer du marché de la drogue. Au milieu de tout cela, l'inspecteur Aiden Wait, chute à plusieurs reprises avec à la clé passages à tabacs, consommation de drogue et d'alcool et même perte de connaissance pour se retrouver allongé dans les ruelles humides de la ville. Mais quoiqu'il en soit, à l'image de ces durs à cuire, le policier se relève toujours pour affronter ses ennemi qu'il parvient à manipuler afin d'arriver à ses fins.

Au gré d'une intrigue dynamique et d'un humour cinglant, Sirènes est un polar tonique qui secouera le lecteur jusqu'à la dernière ligne en faisant connaissance avec un jeune flic déjà cabossé de la vie qui n'a de cesse de se désintégrer, ceci pour notre plus grand plaisir.

Joseph Knox : Sirènes. le Livre de Poche 2019. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jean Esch.

A lire en écoutant : Take Me Out de Franz Ferdinand. Album : Franz Ferdinand. 2004 Domino Recording CO Ltd.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Sirènes, premier livre de Joseph Knox, jeune auteur britannique, plutôt sympathique, rencontré au salon Polar du Sud 2019 à Toulouse. L'histoire d'un flic qui a eu des soucis, et qui se trouve en immersion pour retrouver sa dignité. C'est noir, mais c'est très bien écrit. du suspense, des personnages ambigus, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis, avec une touche d'originalité et de fraîcheur qui satisfont le lecteur pourtant averti et qui en a lu d'autres.

Sirènes est un roman policier comme je les aime : noir, âpre, violent, mélancolique, sans manichéisme.
L'action se passe à Manchester, dans le milieu de la drogue. Aidan Waits, un flic un peu paumé, et à deux doigts d'être renvoyé, doit infiltrer la maison de Zain Carver, le boss du trafic de drogue de la ville, où se cache la fille d'un député.
C'est une histoire assez classique, mais elle est racontée avec justesse et précision. J'ai aimé suivre Aidan Waits dans les bas-fonds de Manchester, j'ai aimé le regard qu'il pose sur les sirènes de Zain Carver, j'ai aimé le rythme frénétique de ce roman.
Certaines scènes, une en particulier lors d'une soirée à Sycamore Way, vous oblige à relever la tête pour reprendre souffle et lumière. Comme dans Zulu de Caryl Férey. Mais cette violence n'est pas gratuite, elle sert le texte et nous permet de rester en alerte : tout n'est pas que littérature.
Dans les romans noirs, la place réservée aux femmes est parfois congrues : victimes ou prostituées, ce sont bien souvent des seconds rôles interchangeables. Ici, Joseph Knox donne beaucoup de corps à ces personnages féminins. Elles sont au service d'un baron de la drogue, mais elles ne sont pas simplement dans le rôle des victimes, elles existent aussi pour elle-même, elles font des choix et finalement mènent la danse.
Ce livre ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir, mais au milieu de toute cette noirceur, il y a quand même une étincelle amoureuse, qui nous guide jusqu'à la fin.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé Sirènes !
Aidan WAITS partage trois points communs avec le célèbre – et non moins connu - Columbo. Tous les deux sont :
- inspecteurs de police
- excellents dans leur métier
- attachants.

Mais voilà, les ressemblances entre les deux s'arrêtent là car, quand Columbo a tout du gendre idéal, il n'en est rien pour Aidan véritable « bad boy » bagarreur et, accro à l'alcool et aux amphets.

Autant d' « atouts » qui lui permettront d'infiltrer la mafia de Manchester afin d'identifier le flic ripoux qui appuie le baron local de la drogue tout en élucidant, parallèlement, le meurtre d'une des sirènes de cet homme.

Ces sirènes peuplent les nuits de Manchester. Ce sont de jeunes et jolies filles paumées en charge de la collecte de l'argent gagné par la vente de la drogue.
Sensible au sort des plus faibles, sensible à l'appel des sirènes, Aidan sera prêt à beaucoup pour les aider, quitte à mettre sa carrière et sa vie en jeu.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'écriture sombre et magistrale de Joseph KNOX.
Je me suis retrouvée transportée dans les bars low cost mancuniens, la musique électro aux oreilles, entourée par l'odeur de transpiration des jeunes sur la piste, les semelles collantes d'avoir marché sur de l'alcool renversé, les cheveux et les vêtements sentant le tabac froid.

Je ne connaissais ni cet auteur, ni son univers et ce livre a été pour moi une jolie découverte.
Aidan Waits est un jeune flic, jeune et pour autant déjà lessivé et perdu. Il est officiellement mis au banc de son service et utilisé par le superintendant Parrs pour une immersion dans les bas fonds de Manchester. Il est recruté en souterrain pour surveiller Isabelle Rossiter, fille d'un député, qui a fugué et a trouvé refuge auprès de Zain Carver, chef incontesté de la pègre locale, la Franchise. Mais personne n'est transparent dans ce milieu, dès que l'on peut utiliser et manipuler quelqu'un, on ne se gêne pas.

Aidan plonge alors un peu plus dans la violence urbaine. Il s'insère dans le cercle de la Franchise, passe un pacte avec Carver afin que les enquêtes le visant n'aboutissent pas, tout en essayant de respecter ses engagements auprès de ses supérieurs.

Pour ce faire, il tournoie autour des personnages clés qui entourent Carver : son garde du corps, les barmans à sa solde, et bien sûr « ses filles ». Toutes jeunes, jolies, qui lui servent pour faire la collecte de l'argent et la drogue. Comment résister à ces femmes ? Elles sont le seul point lumineux dans le monde d'Aidan malgré leurs multiples facettes.

Knox nous dépeint un monde lugubre, où, si vous n'êtes pas né du bon côté, tout est fait pour vous enfoncer davantage. Chacun veut sa part du gâteau et pour y arriver, tous se servent des quelques atouts qu'ils possèdent : la force et la violence pour les hommes, le charme et la manipulation pour les femmes.

C'est une véritable descente aux enfers, où la drogue et l'alcool permettent de donner un semblant de bonheur, tout du moins la force nécessaire pour s'accepter et atteindre le lendemain. Les réveils sont douloureux, glauques, et peu d'espoir est permis. On surfe tout du long au bord du précipice, on y plonge parfois, mais on ne se retrouve à la crête des vagues que très rarement. C'est un monde où la duperie, la trahison et le chagrin sont les rois. Les nuits de Manchester sont sombres et cruelles, un seul faux pas peut vous être fatal.

Il s'agit d'un premier roman, mais on attend le prochain avec impatience. Joseph Knox a su nous tenir en haleine tout du long, pas de répit dans ce roman, pas de joie, pas de certitude, juste un profond désespoir présent à chaque page.
La fille d'un député a fugué.Aidan Waits, jeune inspecteur de police est engagé par son père, non pas pour la retrouver, elle s'est refugiée chez un caïd de la drogue , Zain Carver, mais pour la surveiller.
A partir de là, Joseph Knox nous entraine avec brio dans le monde sombre et glauque des flics ripoux,de la drogue avec ses guerres de gangs et de territoires.
De passages à tabac en fausses pistes, l'écriture précise et incisive de l'auteur nous précipite vers un final surprenant.
De part l'effet domino de cette enquête ,le lecteur est balloté au rythme des mésaventures du personnage d'Aidan Waits.
On se perd souvent dans de fausses hypothèses car Joseph Knox est passé maître dans l'art de ne dévoiler que le minimum afin de nous malmener jusqu'à la révélation finale.
Adam Waits est un flic est un flic dépassé et accro aux amphétamines. Pour ne pas dire adieu à sa carrière, il est envoyé en infiltration dans le réseau criminelle de Zain Carver : La Franchise. Les sirènes, ce sont ces femmes qui sont envoyées collecter l'argent du trafic dans chacun des points de vente. Mais tout se complique quand il est appelé pour retrouver Isabelle, la fille d'un homme politique, qui a encore une fois fuguer.
Sirène est un roman noir, ou l'auteur nous emmène dans les profondeurs de Manchester basé sur la drogue, le sexe et l'argent. Un monde sombre, ou trône la violence et la manipulation. Waits va vite être dépassé par les événements et le lecteur se retrouve embarqué avec lui. J'ai perdu la notion du temps en même temps que lui, j'ai sombré en même temps lui. Tout est fait pour que le lecteur se retrouve à la place de ce personnage, avec une intrigue parfaitement mise en place et des personnages attachants.
Entre Waits, toutes ces sirènes, Zain Carver, et tout les autres personnages, l'auteur à su nous faire des descriptions réaliste et attachantes de ces personnages aussi fort que rempli de faiblesse. Au fil de ma lecture, on se rend vite compte que l'auteur connait parfaitement sa ville, et la description qu'il en fait fait d'elle un personnage à part entière, une victime angoissante.
L'écriture de l'auteur est hyper descriptive et réaliste, ce qui fait que le livre se retrouve à être hyper visuel, très réaliste et d'autant plus sombre. J'avais l'impression d'y être, d'être dans ces bas-fond de Manchester, il faisait noir et froid et l'ambiance était angoissante, oppressante.
En bref, pour moi c'est une super lecture, et je note tout de suite Chambre 413 du même auteur dans ma Wishlist.
Je remercie NetGalley et les Editions Masque de m'avoir permis de lire ce bon policier qui ma beaucoup plu.
L'auteur à su donner à ses personnages de beaux dialogues.Les personnages sont l'inspecteur Waits,et Isabelle fille d'un politicien.
Ce policier se passe en Angleterre.Le Super intendant Pars désavoue l'inspecteur Waits pour une affaire de drogue et de moeurs,il doit s'infiltrer ce réseau pour découvrir tous les protagonistes de cette affaire.
Il va y avoir beaucoup de réactions désobligeante,des bagarres,des morts.
L'inspecteur Waits va devoir se débattre avec un député qui joue dans son dos pour l'illiminer.
Il va se débattre seul puis avec une des prostituées du réseau qui va l'aider dans ses recherches.
L'auteur à su donner le ton a son livre.
Il m'a beaucoup plu.L histoire est bien racontée.
On a envie d'aller plus loin dans l'histoire,et de connaitre la fin
Lien : https://www.facebook.com/De-..