L'Atelier du Poisson Soluble (23/08/2012)
3.75/5   8 notes
La panique se répand sur les canaux de la Loire. Un monstre mystérieux s'en prend sauvagement aux pêcheurs. Klutch et ses compagnons se lancent à sa poursuite, mais les nombreuses écluses ne vont pas leur simplifier la tâche. Avec toute cette flotte, ce mystérieux mystère restera-t-il longtemps insoluble ?
Que lire après À la poursuite de la gigantesque lamproie géanteVoir plus
L'idée est de proposer une fiction sous forme de BD sur environ les trois-quarts de la page et un documentaire en rapport sur le quart restant composé de clichés photographiques et de croquis. Dans À la poursuite de la gigantesque lamproie géante, c'est essentiellement le sud du département du Loiret qui est valorisé avec en particulier le pont-canal de Briare. Toutefois une carte et des explications concernent l'ensemble des canaux autour de la Loire moyenne et on voit même le canal du Loing dont une bonne partie traverse la Seine-et-Marne.

Nos quatre héros (un savant et trois animaux) sont secondés par une valise magique et leur locomotive circulant aussi bien sur les routes, que dans les airs et au-dessus de l'eau. Dans cet épisode ils vont devoir faire face à l'apparition dans les canaux du centre d'une gigantesque lamproie prête à avaler tout être qui passe à sa portée. Heureusement, par l'intelligente utilisation d'une écluse, la lamproie est vaincue et se voit proposer d'aller terminer ses jours comme actrice dans le Loch Ness. La grande originalité du scénario est bien relayée par un graphisme donnant une touche de fantasy.

Il est à noter que cette fiction sait s'appuyer sur l'importance (en nombre) des lamproies que connaissait la Loire moyenne jusqu'il y a une bonne cinquantaine d'années. Des gags dans l'illustration s'ajoutent à la donnée comique des situations ou des dialogues. le premier volume a été déjà chroniqué ici, le tome 3 portera sur la ville de Blois et le suivant tournera autour de la cathédrale de Chartres ; les derniers tomes auront une action dans le Berry (départements de l'Indre et du Cher).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Cette histoire nous entraîne sur les canaux du Centre de la France " Ah, les canaux du centre de la France !…C'est beau, reposant et bucolique." et plus particulièrement sur le Canal de Briare à la recherche d'une lamproie géante qui terrorise les pêcheurs. L'occasion de découvrir comment est conçu un canal, comment fonctionne les écluses. Grosses frayeurs aussi pour nos héros qui n'ont pas vraiment envie de la rencontrer.

"Oh, dis-donc! Y a de l'eau qui passe au-dessus de l'eau" . Jean-Claude vient de découvrir le pont-canal de Briare. Explication de la construction sous le dessin avec des photos et des schémas. On apprend même le nom du concepteur..

Mais la recherche de la lamproie continue et les péripéties vont être nombreuses…Un happy end ( sauf pour Jean-Claude ) complètement déjanté terminera cette aventure totalement improbable… Mais les enfants après avoir bien ri demanderont sûrement à aller visiter cet endroit du Loiret pour baguenauder le long des canaux et découvrir tout un patrimoine méconnu.

Ces albums-BD sont un peu des OVNI, ils ne peuvent que séduire les lecteurs de 7 à 12 ans.
( 4 titres)
Un bel album très instructif. Un quatuor de personnages haut en couleurs. On rit et on s'instruit entre le professeur un peu m'as-tu, le costaud tout dans les bras rien dans la tête, l'acolyte technicien un peu effacé et le chat savant qui donne de petits apartés explicatifs.

Coloré et organisé de façon originale (en diptyque aventure / point culture), j'ai retrouvé de bons souvenirs d'enfance de ballades sur le bord du canal de Loire.
Une petite merveille d humour cette histoire de lamproie géante. J ai beaucoup aimé le scénario est bien construit et plausible. Toujours des explications sur la région centre qui font de cette série une BD atypique.

- venez par ici les amis que je vous explique les tenants et les aboutissants de mon plan subtilement orchestrée d'une précision horlogere et d'un mécanisme qui frôle la perfection.
- je crains le pire
- au moins il a une idée c'est déjà ça
- franchement ça se passe mieux quand il n'y en a pas du tout
- alors c'est très simple...On débusque la lamproie on lui jette un filet dessus on la traine jusqu'ici et ensuite on lui enlève son masque pour voir qui se cache dessous 100 % d'efficacité garantis ! Génial non?
- dis donc professeur ce plan super naze tu l'as tiré de quel épisode de Scooby-Doo au juste
- mais pourquoi je suis obligé de tirer la loco?
- John a dit qu'il fallait économiser le gasoil. on aura besoin de toutes nos réserves en cas de course poursuite...
- mais c'est super lourd !on ne pourrait pas lâcher un peu de lest ?
- c'est déjà fait vu que c'est toi qu'on a débarqué !
- ha ha ! Très drôle