Syros (01/09/2011)
3.33/5   6 notes

Deux joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent: la mise de départ leur paraît bien faible... dix centimes d'euros, de qui se moque-t-on ? Resté au fond de la boîte, le joker s'ennuie. Le deux de trèfle en a assez de compter pour du beurre. Le roi de coeur, lui, a perdu sa femme dans la bataille... Cette partie pourrait bien tourner à la caRtastrophe! A lire pour le plaisir ou à... >Voir plus
Que lire après Cartastrophe ! : Pièce en un acte et quatre scènesVoir plus
Une partie de poker entre deux amis… Les cartes à jouer sont vivantes et dialoguent entre elles. Alors qu'un joueur les bat, un premier fil d'intrigue se noue : le roi de coeur cherche la dame de coeur. Mais les cartes ont aussi des revendications : libération de la femme, valeur des petites cartes à revoir, quantité de texte à dire, mise des joueurs lors de la partie, respect de leur état… Et tout cela termine en château de cartes !

Une petite pièce de théâtre aisée à lire, rien que pour le plaisir ou bien à jouer en famille ou en classe. le texte est tout spécialement écrit pour faciliter la mise en scène, il décrit à merveille les mouvements des comédiens-cartes. Les didascalies sont nombreuses et aident l'enseignant comme les élèves à concevoir une mise en scène aisée et dynamique. Des notes d'humour émaillent le texte et permettent à l'auteur d'introduire quelques notions littéraires simplement expliquées, mais aussi les différents aspects du registre comique : jeux de mots… Conçue pour une classe entière (à partir de 22 élèves).

A lire absolument, à mettre en scène dès que possible. Un texte à envisager pour un spectacle de fin d'année !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Super pièce de théâtre sur fond de partie de pocker où les cartes prennent vie et échangent à leur manière sur le déroulé de la partie. Cette collection est vraiment adapté au jeu en classe et cette pièce peut être un très bon prétexte pour aborder plusieurs questions de société.

Mais enfin, les gars, si vous ne passiez pas votre temps à vous gratouiller la barbe et à vous regarder pousser le ventre, vous vous en seriez déjà déjà aperçus. La révolution est en marche. (Elle lève le poing) L'avenir appartient désormais à la femme!