The Blue flowers and the ceramic... tome 3 sur 3

Mathilde Vaillant (Traducteur)
Mangetsu (10/04/2024)
4.3/5   20 notes
Alors qu’ils sont sur le point de lancer la commercialisation de leur première assiette, Aoko et Tatsuki continuent de se rapprocher.
Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un mystérieux inconnu, venu rendre visite à Aoko, qui ne la laisse pas indifférente… et Tatsuki non plus !

Une histoire d'amour et de poterie par Yuki Kodama.

4e de couverture
Que lire après The Blue Flowers and The Ceramic Forest, tome 3Voir plus
Cette année les amateurs de romances adultes sont vraiment gâtés avec les parutions des éditeurs, cela faisait longtemps qu'ils n'avait pas eu autant de titres leur étant destinés disponibles en même temps et c'est un vrai bonheur d'être confronté à des histoires qui nous parlent vraiment et résonnent en nous.

Après des débuts peut-être un peu légers et tirant sur la comédie, nous entrons de plus en plus dans le coeur de l'intrigue et ce n'est pas un coeur pour rose, mais plutôt un coeur fêlé riche en teintes et couleurs. L'ex d'Aoko refait surface comme si de rien n'était alors qu'il l'a fait terriblement souffrir et qu'elle a mis du temps à se remettre. Heureusement son amie Shinobu et son nouveau collègue Tatsuki sont là pour l'aider et la protéger.

La thématique de l'ex est un grand classique de la romance, mais souvent je trouve qu'elle est traitée bien caricaturalement dans le manga. Ça m'a fait du bien ici de voir une autrice y apporter autant de nuance et de réalisme. Elle nous présente un homme qui est parti du jour au lendemain sous un bon prétexte mais qui a ensuite coupé les ponts, et qui revient un peu la bouche en coeur comme si de rien n'était. On pourrait facilement le détester. On pourrait imaginer le harceleur qui insiste pour reconquérir celle qu'il voit comme une évidence pour lui. C'est plus fin que ça. L'autrice rend à merveille les tourments de chacun. Elle nous montre la grande gentillesse de cet homme, sa jovialité, bref ce qui a fait craquer Aoko autrefois. Mais elle nous montre aussi le versant plus sombre, celui de la rupture mal digérée, celui de la souffrance et du traumatisme que ce fut pour cette artiste fragile.

Ce fut donc une très belle idée de petit à petit instiller sur ces bases un rapprochement avec Tatsuki, ce collègue taciturne arrivé il y a peu, qui a trouvé une forme de camaraderie et d'écho avec Aoko, dans leur passion commune pour la céramique. Alors comme elle l'a aidé à surmonter un peu son propre trauma, il compte bien, avec sa discrétion naturelle, l'aider lui aussi et l'accompagner dans ce moment. J'ai beaucoup aimé là aussi la finesse d'écriture de l'autrice qui tout en reprenant des codes bien connus rend cela très mature. On n'a pas de crêpage de chignons, on n'a pas de disputes violentes. On a juste des moments où on ose se dire les choses avec honnêteté, on a des moments où on tend la main et aide son prochain, c'est simple mais c'est beau. Ainsi le rapprochement qui s'était entamé entre Aoko et Tatsuki se poursuit avec une belle profondeur et une riche émotion.

Leur passion pour la céramique est encore un superbe vecteur de communication. Ayant du mal à exprimer chacun leurs sentiments, on les comprend bien mieux à travers leur art. Quand ça ne va pas, Aoko commet des bourde ou n'arrive à rien. Quand une connexion s'établit entre eux, on le voit direct dans l'assiette qu'ils ont réalisé en commun. Et l'autrice s'empare à merveille de la chose pour exprimer dans son trait avec force et puissance la beauté et la richesse de cet art. Les planches autour de la céramique sont toujours aussi magique, poétique et parfois même sensuelle.

Tome peut-être un peu plus doux-amer, il amorce une très belle évolution encore plus en profondeur d'une série qui déjà m'avait touchée par le pouvoir thérapeutique de l'art qu'elle célébrait. En abordant avec maturité la thématique de la blessure sentimentale, Yuki Kodama retrouve pleinement toute la finesse que je lui connaissais et j'ai déjà très très hâte de continuer à voir Tatsuki s'ouvrir et Aoko guérir à son contact. C'est vraiment émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis très contente d'avoir retrouvé Aoko et Tatsuki, mes céramistes favoris !

Ce troisième tome se déguste comme une bulle de douceur, comme une boisson chaude sous un plaid lors d'une journée froide ou une boisson fraîche un jour de chaleur. Bien qu'on attaque un peu dans le dur, à savoir les blessures réciproques de nos deux protagonistes...

C'est le passé d'Aoko qui est mis en avant dans ce nouveau volume, grâce/à cause de son ex, arrivé comme une fleur et de façon retentissante à la fin du deuxième opus.
Si le fameux Kumahei semble avenant et bien s'entendre avec l'équipe de l'atelier, Shinobu est furieuse de son retour et Aoko plus pile électrique que jamais.
Tatsuki comprend immédiatement qu'Aoko se jette dans le travail afin d'oublier ce qu'il se passe autour d'elle, les sentiments qui sont en train de la traverser et les anciennes blessures qui ressurgissent suite au retour de Kumahei.

On finit par apprendre que le jeune homme partit du jour au lendemain, prétextant un séisme dans sa ville natale, puis ne revint jamais et s'était retrouvé une compagne là-bas. Suite à cet abandon, Aoko avait évidemment été extrêmement blessée et c'est un traumatisme encore présent en elle.

Du côté de Tatsuki, son attitude glaciale se réchauffe doucement aux côtés de la jeune femme et il commence à réaliser qu'il a des sentiments plus qu'amicaux pour elle. Douuuuucement mais sûrement !
Il surprend ses collègues (Aoko la première) en étant tout le temps disponible pour s'occuper d'elle et est une présence réconfortante tout au long du tome.
Leur rapprochement est tranquille, tendre, bien dosé entre le touchant et le drôle du manque de réalisation des deux côtés. C'est adorable à voir et ça réchauffe le coeur pour ces deux personnages de se dire qu'ils surmontent doucement leurs anciens traumatismes ensemble, là l'un pour l'autre.

La toute fin de l'ouvrage laisse espérer une réponse au mystère entourant le retour de Tatsuki au Japon du premier tome. Vite, vite la suite !
Le tome 3 à peine arrivé chez la libraire, puisque sa date de sortie était le 10 avril, aussitôt récupéré et aussitôt lu ! Merci à mon mari qui a été le chercher pour moi ^^ m'épargnant une attente interminable !

Bon, l'attente interminable va se poursuivre...au moins 2 mois. le site de l'éditeur indique une sortie du 4e tome prévue autour du 5 juin !

Je n'aurais jamais cru qu'un manga pourrait autant me plaire. Bon, je n'ai pas une très grande expérience, comme je l'ai déjà dit sur les 2 premiers volumes, mais je ne regrette pas mon choix.

Je me débrouille de mieux en mieux avec le sens de lecture, quelques petits loupés par moment, mais globalement ça va.

Le dessin est toujours aussi clair, net et élégant.Mais je ressent toujours le côté frustrant du noir et blanc.

L'histoire avance tranquillement, à chaque tome on apprend un peu plus de l'un ou l'autre des personnages.
Je me suis vraiment attachée à Aoko et Tatsuki. Ils me touchent beaucoup.

Dans ce tome, un élément perturbateur dans la personne de Kumahei vient troubler Aoko. Mais ce 3e tome ne permet pas de savoir exactement ce qu'il s'est passé...

C'est peut-être l'aspect le plus frustrant pour moi. L'histoire prend son temps, et en même temps, comme les suites ne sont pas encore traduites, on reste sur notre faim...et en même temps, si j'avais déjà les 10 sous la main, je les aurais déjà tous lus et j'aurais peut être été déçue que ça soit déjà terminé, alors que là, j'attends la suite avec impatience !

Si vous n'êtes pas habitués aux mangas, si vous aimez l'univers de l'artisanat et de la céramique en particulier et une histoire d'amour naissante, cette série pourrait vous plaire.