Coxigrue (06/05/2011)
4.06/5   25 notes
La grosse truite est rusée et prudente. Cela fait des mois que Séverin la guette dans un méandre du Dessoubre. Quand, enfin, il finit par la capturer, il ne se doute pas qu'il va au-devant de graves ennuis. Car, en évidant la bête, il découvre en son ventre une oreille humaine.
Que lire après Autopsie d'une truiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La bibliothécaire, avec qui je partageai mes impressions sur « La faille » de Franck Thilliez, a eu l'excellent réflexe de me mettre en mains l' « Autopsie d'une truite » qui nous plonge dans la vallée du Dessoubre, dans le Jura, près de la frontière suisse, région propice à la contrebande et aux trafics dont celui des déchets chimiques, radioactifs et sanitaires.

Des industriels helvétiques ont la tentation de déverser du coté français les polluants dont le recyclage coute fort cher en Suisse et ces transports assurent une discrète prospérité aux mafias internationales.

En préparant une truite, Séverin Menigoz et René Mougin ont la surprise d'y trouver une oreille fraichement coupée. L'analyse de celle ci par l'anatomopathologiste Thierry Courloux du laboratoire de Besançon révèle la pollution du cours d'eau. Séverin et René se trouvent embarqués dans une enquête où vont les rejoindre des militants écologistes et les gendarmes français et suisses.

Intrique originale et personnages attachants nous promènent dans une région paradisiaque où l'on se désaltère avec l'eau du Dessoubre, un p'tit coup de Rieme, de la Gentiane et quelques clavecins de vin jaune pour digérer le Comté et déguster les grabeuses. Une zone blanche oubliée des réseaux cellulaires, un enfer pour les natels et les smartphones. Un territoire où l'on roule en Peugeot chez qui chacun travaille.

Un bon moment de lecture qui donne envie d'explorer le Dessoubre et de se promener de Consolation à Saint Hippolyte avant de retrouver l'Ognon et l'abbaye Notre Dame d'Acey chère à Franck Thuilliez.

PS : La faille de Franck Thilliez.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon petit polar, où se mêlent les vieilles vengeances, les noirs secrets, les éternelles cupidités et avidités humaines, sur fond des claires rivières du Haut-Doubs, dissimulant ici dans leurs eaux cristallines de bien vilaines choses.
J'ai assez apprécié l'intrigue, moderne et intemporelle dans le genre policier, et les personnages, intéressants sans être trop bizarres comme certaines auteurs se croient maintenant obligés de les faire.
Comme quoi, il peut y avoir un certain nature writing à la française!
Mais d'abord, de quoi parle Autopsie d'une truite? D'un ancien gendarme, qui a quitté la France vingt ans plus tôt après être sorti de prison....Pourquoi, le lecteur ne le saura pas tout de suite, il apprendra seulement ceci: revenu pour la première fois dans sa région d'origine, l'ancien gendarme devenu guide de pêche aux quatre coins du globe pêche une superbe truite dans la rivière de son enfance.Et en vidant le poisson, voici qu'il découvre une oreille humaine, que la bestiole avait à peine commencé à digérer. Voici l'ancien enquêteur qui se réveille!
J'ai apprécié cette lecture, et je chercherai le second de la série, mais il y a juste un truc qui m'a contrariée dans cette lecture. Comme c'est une révélation qui arrive tard dans le livre, mais que j'ai besoin d'en râler tout de même, je le masque:
Excellent " Polar et nature " ! Plusieurs niveaux de lectures tous très intéressants. C'est bien écrit, bien construit et bien mené. Sous la grande qualité du roman policier se devine un sens plus spirituel voire ésotérique qui nous invite à voir ce monde comtois fait de racontottes et d'histoires de famille d'une autre manière. La nature est décrite avec passion et précision et l'on se laisse porter par la passion de l'auteur pour " sa " région et pour la pêche. On rencontre des personnages attachants. L'humour est également très présent à travers le patois du Haut-Doubs. Une belle réussite !
Il y a des polars qui vous permettent de vous mettre au vert...si c'est possible! de vous mettre au vert dans une nature insoupçonnée, et c'est une atmosphère particulière qui se dégage de ce livre. Les personnages sont attachant et le passé de Severin Menigoz se dévoile au fil des pages...Pas besoin de connaître la Vallée du Dessoubre pour être emporté dans cette histoire, telle l'oreille coupée retrouvé dans le ventre de cette truite qui nous mène jusqu'à un trafic ....mais je vous liasse vous régaler à votre tour
Belle découverte que ce sympathique polar. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous emmène dans son Haut-Doubs.
L'histoire est bien construite, on ressentirait presque du vécu, on sent bien que l'auteur connait les lieux par coeur et il nous y emmène avec brio.
Les personnages sont très attachants, l'enquête est quand même géniale, tout commence avec cette oreille dans l'estomac d'une truite, s'ensuit une belle aventure.
Une belle lecture qui donne envie de lire les autres romans de l'auteur.

Les cimetières sont des lieux calmes, mais celui de Valoreille avec ses quelques tombes serrées autour de la petite église, sur le flanc d'un plateau qui dominait au loin la vallée du Dessoubre, incitait encore plus à la paix. Et la paix, c'était sans doute ce dont avait le plus besoin Séverin.

Depuis la veille il se sentait différent. Il ne sut jamais s'il était resté dix minutes, deux heures, ou plus dans le cimetière. Il sortit lentement. Un vieil homme mince avançait vers lui d'un pas lent, les deux mains dans le dos. Il s'arrêta devant Séverin et l’examina.

— Vous n'êtes pas de Valoreille. De la famille ici ? dit-il en montrant le cimetière du menton.

— De la famille ? Séverin hésita. Oui. Toute ma famille, dit-il brusquement.

Le vieil homme hocha la tête.

— C'est un bon endroit pour reposer, dit-il, tous les cimetières ne se valent pas, jeune homme, on le sait nous autres les vieux. J'y serai un jour, affirma-t-il, comme si c'était un privilège rare.

Il regarda les tombes d'un air satisfait.

— On est bien dans ce pays, j'y suis né et je serai heureux d'y mourir. Les gens sont gentils ici, on y est jamais seul. Il marqua un temps d'arrêt. C'est sûr qu'il ne se passe pas grand-chose par ici. Pas grand-chose. Mais c'est tant mieux comme ça.
— C'est bon, c'est bon, on y va, fit-il en dépliant lentement son mètre quatre vingt-dix, qui paraissait être fait essentiellement d'os, sans aucun muscle autour. Qu'est-ce tu as comme échantillons ? J'espère que tu ne m'as pas ramené trop de boulot, j'ai pas dormi de la nuit ! j'étais aux trente ans d'Eric, on a fait une de ces fêtes, on peut pas dire, mais les Français savent quand même mieux s'amuser que les Suisses.

— Un Français c'est un Suisse de bonne humeur et un Suisse c'est un Français qui travaille, répondit-elle en riant, mais que tu aies dormi ou pas, il me faut ces résultats le plus vite possible, je suis repérée, et moins on trainera dans le secteur mieux ça vaudra.

— Roulée comme t’es tu seras toujours repérée partout, Karinette, j’ai toujours dit qu'il fallait confier les missions discrètes aux grosses Suisses-allemandes, au moins on est sûr de pas se les faire piquer !
—Vous embêtez pas pour l'argent, Monsieur Philippe, j'ai pas de gros besoins, et puis il y a assez de touristes dans la région pour que je loue ma chambre de temps en temps. Cest que je m'étais bien habituée à vous. Au début ça sera un peu vide, mais la vie continue, ça fait tant d’années que je suis seule. En même temps je vous comprends : la vie est trop dure ici, les hivers sont longs, et comme disent les jeunes, il n'y a que deux saisons, l'hiver et le quinze août ! Il faut être né ici pour y vivre.

Séverin parcourut du regard les grandes falaises calcaires, assiégées par des forêts dont chaque arbre semblait partir à l'assaut des parois verticales.

— Je crois que je pourrais faire ma vie ici, finit-il par dire tristement, mais on ne choisit pas toujours.
Séverin était toujours devant l'évier ci regardait l'oreille fixement.

— C'est pas une oreille de cadavre, elle n'est pas décomposée. Elle était encore sur son propriétaire il y a moins de vingt-quatre heures, et la truite venait de l'avaler, elle n’est pas du tout digérée.

—Tu retrouves vite tes réflexes de flic dis donc ! Moi, je peux pas raisonner, je suis trop retourné.

— Soit le propriétaire de cette oreille est mort cette nuit, soit elle a été coupée quand il était encore vivant, continua Séverin sans l’écouter, mais c'est pas vieux cette affaire.
Y a vraiment tout le pays la-dedans, l'odeur des forêts, des sapins, des sous-bois humides, des champignon, non pas des champignons, des morilles. Mais ça sent aussi la noix, la noisette, et les rivières, leurs rochers et la mousse, et cette couleur, on dirait du blé mur, ou le jaune des cailloux calcaires de la rivière quand elle est un peu haute et que les fonds ont été nettoyés par la crue. Tout ça dans une bouteille de vin jaune, c'est un miracle, un don de la nature.