Myriam Corréard (Autre)
EAN : 9782017203308
Hachette Jeunesse (26/10/2022)
4.17/5   3 notes
Es-tu prêt à partir en voyage ? Mais avant, allonge-toi confortablement et respire profondément. Nous allons rencontrer un petit lion qui va t'apprendre à avoir confiance en toi. Ferme les yeux et imagine un grand et beau jardin éclairé par la lune. Le petit lion va partager avec toi le secret des étoiles et te guider au fil de tes découvertes. Des premiers voyages apaisants, avec des sons de la nature, pour se relaxer, retrouver calme et concentration, apprivoiser ... >Voir plus
Que lire après Noé le lion et le secret de la confiance en soiVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce petit livre dans le cadre d'une masse critique.
Je l'ai lu avec mon aîné de 5 ans et il a beaucoup aimé cette histoire. Les dessins sont doux et mignons avec de jolis couleurs pastel, ce qui est parfait pour une lecture du soir ou pour inciter au calme. Les sons sont un joli plus pour accompagner le récit et aide encore mieux à se relaxer, à se détendre et à profiter de cette rencontre avec ce majestueux lion. Lui qui est souvent un peu excité le soir, j'ai lu avec une voix posée et paisible et nous avons joué le jeu des respirations. Cela a très bien fonctionné. En plus, appuyer sur un bouton précis, indiqué par une image au cours de l'histoire, pour jouer un son spécifique a un petit côté ludique qu'il a apprécié.
Pour moi, le seul bémol est plutôt lié à la conception de l'ouvrage. En effet, mon enfant a souvent eu du mal à appuyer sur certains boutons. Et même moi, j'ai dû m'y reprendre à 2-3 fois avant de parvenir à activer certains d'entre eux. Ce n'est pas bien gênant mais vu le public cible, je trouve ce système un peu dur. Des boutons où on sent la zone où il faut appuyer aurait peut-être été mieux.
En dehors de ça, ce petit livre reste un sympathique ouvrage que nous avons pris plaisir à lire… et relire ;)
Tout d'abord une mention spéciale à l'illustratrice pour ses dessins tout à en douceur ! Merci également à la maison d'édition qui a su accorder cette importance aux illustrations. En effet, de plus en plus d'illustrations sont aujourd'hui à peine esquissées et fort peu agréables à mes yeux. Or je suis également auteure et mère d'une illustratrice, autant dire que j'accorde une grande importance aux visuels destinés aux enfants et à l'effet qu'ils peuvent avoir sur eux. Ici la rondeur des dessins et le choix des couleurs douces, chaleureuses et harmonieuses répondent parfaitement à l'annonce de l'ouvrage et au public cible.

Concernant le texte à présent, l'histoire n'a rien d'original, mais elle est agréable à lire, cohérente et elle propose une mise en situation via une courte aventure. Mine de rien, on y découvre à la fois des pistes de méditation et de sophrologie (visualisation). Etant donné le public de destination (3/6 ans mais on peut l'utiliser au-delà), là encore pari réussi.

La particularité de cet ouvrage est d'avoir ajouté des sons à activer au cours de la lecture ou en dehors, autant dire que c'est une activité qui plaît beaucoup aux petits ! le temps des sons est parfait : ni trop court, ni trop long, ils sont de plus bien placés et permettent un moment "souffle" régulier. Cependant, c'est aussi le gros bémol que je note pour ce livre. En effet, les sons sont un peu forts à mon goût et surtout beaucoup ne sont pas de qualité suffisante, ce qui pour le coup perturbe l'appréciation des mots de l'histoire si on active les sons en même temps. Et si certains sons amusent ou peuvent même détendre, d'autres me semblent trop "gadgets". Pour un enfant très sensible (public principal en principe puisqu'il est question de confiance en soi), cela peut être perturbant ; heureusement pas de son effrayant donc possible tout simplement de zapper ceux qui déplaisent. Pour un enfant qui aime jouer avec les sons, ce sera un livre-plaisir.
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Une très belle histoire ! Mon bébé n'a que 5 mois mais je prends beaucoup de plaisir à lui lire l'histoire de Noé le lion.
Les dessins sont très beaux, le livre peut se lire avec ou sans les sons et le texte est très agréable : bref, on ne se lasse pas de le lire et le relire !