Loveless tome 4 sur 13
Soleil (14/08/2007)
3.68/5   22 notes
Soubi rencontre par hasard de nouveaux ennemis, Koya et Yamato. Après un combat acharné, ces derniers laissent Soubi dans un piteux état. Ritsuka, de son côté, souhaite en connaître un peu plus, sur les relations entre une unité de combattants et le sacrifice.
Que lire après Loveless, tome 4Voir plus
Je sais que nous n'avons pas la même vision de la sexualité en Europe et au Japon, mais franchement, j'ai du mal à comprendre qu'on autorise si facilement dans les mangas cette mise en avant de relations très ambiguës entre un adulte et un enfant. Il n'y a pas de passage à l'acte, mais des fois les situations et les dialogues sont plus qu'équivoque. Et du coup, je me demande pourquoi la mangaka a choisi de faire de son héros un enfant… Mais bon…

Du coup, si l'on enlève les commentaires grivois, ce tome quatre nous en apprend pas mal. Ce qui est une bonne chose. Après quatre tomes, il était tout de même temps de nous expliquer clairement ce qu'était le combattant et le sacrifié et surtout le lien qui les unit. Pas grand-chose de nouveau, en soi cependant, car au fil des différents combats, on se doutait plus ou moins de la chose.

Beaucoup de mystères à couvert de révélations également. Un nouveau couple Zéro débarque, plus âgé que celui qu'héberge Sobi. Donc, on peut se demander s'il n'y en aura pas d'autres par la suite. Là encore, pourquoi ces expériences et dans quel but. On a l'impression que les chercheurs sont des apprentis sorciers qui s'amusent. Et qu'ils sont en compétition les uns avec les autres. du point de vue moral, on repassera et cela n'a rien de très réjouissant pour une base solide de l'histoire… Les antagonistes sont pour l'instant méchants parce qu'ils sont méchants… Mouais…

Il y a aussi une facilité à souffrir, faire souffrir et mourir. On peut y voir les sentiments à fleur de peau des adolescents qui parfois vont dans les extrêmes, mais là encore : pourquoi ? le conditionnement y fait beaucoup, mais certains arrivent à aller au-delà, fort heureusement. Et pour le coup, Ritsuka qui lui est entré dans le jeu sans en connaître les règles, chamboule un peu tout. Il est l'élément perturbateur qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. Un point sur lequel travailler, sans aucun doute.

Pour le reste, Yun Koga s'attarde également sur les amitiés de Ritsuka. Il est beaucoup plus heureux que lors de notre rencontre dans le premier tome. Cela saute aux yeux. C'est une bonne chose, car il semble avoir trouvé une certaine stabilité auprès de ses amis. Cependant, son rôle de sacrifié pourrait tout faire basculer.

Les mystères s'épaississent et le fait que l'on n'arrive pas à savoir où veut en venir l'auteur commence à être un peu lassant. Heureusement, le fait que les Sept lunes apparaissent de plus en plus permet de garder un certain intérêt et de l'espoir.

L’abandon du combat est pire que la défaite.

Lire un extrait