Loveless tome 1 sur 13

Julie Gerriet (Traducteur)
Soleil (24/01/2007)
3.72/5   43 notes
A 12 ans, Ritsuka découvre le message posthume de son frère ainé Seimei lui disant qu'il a été victime d'un meurtre. Accompagné du mystérieux Sôbi, il pénètre alors dans un monde sombre et magique à la recherche de la vérité sur ce meurtre et de vengeance. Mais dans un monde si cruel et différent du sien, il est difficile de garder toutes ses certitudes sur l'amitié ou encore de croire au bonheur, surtout lorsque l'on porte le nom de "loveless".
Que lire après Loveless, tome 1Voir plus

Makoto Tateno

5.00★ (122)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toujours dans une phase de relecture manga, je suis retombée sur mes tomes de Loveless, dont le dernier tome est sorti il y a maintenant trois ans de cela, et n'a toujours pas conclu la saga… Mais mon côté nostalgique a pris le dessus et je replonge donc dans la série.

Que dire… Vu ma note, vous vous doutez que je n'ai pas été emballée… Plusieurs points me dérangent beaucoup avec ce premier tome. J'en avais pourtant gardé un bon souvenir, mais j'avoue qu'ici, j'ai eu du mal à accrocher.

Déjà le côté brouillon de la présentation de l'univers. Que ce soit au niveau des personnages ou de cette notion de combattant/sacrifice, on a du mal à savoir sur quel pied danser. Beaucoup d'informations, dont certaines capitales, nous sont lancées à la figure. On comprend l'ensemble, certes, mais j'ai dû mal à concevoir l'acceptation de notre jeune héros Ritsuka face à tout ce qu'il découvre. L'idée de donner du pouvoir aux mots est par contre très intéressante. Surtout que ces combattants s'en servent de façon à blesser. J'espère que Yun Koga poussera un peu plus cet aspect, tout en nous expliquant l'existence de ces êtres qui sont dotés de pouvoirs.

Les relations entre les personnages ont aussi ce petit quelque chose d'étrange, voire de dérangeant. Ritsuka semble avoir une double personnalité. Il se montre grossier et antipathique, puis soudainement devient un enfant exubérant et solaire. On ne sait pas sur quel pied danser. Si l'amitié naissante avec Yuiko a un côté un peu mignon, même si le fait d'avoir créé un personnage féminin à grosse poitrine et pas très intelligent est limite, l'apparition de Sobi nous emmène à un tout autre niveau. Les « je t'aime » qui volent alors qu'ils ne se connaissent pas. Les baisers volés alors qu'il est adulte, les rapprochements… C'est dérangeant. On voit que Ritsuka a besoin de se sentir aimer et que retrouver un ami de son frère décédé et pour lui un moyen de se rapprocher de son aîné disparu mais… on ne peut absolument pas enlever le côté sexuel de certaines scènes.

Ce fait est accentué par les oreilles et les queues de chat ou chien que les enfants ont. Une idée assez étrange, mais pourquoi pas… sauf que l'on apprend que pour perdre ces attributs, il faut passer à l'âge adulte, et l'on entend par là avoir une relation sexuelle. On passe le fait qu'on se moque de la jeune enseignante qui a toujours ses oreilles, et qui est donc toujours vierge malgré le fait qu'elle est atteint l'âge adulte, et l'on y voit encore une vision assez étrange de cette société qui n'apporte rien à l'univers.

Je vais tout de même poursuive Loveless, car, comme je l'ai dit, j'en garde un bon souvenir, et je voudrais voir si j'arrive à passer outre ces points négatifs ou bien si Yun Koga pousse plus loin le concept de base de son histoire. Je suis intriguée par les Sept lunes, mais aussi par ces êtres dotés de pouvoir ainsi que la place de Ritsuka dans cette histoire.
« Lorsque Ritsuka, douze ans découvre le message posthume de son frère ainé Seimei indiquant qu'il a été victime d'un meurtre, il s'engage dans un monde sombre de sort et de magie. Accompagné du mystérieux Sôbi, la recherche de la vérité et du meurtre de Seimei peut commencer ! Mais dans un monde où les mots ont un pouvoir incommensurable, comment croire en l'amitié ou au bonheur lorsque l'on porte le nom de Loveless... »

Un manga pas tant connu que ça, j'ai l'impression : Loveless, de Kouga Yun, édité par Soleil Manga. J'ai préféré reprendre le résumé car c'est assez compliqué de décrire l'histoire : il se passe beaucoup de choses dès le début et j'aurais pu m'enliser dans mes explications sans spoiler, donc résumé = valeur sûre !

J'ai d'abord découvert Loveless avec l'anime en VOSTFR et je me suis tout de suite attachée au personnage de Ritsuka qui, dès le début de l'histoire, est amnésique depuis deux ans, ce qui le rend à la fois fort et fragile, il a peur de perdre encore la mémoire et s'accroche donc aux photos pour tout immortaliser, et il essaie de faire bonne figure malgré sa situation familiale catastrophique, entre son frère aîné qui a été assassiné dans des circonstances étranges et sa mère qui le bat car elle ne le reconnaît plus depuis son amnésie. Il rencontre ensuite Sôbi, un ami de son frère dont il espère obtenir des réponses, le tout en découvrant un monde de combattants utilisant magie et maîtrise des mots lors de leurs confrontations. Si Ritsuka est mon préféré, j'ai un peu plus de mal avec Sôbi qui semble atteint d'un lolita complex (une attirance pour des jeunes ados ou à peine pubères). Si ça passe dans Dengeki Daisy ou Takane & Hana car les héroïnes ont seize ans et où il ne se passe rien de répréhensible, ici j'ai trouvé ça limite malsain, Ritsuka n'ayant que douze ans et Sôbi lui volant des baisers, lui disant qu'il l'aime, sortant répliques et provoquant des situations ambiguës. J'ai lu les deux premiers tomes et j'espère que ça n'ira pas plus loin si je me lance dans la suite, l'écart entre les personnages est trop grand et le héros trop jeune, ça me semble choquant.

Concernant l'anime, le début est fidèle à ce que j'ai lu bien que Ritsuka y soit moins enjoué (on voit moins qu'il se force à sourire en public et, même lorsqu'il prend des photos, il ne montre pas d'enthousiasme comme dans le manga) et qu'on ne voit pas son quotidien avec sa mère, c'est très rapide dans l'anime où on ne voit ni le visage de sa mère et pas du tout le père (je croyais qu'il était mort aussi avant de lire le manga).

Ça reste quand même une lecture sympa, je trouve l'univers magique vraiment intéressant et j'aimerais en savoir plus sur Ritsuka et ce qui est arrivé à son frère, mais la relation avec Sôbi me pose vraiment problème.
Un magnifique résumé, qui me donne envie à moi ...
Ce manga, je l'ai eu gratuit tout d'abord, pour les deux premiers tomes, puis mon amoureux m'a offert quelques suivants.
Loveless, ou le pouvoir des mots. L'importance des mots est capitale dans ce manga, puisque c'est yaoi à tendance sheinen. Yaoi car il s'agit d'une romance entre hommes, incluant aussi parfois des romanes entres femmes, et des romances hétéro sexuelles. Sheinen, car on y trouve des combats. Des combats par les mots. Ces combats se font par équipe de deux contre deux. Dans chaque paire on trouve un combattant et un sacrifié. le combattant envoie des attaques par des mots, et avec de la magie ce qu'il dit se répercute en dégâts physiques douloureux sur le sacrifice de son combattant adversaire. le sacrifice vous l'aurez deviné, a pour rôle d'encaisser les coûts et les dégâts. le combat s'arrête lorsque le sacrifié est à terre.
Ces binômes sont très complexes. Ils sont sous le joug d'une association mystérieuse, mais surtout les relations qu'ils entretiennent entre combattant et sacrifié sont très particulières. Entre amour, amitié, respect, dégoût, haine, ou bien simplement maître et esclave, puisqu'on apprend vite que dans toutes les paires, le sacrifice est considéré comme la figure d'autorité et peut ordonner, faire, et infliger ce qu'il veut à son combattant.
Sobi et Ritsuka forment une paire de ce genre, Sobi étant le combattant de Ritsuka.
Des éléments à intégrer, et encore, si l'histoire était si simple !
Complexe, mystérieuse, si bien ficelée, si longue à venir, mais tellement délicieuse !
Les rapports entre les personnages gentils/gentils, méchants/gentils sont savoureux à lire et découvrir, les révélations sur l'intrigue se dégustent lentement...
Car Loveless est un petit bijou. Qu'il ne fait pas lire d'une traite. Qu'il faut apprécier.
L'histoire étant assez originale, et la romance entre deux hommes pouvant surprendre, il ne faut pas se canter au premier tome. Ce n'est presque pas un vrai yaoi, car il n'y a pas d'actes sexuels, ni montrés ni suggérés. Tout est question de sentiments. le premier tome peut paraître étrange, donnant quelques informations étranges à ingérer, mais justement ce premier tome est une scène d'exposition parfaite, montrant toute la complexité des personnages, toute la haine, la violence, la culpabilité, l'amour, la servitude et l'amitié...
Vous remarquerez surement les oreilles de nos jeunes héros. C'est une base du manga : les "enfants" qui n'ont pas encore eu d'acte sexuel ont des oreilles et une queue, soit de chien, soit de chat. Ainsi on retrouve des vieilles filles avec des oreilles ! Quant à ceux qui n'ont plus leurs oreilles, ils sont passé à l'âge adulte par cet acte physique.
Cela explique la fascination que nous même ressentant pour Sobi, car Ritsuka, encore à l'école, se sent lui même troublé par cet étudiant...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
J'ai commencé ma lecture assez intriguée par ce manga. En lisant les premiers tomes, j'ai été assez surprise par le sujet de base.
On se retrouve dans un univers alternatif au nôtre où les enfants naissent avec des oreilles et une queue de chat, ce qui représente leur pureté, d'une certaine manière, car c'est au moment où ils ont des rapports avec une autre personnes que cette particularité disparait.
Dans ce manga, on retrouve un jeune garçon dont l'enfance n'a pas été facile avec un frère disparu et une mère qui le rejette, qui va se faire "prendre en charge" par l'ami de son frère et devenir son partenaire.
C'est un univers fantastique, où les mots peuvent blesser, où les gens sont liés les uns aux autres par leur noms.
Pour l'instant, l'histoire ne compte que 9 volumes et cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de sortie. A voir si la suite paraît ou non, mais j'aimerais tout de même lire la fin.
Un étrange histoire, qui n'en est pas moins compréhensible, agréable et même génial. ^^ On se prend d'affection pour nos deux héros, deux écorchés qui essayent désespérément de survivre, fuyant tout en cherchant la même chose. C'est un de mes premiers yaoi et je dois avouer que ça m'a donné envie d'en lire plus. le suspens est omniprésent, mais les sentiments n'en sont pas moins évoqués au contraire. Cette histoire peut en rebuter plusieurs, pourtant je peux dire que sans essayer vous perdez beaucoup.De plus, les dessins sont agréables et prenant, détaillant énormément de choses, des fois les bulles sont même inutiles, les expressions des visages parlant d'eux-mêmes. Il faut lire "Loveless" avec un esprit ouvert, sans préjugés, ou du moins avec assez d'intelligence pour se questionner sur ce qui vous déplaît réellement dedans. Un manga magnifique à ne pas rater !

Tout le monde a le droit de vivre par lui-même.
Sans photo on oublie [...] sinon tu vas m'oublier.

Lire un extrait