AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.08/5   6 notes
Résumé :
Le commissaire Habib, après avoir longtemps officié à la Série Noire, a déménagé chez Fayard Noir : il fallait bien qu'on le retrouve sur les chemins numériques !
Ce qui ne change pas : le Mali, l'odeur et le bruit de l'Afrique, mais aussi la grande vibration populaire de la langue, toutes les facettes du rire et de l'humour, et ce grand tremblement permanent d'humanité.
Mais ici, le commissaire Habib et son cher inspecteur Sosso auraient bien préféré ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'honneur des KéitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Distrayant, bien mené, dépaysant (et sans doute en jouant). Opposant sans brutalité la raison, la modernité et le souci d'une société juste aux traditions de caste, aux croyances et leur trucages. Des personnages avec juste ce qu'il faut de complexité pour n'être pas silhouettes, mais peu fouillés. Avec de gentilles touches d'humour, venant, bien traditionnellement, des différences entre le commissaire et son jeune subordonné, selon les règles classiques des romans policiers.
Commenter  J’apprécie          10
L'assassin du Banconi et l'honneur des Keita sont les premiers romans policiers publiés de l'auteur. Nous y suivons les enquêtes du commissaire Habib et de son adjoint Sosso pour tenter de résoudre des morts mystérieuses. le suspens est entretenu jusqu'au bout et c'est avec un commissaire perspicace et respectueux des traditions et de la dignité humaine que les crimes sont élucidés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
À peine eut-il prononcé son dernier mot qu’à une centaine de mètres en amont, retentit un bruit métallique suivi d’un « plouf » qui fit jaillir l’eau à une dizaine de mètres. « Vous voyez, triompha le passeur, ce sont les crocodiles ; ils se battent à tout moment et la rivière est parfois rouge de leur sang. » Sosso était tellement recroquevillé qu’il n’était plus qu’une boule au milieu de la pirogue.
Commenter  J’apprécie          20
Lui pense à des pouvoirs surnaturels, mais moi, je crois plutôt à une histoire de télépathie. Je me suis dit que la case n’était accessible que lorsque l’esprit de Nama était accaparé par autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
Tu comprends pourquoi je ne suis pas particulièrement sympathique aux villageois : sans les gardes, ils auraient réduit à néant le fruit de tant d’années de labeur. Pour eux, tout arbre est destiné à devenir un mortier, une houe, une pirogue ou du bois de chauffe. Tous les arbres sauf ceux de la forêt sacrée, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde, lui dit-il en lui montrant le spectacle des mendiants, c’est ça le mal, mon petit, des gens qui pataugent dans la boue et oublient toute dignité en implorant la générosité de leurs semblables qui ne font même pas attention à eux. Et, chaque jour, ils deviennent un peu plus nombreux ; bientôt une bonne partie des habitants de cette ville seront des clochards et des mendiants. Alors, je serai bien content que tu m’expliques de quels moyens tu disposes pour “protéger” la société contre ce mal-là, sergent Sidibé.
Commenter  J’apprécie          00
La lune montait, trouant avec peine la barrière de nuages noirs qui s’amoncelaient. On sentait comme une odeur de pluie.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Moussa Konaté (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moussa Konaté
Recommandation #24 L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté
Thriller étranger (Mali) - 3,67/5
Des cadavres sans tête envahissent la belle ville de Kita au Mali. Une enquête haletante entre religion, football et ironie sur le pouvoir en place.
autres livres classés : littérature malienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}