Comme je le disais je ne sais plus où - ce doit être l'âge ou je claviote trop - Dean Koontz est surtout connu pour son ses romans de terreur et d'épouvante. Certains accrochent, d'autres pas. Je me rappelle "Génération Protéus" (en anglais "Demon Seed"), le roman autant que le film (sorti en 1977, celui-ci), qui relèvent plus de l'anticipation avec l'histoire classique d'un HAL qui contrôle la sécurité de toute une maison mais, à la différence du HAL d'Arthur C. Clarke - lequel n'avait, il est vrai, que des êtres mâles à sa disposition - se met dans ses circuits l'idée folle d'avoir un enfant avec la propriétaire (divorcée, je crois) de la maison. Si le livre n'était pas trop mal, le film s'achevait dans le grotesque le plus absolu.

Bref, j'avais réessayé Koontz, ici et là, mais bon, je restais sur "Proteus" et ses livres suivants ne me plaisaient pas. J'ai pris "La Nuit des Cafards" parce que, d'abord, il traînait dans les livres qui rentrent tous en ce moment chez moi et aussi parce qu'il était étiqueté thriller. Qui mieux est, ce livre passe pour avoir définitivement assis la réputation de son auteur dans le genre. de fait, en dépit de certaines circonstances troublantes qui nuisent beaucoup, dans les débuts du récit, à l'héroïne, en dépit aussi de l'irruption finale de légions de cafards authentiques et tout ce qu'il y a de plus craquants, ce livre est bien un thriller. Mais un thriller qui flirte ouvertement avec le roman sentimental. Une oeuvre en quelque sorte hybride, genre délicat pour n'importe quel écrivain, surtout s'il n'est pas dans son domaine de prédilection.

Or, Koontz, même si je ne l'apprécie pas, c'est dans la terreur qu'il est le meilleur. C'est là un domaine qu'il arpente avec aisance et cohérence. Tandis que le thriller à l'eau de rose, ce n'est pas vraiment son truc . J'ai essayé, notez : la preuve, je l'ai lu en entier, ce roman. Seulement ... qu'est-ce que je me suis ennuyée ! D'habitude, quand on dit que les flics font un numéro avec le "gentil" d'un côté et le "méchant" de l'autre, c'est effectivement un numéro. Ici, c'est une réalité et à peine a-t-il franchi la porte de l'héroïne, qui affirme (et elle ne ment pas, nous, lecteurs, le savons) avoir été victime d'une tentative de viol par un certain Bruno Frye, propriétaire par ailleurs de gros vignobles californiens, que le "gentil" flic est déjà raide amoureux d'elle. Son collègue, par contre, peut-être parce qu'il n'est pas, lui, d'origine italienne, prend d'autant plus facilement Hillary (alias l'héroïne ) pour une menteuse éhontée et avide de publicité que, ayant appelé le sheriff de Napa, juridiction dont dépend Frye, il apprend que celui-ci a répondu lui-même au téléphone quand la police locale a cherché à avoir quelques explications. Sur un plan strictement technique, il est donc impossible qu'il se soit trouvé en deux lieux différents au même moment ...

Oui, certes, on pourrait frétiller d'aise et se dire : "Chic ! Chic ! Que c'est mystérieux !" Mais comme c'est d'un lent et d'un gnangnan que, je l'avoue, je n'avais encore jamais rencontré dans un thriller - comme quoi, c'est vrai : on s'instruit tous les jours - on s'ennuie vite. On lit, bien sûr - parce qu'on a des insomnies, pour tout dire - mais on déchante vite.

Enfin, pour ceux qui se laisseraient néanmoins tenter, je ne dirai rien du reste et puis, après tout, comme je le répète bien souvent, tous les goûts sont dans la nature. Après tout, "La Nuit des Cafards" - titre français complètement idiot entre parenthèses (en anglais, vous avez "Whispers", ce n'est pas tout à fait réservé aux cafards, les chuchotements) mais qui doit beaucoup, je suppose, à la réputation d'auteur d'épouvante de Koontz - est susceptible de plaire à des lecteurs moins difficiles et / ou mieux disposés que moi. En tous cas, essayer ne coûte rien ... D'ailleurs, sur Nota Bene, nous avons une fiche dithyrambique de notre amie Séraphine sur un autre thriller de Koontz, "intensité." Donc, bonne lecture mais vous ne vous étonnerez pas si, de mon côté, je ne place aucun extrait. ;o)