L'Ecole des loisirs (16/04/2014)
3.93/5   22 notes
Le petit poisson qui brille et qui n’a pas peur. Il était une fois dans la mer profonde, un tout petit poisson argenté qui s’appelait Argento. Il avait plein de frères et de sœurs, de cousins et de cousines, qui nageaient toujours ensemble, comme s’ils n’étaient qu’un seul poisson. Argento aimait nager seul, au loin. Un jour, Argento vit une grande masse noire. Et au milieu de la grande masse noire, un œil le regardait.
Que lire après Argento le petit poissonVoir plus
Il était une fois un petit poisson courageux et brillant qui nageait dans la mer bleue…il y rencontrait de nombreux poissons, et puis un jour, s'éloignant un peu des autres il découvrit une énorme masse noire, qui ne l'effraya pas mais l'intrigua. Surtout que cette masse pleurait. Elle était si petite et était perdue dans l'immensité de l'océan. « Mais pourquoi pleures-tu ? On dirait un bébé « . Argento est tellement minuscule auprès de cet animal qui parait sans fin et qu'il ne connait pas…

Un fond bleu à chaque page, des poissons colorés ou brillants, une double-page qui se déplie pour admirer la baleine en entier. le texte est tout en douceur, tendre et intelligent. On ne peut qu'aimer suivre Argento dans sa vie sous-marine. Un joli album qui plaira aux enfants à partir de 3 ans pour l'histoire et la beauté de l'illustration. Argento un petit poisson a « adopté » dans sa bibliothèque.

Traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti. (Album paru en 1990)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette jolie histoire aux enfants à qui je donne du soutien scolaire. L'histoire d'Argento, le petit poisson, est attendrissante. Les illustrations richement bleutées nous plongent dans l'océan au côté d'Argento. le petit poisson, qui brille dans l'album, contraste avec les autres personnages et attire l'oeil des enfants. En contraste, l'apparition progressive et impressionnante de la baleine (forme noire, puis un oeil, puis une page dépliable pour la voir en entier) tient le jeune lecteur en haleine.
Cet album m'a permis de travailler la compréhension, l'expression orale, les notions d'amitié, de famille, les émotions, les couleurs, la découverte du monde avec de nouveaux animaux (baleine, hippocampe),
Une adorable histoire bien dessinée, mon petit garçon qui pourtant n'est pas très lecture a adoré car il aime la mer. Ce livre a tout pour lui les petits poissons argentés sont mis en relief car ils semblent fait en papier aluminium. Et on a une belle double page qui émerveille l'enfant, jusqu'à l'arrivée des parents baleines (ha, ha; ha encore plus grand).
Je mets juste un petit bémol je n'ai pas aimé le : tu pleures, ça fait bébé ça!
Encore une fois ressentir une émotion et pleurer parce qu'on se sent seul... ça ne me semble pas si bébé que ça :) mais bon...
Je le recommande.
Une histoire d'amitié et d'entraide... où un petit poisson aide une baleine à retrouver ses parents.

Frais, direct, bien dessiné. Mes loulous ont accroché immédiatement. Ils se sont vus comme le petit poisson, c'est le but à mon avis.
Voici un album hyper sympa ! Dans l'océan, un poisson argenté ( tous les poissons sont brillants dans le livre ) s'éloigne et découvre une baleine qui a perdu ses parents.
On peut faire le contraste entre grand et petit, brillant et obscur, joie et peine.
Les illustrations sont épurées mais très explicites.

Je n'ai jamais vu de baleine. Mais tu es tellement grande ! Je voudrais te voir tout entière...
Mais pourquoi pleures-tu ?
On dirait un bébé.