Stock (04/06/1991)
3.9/5   5 notes
Alexandra Walden a vingt-quatre ans. Sa brillante vie de célibataire dissimule un passé tragique....
Arthur Bannerman est légendaire. Aussi, quand Arthur meurt dans les bras d'Alexandra qu'il a épousé la veille, le scandale fait les gros titres de la presse et Alexandra voit se dresser contre elle la meute cruelle et déchainée du clan Bannerman....
Affrontement d'une jeune femme fascinante avec une grande famille américaine, une famille qui ressemble t... >Voir plus
Que lire après La succession bannermanVoir plus
La succession Bannerman est un gros roman de presque 800 pages qui nous emmène presque exclusivement aux Etats-Unis.
Le décor est planté assez vite puisque plusieurs personnes (en réalité toutes liées par les liens du sang) apprennent le décès subi d'Arthur Bannerman. Ce dernier n'était rien d'autre que le chef de famille des Bannerman, une des plus riches familles des Etats-unis. Cependant, les membres de la famille du feu Arthur ne sont pas au bout de leur surprise : en effet, ils apprennent en même temps qu'Arthur s'était remarié avec une jeunesse de 24 ans, Alexandra Walden.
L'histoire racontée ainsi laisse supposer que la jeune veuve est une jeune personne vénale et intéressée par la fortune monstrueuse des Bannerman. C'est d'ailleurs cette jeune femme qui est le personnage principal de ce livre.
On va découvrir le parcours d'Alexandra et surtout comment elle en est arrivée à épouser un des hommes les plus riches du moment. Et de plus, des questions se posent puisque le testament dévoile qu'il a déshérite ses trois enfants au profit de sa jeune épouse.
L'histoire se lit bien, même s'il y a quelques longueurs. On découvre deux beaux portraits de femmes en la personne d'Alexandra et de la redoutable Eleanor, la mère d'Arthur.
Sur la quatrième de couverture, des liens entre cette famille de fiction sont établis avec les dynasties des Kennedy et des Rockfeller. Possible, mais j'avoue que je n'ai pas assez aimé cette histoire pour me lancer dans des comparaisons en me lançant dans des recherches sur internet.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Très belle histoire familiale avec quelques ingrédients classiques: le patriarche très très grosse fortune qui tombe amoureux et veut épouser une jeune femme 40 ans plus jeune, ses enfants (et surtout le fils aîné) qui craignent pour leur héritage, sa mère qui régit les relations familiales d'une main de fer, un nom de famille qui doit imposer le respect ...
Et le patriarche décède dans les bras de sa bien-aimée le lendemain d'un mariage on ne peut plus discret !

Querelles familiales, secrets du passé, 1 milliard de dollars, tout s'y trouve pour un roman agréable à lire.

- Enfin, un mariage est un mariage. Vingt-quatre ans ou vingt-quatre heure, c'est pareil aux yeux de la loi.
Le paysage qui s'étendait au-dessous d'eux lui rappelait des photos de la planète Mars: des kilomètres d'une terre aride et poussiéreuse, un désert monotone et sans fin qu''interrompaient par endroits des montagnes déchiquetées.
Il n'y a que les blessures de l'enfance qui comptent, et elles sont longues à cicatriser.