Denis Authier (Traducteur)
Presses de la Renaissance (28/07/1992)
3.72/5   39 notes
Les vies secrètes de Marilyn Monroe dit toute la vérité sur la vie amoureuse de celle qui demeure toujours un sex-symbol ; éclaire d'un jour nouveau la face cachée de ses mariages ; analyse l'obsession tragique de Marilyn au sujet des enfants qu'elle n'eut pas et qu'elle désirait ; révèle ses fantasmes, les angoisses que l'actrice livrait à son psychiatre ; fournit des témoignages de première main confirmant les liaisons de Marilyn et les frères Kennedy ; rompt la c... >Voir plus
Que lire après Les vies secrétes de Marilyn MonroeVoir plus
Une énième biographie de Marilyne agrémentée de quelques documents et photos. Comment dire si cette biographie est bonne ? Il y en a tellement, où sont les vérités ? Nous ne le saurons certainement jamais. Néanmoins cette biographie est assez complète et ses 500 pages se lisent vite. Gros bémol : un photo de Marilyn sur la table d'autopsie, était-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas qu'elle aurait voulu qu'on la voit comme ça :-(

Lu en néerlandais (De geheime levens van Marilyn Monroe)
Voilà un documentaire assez complet sur la vie de Marilyn Monroe. C'est la vie d'une femme qui a toujours été à la recherche de l'amour, de l'affection et de reconnaissance et qui ne les a jamais vraiment reçues depuis son toute tendre enfance. On a presque de la tendresse pour elle et de la colère envers tous ceux qui ont profité d'elle.
J'ai eu envie de vous parler d'une de mes dernières lectures qui m'a particulièrement marqués et on abordera aujourd'hui l'histoire de l'actrice, Marylin Monroe. Il s'agit d'une lecture personnelle, j'ai trouvé l'ouvrage dans un de mes CAL (cartons à lire), récupérés chez un particulier lors d'un don.

Tout d'abord, je ne connais la personne que de nom, je n'ai jamais vu un film de l'actrice, une autre époque sans doute ! le livre est sorti en 1987, année de ma naissance.

Et pourtant, malgré le gros volume proposé, on ne s'ennuie pas une seconde. Nous découvrons sa naissance en 1926, dernière d'une famille recomposée mais elle ne grandira pas avec sa mère, qui souffre de troubles mentaux. Elle sera placée dans différentes familles d'accueil.

Elle se marie 3 fois et aura de nombreux amants supposés dont un certain Kennedy. On découvre aussi son parcours pour devenir la légende. Mais ce qui m'a marqué dans ma lecture, c'est le côté fragile de sa personnalité. En effet, il souffrait probablement d'endométriose, reconnu de nos jours dont de multiples fausses couches et avortements. On parle aussi de sa santé mentale, d'ailleurs, elle est décédé en 1962 suite à un suicide par absorption de médicaments.

Bref, je suis ravie d'avoir lue ce livre, une lecture fluide malgré le nombre de page, même s'il doit se vendre actuellement des ouvrages plus récents.

Seul point gênant pour ma part : on trouve dans les pages dédiées aux photos une de l'actrice au moment de son autopsie. Je pense que l'on préfère se souvenir des personnes quand ils sont en bonne santé 😐
Lien : https://unefamillebretonne.b..
sa été une bonne lecture
pour découvrir qui étais marilyn monroe
je vous conseil ce livre
Les vies secrètes de Marilyn Monroe est une sorte de documentaire que l'auteur a voulu réaliser sur la vie de l'actrice, en débutant non pas avec son enfance, difficile, comme tout le monde le sait, mais avec sa carrière d'actrice, de ses débuts à son apogée.
La jeune Norma Jeane n'a que 15 ans lorsqu'elle se marie la première fois, et pour elle débute une carrière de mannequin.

Vont s'ensuivre des années de petits rôles, beaucoup de travail, des rencontres aussi, pour enfin percer dans le milieu du cinéma.

Mais la célébrité va dévoiler des troubles psychologiques latents chez elle, et ses nombreuses addictions vont peu à peu se faire jour.

Anthony Summers a segmenté son ouvrage en 7 parties, chacune représentative, selon lui, d'un tournant dans la carrière de la célèbre blonde, mais d'une évolution, aussi, de son état psychique...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..

Et le public ne saura jamais rien des événements qui se sont produits cette nuit-là ; aucun rapport officiel, qu'on le sache, n'en fait état. La nouvelle, pourtant, fera plus de bruit dans la presse que la crise des missiles de Cuba et la guerre nucléaire qui faillit éclater ensuite entre les Etats-Unis et l'URSS. Marilyn Monroe venait de mourir.
A Hollywood, on appelle "starlette" toute femme de moins de trente ans qui ne travaille pas dans un bordel.
Ben Hecht, auquel Marilyn accorda une de ses principales interviews.
Comment, moi, mettre tout Marilyn dans une gélule ? Plus on connaît les gens, plus ils sont compliqués. Si elle avait été simple, il aurait été facile de l'aider.
Arthur Miller
L'Industrie donne, l'Industrie prend. Hollywood, fabrique de rêves, avait créé une fille de rêve. Pouvait-elle s'éveiller à la réalité ? Et qu'était cette réalité ? Y avait-il une vie pour elle en dehors du rêve ?
Norman Rosten, poète et grand ami de Marilyn
C'est pas toujours marrant d'être marié à une ampoule électrique.
Joe DiMaggio

Videos de Anthony Summers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Summers
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus