Bayard Jeunesse (01/10/2009)
4.17/5   6 notes
A la Création du Monde, le tout premier arbre fut un baobab. On l'appela Gouye-le-Baobab. Dressé au milieu d'une savane, il regardait vivre les animaux et finit par connaître une quantité d'aventures qu'il ne pouvait raconter à personne. Parce que les baobas ne parlent pas. Sauf dans certains contes, mais pas dans celui-ci....

Les quatre contes de cet album sont inspirés de la tradition des griots d'Afrique de l'Ouest.
Que lire après Adama N'Diaye, le tout premier griot du mondeVoir plus
Si vous vous demandez pourquoi il y a des étoiles dans le ciel, pourquoi les hyènes rigolent tout le temps et pourquoi les girafes ont un long cou, alors ce livre vous apportera toutes ces réponses, de façon poétique et drôle.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voici un très bel album, recueil de contes. Le mot-clé qui résume le mieux son esprit est "simplicité". Simplicité de la narration accessible à tous ; simplicité apparente des illustrations, faites de dessins bleus encadrés sur le blanc de la page. Alain Korkos nous livre des histoires en texte et en images dans un style qui lui est propre et dépayse le lecteur, qui se retrouve très vite happé par les griots, l'Afrique, la savane et ses petits et grands peuples.
On pourrait, au premier regard, se surprendre à penser :"Encore des contes ! Encore la savane ! Encore des éléphants, des girafes et des hyènes ! Encore l'Afrique !". Non, non et non. Ce n'est pas du tout cela. L'auteur nous conduit dans un univers aux apparences certes très africaines mais il présente surtout un monde, où se pose la question des origines, celle du premier griot, celle -un peu plus anecdotique- du long cou de la girafe et des couleurs variées du caméléon, parmi tant d'autres. Il nous invite surtout à réinventer notre monde, en lui trouvant de nouvelles causes et de nouveaux effets avec jubilation, bonheur, drôlerie, créativité et en toute simplicité. Une démarche toute poétique et pour ainsi dire philosophique, selon moi ; en effet, le poète et le philosophe ne sont-ils pas là pour envisager nos vies, notre quotidien, autrement ?
Bon voyage dans ces rêves faits de vraie fausse tradition africaine et dans le royaume de tous les possibles !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Derrière ce livre blanc et bleu il y a les couleurs de la savane et de la brousse. "Adama N'Diaye, le Tout Premier Griot du Monde " d'Alain KORKOS nous offre 4 contes dans la tradition orale africaine.
Le début de l'oralité avec ce baobab millénaire, Gouye-le-Baobab, spectateur muet de la savane africaine. Des saisons passent, des animaux le frôlent, des humains viennent l'admirer. Et le baobab écoute, inscrit dans sa mémoire toutes les histoires... mais reste muet. Un marcheur passe, se repose dans son tronc creusé par l'âge et s'endort... des saisons et des saisons... en se réveillant, l'homme découvre que le baobab lui a transmit sa mémoire et toutes les histoires de l'Afrique.
Mais aussi l'histoire des poissons chats jaunes et de Jasit-le-Crocodile bleu, ou comment devint t-il vert de peur et comment les étoiles sont nées.
Ou comment Bouki-la-Hyène a gagné les tâches sur sa fourrure et comment Njamala-la-Girafe obtint son long cou.

Ces contes étiologiques sont courts comme une histoire au coin du feu sous les étoiles mais superbement imagées, les animaux avec leur nom Wolof. L'oralité africaine offre là quelques exemples de cosmologie et de relation animale.
Les images géométriques d'Alain KORKOS peuvent être déroutantes et pourtant, peu à peu elles apportent un plus, comme une image symbolique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

"C'était une histoire d'il y a longtemps, au temps où l'on ne comptait pas le temps."

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).