Bayard Jeunesse (23/09/2020)
4.21/5   7 notes
Quand les pires élèves du monde se retrouvent face au professeur le plus blasé de l'univers... Ils sont sept : Aldo, le caractériel, Parker et ses difficultés d'apprentissage, Elaine, le tyran, Barnstorm, le sportif blessé, Rahim, qui passe son temps à dormir, Mateo, le geek, et Kiana, qui n'est même pas censée être là. Pas de quoi impressionner Monsieur Kermit, bien déterminé à ne pas se soucier d'eux.
Mais quand les Inclassables découvrent son passé d'ensei... >Voir plus
Que lire après Les inclassablesVoir plus
Merci à Babelio et à l'éditeur Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une MasseCritique.
Je tiens tout d'abord à dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. C'est souvent le cas avec les MasseCritique. Je suis rarement déçu et donc je suis souvent content de mes choix.
Je lis de moins en moins de lecture jeunesse / ado pourtant c'est une littérature qui me déçoit rarement. Malheureusement je n'ai pas le temps de lire tous les livres que je voudrais donc il faut bien en sélectionner quelques uns au détriment d'autres livres qui sont sûrement très bien.
Pour moi, les points forts de ce livres sont les personnages attachants, diversifiés et bien enrichis. Ils apportent une plus -value à l'histoire qui malgré qu'elle ne soit pas originale ne manque pas d'atouts.
On suit un professeur qui n'attend qu'une chose : la retraite. Il a adoré son métier, le faisant avec passion mais à cause d'un scandale il a été discrédité ce qui l'a humilié et lui a faire perdre son goût de l'enseignement.
Quoi de mieux pour le remettre en selle que de lui confier une classe "d'Inclassables". Des élèves qui par leur différences, qui parce qu'ils ne rentrent pas dans des cases comme les autres sont mis de côté car on n'a pas le temps de s'occuper d'eux et de prendre le temps de voir comment on pourrait les aider.
Quand je l'ai lu j'ai pensé au roman d'Aurélie Valognes : Né sous une bonne étoile.
Même si les "Inclassables" est un roman pour un public plus jeune de par le style d'écriture plus abordable et léger, le sujet de fond est le même : les enfants un peu différent et leur scolarité.
Sauf que dans l'équation on rajoute un professeur qui n'a pas envie ou plus envie d'enseigner et nous avons là la recette d'un roman réussi.
Et en parlant d'équation on peut rajouter une inconnue puisque nous avons le personnage principal : Kiana qui ne devrait même pas être dans cette classe puisqu'elle n'est même pas inscrite dans le collège mais qui va s'attacher à chacun de ses camarades et à ce professeur, M. Kermitt qui grâce à cette bande d'élèves va se dire que sa carrière n'est peut être pas terminée finalement...
L'avis de Louisa (11 ans)

C'est une lecture coup de coeur !

J'ai adoré !

C'est une histoire qui m'a beaucoup plu.
Etant collégienne, c'est un univers qui me "parle" forcément !

C'est une belle aventure et surtout une belle rencontre entre un professeur et ses élèves.

Monsieur Kermit, professeur en fin de carrière, souhaite prendre sa retraite anticipée, ayant perdu tout envie d'enseigner.
Espérant que cela soit sa dernière année, il se voit attribuer une classe un peu particulière.
En effet, ces élèves sont nommés "Les inclassables".
Les pires élèves du collègue, en raison de leur caractère ou de leur situation atypique.

Au fil des pages, des surprises et des rebondissement m'ont complètement captivée.
Ces collégiens en classe de 3ème, et leur professeur, embarquent le lecteur dans de folles péripéties !

Mais je vous laisse évidemment les découvrir ! 😏

↜↝↜↝↜

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture, c'est qu'à chaque nouveau chapitre, c'est la voix d'un personnage différent.

Par ce biais, on apprend à connaitre chaque protagoniste et on peut ainsi suivre son évolution tout au long du récit.
J'avais hâte de retrouver ces personnages dans les chapitres suivants pour connaitre la suite de leur aventure.

Dans cette histoire, il y a du suspense et une pointe d'humour qui en fait un roman très chouette.

J'aime aussi beaucoup la couverture que je trouve très attrayante.

En conclusion :

C'est un livre optimiste mettant en avant, la tolérance, le dépassement des aprioris mais aussi l'entraide et l'amitié.

Je vous le recommande vivement.

Merci à Babelio et Les éditions Bayard Jeunesse.
Un grand merci aux Editions Bayard Jeunesse et à Babélio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je poste ma critique avec un ENORME retard et je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais à la suite d'un accident mon bras droit, ma main droite, et mes idées quelque peu embrouillées à cause des gélules, blanches, rouges ou bleues...se sont retrouvés au chômage,

Avec ces Inclassables, j'ai souri, j'ai été émue. Au-delà de l'histoire que nous propose Gordon Korman en donnant la parole à tous ces personnages au fil des chapitres , ces adolescents "irrécupérables" et leur professeur, j'y ai trouvé matière à réflexion. Que sont devenus, que vont devenir ces élèves orientés dans les SES, les SEGPA - l'équivalent de la SSI-3 du roman ? Que peut-on attendre de ces classes ?
Aldo, Rahim, Mateo et leurs potes ont traîné leurs besaces et leurs échecs d'une classe à l'autre attendant seulement d'avoir 16 ans pour sortir d'un Système Scolaire où ils ne s'épanouissent guère. Tout comme leur malheureux professeur M. Kermit, harcelé par son supérieur et victime d'une injustice, une grosse tache pour sa carrière, et qui, lui, n'attend plus maintenant qu'une chose : que sonne l'heure de la retraite. L'arrivée de Kiana Roubini, celle que l'on n'attendait pas, surtout pas dans cette classe, va bousculer les habitudes.
Cette fiction où l'humour est omniprésent emporte le lecteur pour un chouette moment de lecture. Et après avoir refermé ce livre, j'ai regardé le film "L'école buissonnière", de Jean-Paul le Chanois...

En bas de la page, je trouve la légende : SSI-3 pour "Section spéciale indépendante de troisième".
Il me dévisage.
- Les irrécupérables ?
- Les irrécupérables ? (p.14)
Sérieusement, ils ne peuvent pas être si irrécupérables, ces Inclassables. (p.16)
Ce n'est que temporaire, me dis-je pour me rassurer. Et, comme mon séjour à Greenwich n'est que temporaire, ça fait temporaire au carré. (p.16)