Michel Lafon (19/10/2017)
3.75/5   6 notes
Un guide touristique illustré à la conquête de notre système solaire

Imaginez que vous puissiez randonner le long des plaines rouges de Mars balayées par le vent, à la recherche d'un signe de vie, ou visiter l'une des soixante-quatre lunes de Jupiter afin d'y photographier ses tempêtes tourbillonnantes ; ou que vous puissiez, pour de courtes vacances à petit budget, aller sur la Lune. Ne cherchez plus, votre fusée vous attend !
Scientifiqueme... >Voir plus
Que lire après Le guide de voyage du système solaireVoir plus
Etant passionné par l'espace, l'astronomie, etc, le hasard a bien fait les choses en mettant ce livre en travers de mes yeux.

Aux premiers abords, j'ai hésite à le prendre. le coté guide touristique dans le titre m'a un peu refroidi. Et puis je me suis dit, allez, hop, il faut sortir de sa zone de confort. Même en lecture. Donc, je suis reparti avec ce livre.
J'ai commencé cette lecture avec un enthousiasme mesuré. Mais dès les premières pages, j'ai été enthousiasmé tout simplement. Il y a une mine d'information dans ce livre ! le coté guide touristique, bien que parfois redondant dans les termes utilisés, est bienvenu. Il permet de lire ce livre sur un ton un peu décalé et d'apprendre de nombreuses choses de manière légère. le livre présente chaque planète du système solaire, ce que l'on pourrait théoriquement y faire lors de notre visite et tout un tas d'informations sur la planète en elle même (ou ses lunes) telles que la taille, la densité, sa vitesse de rotation, sa composition...
On se rend bien compte qu'avec nos connaissances actuelles, ça n'est pas demain la veille que l'on va pouvoir envoyer des humains sur certaines planètes...

Les illustrations sont vraiment superbes ! J'ai particulièrement aimé celle de Neptune.

En résumé, c'est un livre très intéressant pour ce que l'on apprend mais qui laisse une part d'imaginaire tout de même !
Le guide du voyage du système solaire est une encyclopédie astronomique illustrée sous forme de guide touristique, qui entraîne le lecteur dans une odyssée spatiale sur les différentes planètes et lunes qui entourent notre monde.

D'un point de vue scientifique, cette oeuvre est très intéressante et permet la découverte de bon nombre d'informations sur notre système solaire. L'idéal si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet.

En revanche, j'ai été moins convaincue par l'aspect guide touristique… À l'origine, je pensais même, à la vue de sa couverture, qu'il s'agissait d'un livre destiné à un jeune public, ce qui était une erreur de ma part.

J'ai trouvé que ce côté voyage intergalactique n'apportait finalement pas grand-chose, hormis une certaine redondance dont le but est probablement humoristique, mais qui n'a pas fonctionné sur moi. Les hôtels-dirigeables, les sports à pratiquer (space-ball, sauts dans le vide…) m'ont vite lassée. Je crois que j'aurais en fin de compte préféré lire une encyclopédie pure et dure, avec plus de photos.

Le texte nous offre de nombreuses descriptions, mais pour être honnête, j'ai un peu décroché après la mention d'un énième cratère. Dans ma tête, ils se ressemblaient tous. de même, j'aurais beaucoup aimé avoir un aperçu visuel des étranges lunes en ballon de rugby de Pluton, entre autres.

Ce livre est donc une oeuvre que je recommande pour se familiariser avec le système solaire, car elle fourmille d'informations très pointues, mais je n'ai pas accroché à la partie qui se voulait pourtant divertissante.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Quand la vie devient trop stressante, levez les yeux vers le ciel nocturne et imaginez-vous au milieu des étoiles.
De retour sur votre monde natal, le moment sera venu d'en profiter ! Quantité de phénomènes naturels propres à notre planète rivalisent avec les sites que vous aurez contemplés pendant vos vacances dans l'espace.