Olivier Kourilsky (Autre)
Editions Glyphe (15/01/2021)
3.89/5   9 notes
Le corps d'un trafiquant de cannabis est retrouvé près de la frontière espagnole, affreusement mutilé. Or, l'individu, connu de la police, avait été déclaré mort deux ans plus tôt. Sur le chemin de l'enquête, alors qu'un tueur redoutable vient de s'évader, les accidents et les cadavres s'accumulent.

Que lire après THC sans ordonnanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le corps de Pablo Ramirez, trafiquant de cannabis entre la France et l'Espagne, est retrouvé atrocement mutilé dans les montagnes pyrénéennes. Problème : il est censé être mort depuis deux ans.

Maplède et le bleu Leroy, du SRPJ de Toulouse, sont dépêchés sur place pour résoudre l'affaire. Ils seront aidés par l'adjudant-chef Bergui, originaire de la région. Pablo aurait-il essayé de doubler ses patrons dans plusieurs « affaires » ? Aurait-il trempé dans autre chose qu'un trafic de drogue ? Qu'est-ce qui justifie un meurtre aussi sordide ? J'ai tout de suite pensé à une vengeance…
D'autant que parmi ses ex complices, un se serait évadé d'une prison de région parisienne. C'est donc à ce moment-là que vont rentrer dans l'enquête Claude Chaudron et Hubert Piron. Pour eux, c'est une chasse à l'homme qui va commencer.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire dont les chapitres très courts donnent un rythme très rapide au récit. Au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux personnages, de leurs desseins plus ou moins sombres, des allers et retours des flics et des stratagèmes pour faire fleurir son business ou, si l'on est repenti, pour ne pas se faire rattraper, j'ai commencé à devoir chercher plus de concentration dans ma lecture. Cela m'a un peu freinée même si dans l'ensemble, l'intrigue est bonne, j'ai lu le livre rapidement. Je le conseille d'ailleurs aux fans de romans noirs et particulièrement à ceux qui aiment les enquêtes au coeur des trafics de drogue.

L'ambiance de ce livre m'a fait penser au dernier que j'avais gagné lors de la masse critique « mauvais genres » précédente. Je remercie Babelio et les éditions Glyphe pour l'envoi de ce roman (que l'on peut lire « sans ordonnance » !)
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Glyphe pour l'envoi de ce polar lors d'une Masse Critique.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce polar n'est pas son premier puisque de nombreux renvois citent les ouvrages précédents. Ce n'est pas un souci pour apprécier cette lecture. Mais j'ai bien envie de connaître les enquêtes précédentes, comme par exemple, l'affaire ayant créée des ennuis à Agnès et sa fille, Pauline.
Ce livre débute avec la découverte d'un cadavre dans un sale état, en pleine montagne. Grâce à des analyses ADN, il pourra être identifié. Mais, fait étrange, son identité correspond à celle d'un homme décédé d'une crise cardiaque deux ans auparavant.
L'enquête sera menée par le commissaire Maplède, aidé du lieutenant Leroy. Ce dernier, fraîchement sorti de l'Ecole nationale des officiers de police va devoir s'accrocher tout au long de l'enquête, surtout lors des autopsies auxquelles il devra assister. Car ce cadavre n'est que le premier...
Sur fond de trafic de drogue, on suivra l'évolution de l'investigation, sur laquelle de nombreuses personnes vont intervenir. Et comme pour tout bon polar, il est difficile de déjouer l'intrigue et de découvrir la vérité avant qu'elle ne nous soit dévoilée.
En somme, une agréable lecture pour ma part.
Dans la neige immaculée pyrénéenne, une tête écrabouillée et des viscères éparpillés constituent le reliquat d'un corps qui sera retrouvé peu après dans une cour de ferme.

Pour le commissaire Claude Maplède (Tiens, cela me rappelle quelqu'un !) et son adjoint le lieutenant Pierre Leroy, il s'agit d'un véritable imbroglio. Ils se sont déplacés de Toulouse à la demande de l'adjudant-chef Bergui, de la brigade de Saint-Lary-Soulan, qui se trouve dans un cas dépassant ses compétences. Autant les deux policiers toulousains sont incommodés par le spectacle peu ragoûtant, autant l'adjudant-chef reste stoïque, calme, voire serein. Comme s'il avait l'habitude de ce genre de scène.

D'autant que l'identification du cadavre ne va guère être facilitée, les porcs de Bigorre, appartenant à une petite entreprise familiale et vivant en plein air, ont commencé à en déguster les extrémités. Les doigts et les orteils ont disparu dans leur estomac, ce qui va nuire évidemment à la fabrication de pâtés et dégoûter la clientèle locale. Des traces de pneus d'un 4X4 sont bien relevées, mais il s'agit d'un type de véhicule assez répandu.

En attendant les résultats de l'autopsie, les deux policiers s'installent à l'unique chalet du village d'Aulon, dont la patronne qui gère seule l'établissement, aidée parfois par un jeune homme, est l'heureuse propriétaire d'un 4X4, actuellement indisponible pour des raisons relevant de pneumatiques défaillants.

Heureusement, grâce à l'analyse ADN du défunt, qui offrait un repas non désiré aux vautours et aux porcins, l'identité est établie en compulsant le fichier national automatisé des empreintes génétiques. Ce qui ne les avance guère puisque l'homme, un nommé Pedro Ramirez, est inscrit comme trafiquant de drogue. Ce serait une excellente piste, sauf que le Pedro Ramirez en question est officiellement décédé trois ans auparavant d'une crise cardiaque, et enterré en Espagne, non loin de Huesca, près de la frontière.

Une vérification s'impose et, à leur grande surprise, le cercueil ne contient que des pierres. Les propriétaires de l'entreprise de pompes funèbres, qui ont procédé à l'inhumation, sont morts d'un accident de voiture quelques années auparavant. le docteur qui a établi l'acte de décès a vendu son cabinet à un jeune confrère et depuis a disparu dans la nature.

Pedro Ramirez était en cheville avec des malfrats parisiens dont Lambert, riche industriel, Daneur, ancien directeur d'un club de karaté et judo, Doresme, le chauffeur de Lambert, et un homme de main, Boris Korsoff dit King-Kong à cause sa morphologie. Ils sont actuellement sous les verrous. Etaient car Korsoff s'est évadé trois semaines auparavant, et Lambert doit bénéficier d'une remise de peine. Ces quatre personnages avaient été arrêtés par le commandant Claude Chaudron, chef de groupe à la Criminelle, et Hubert Piron, commandant affecté aux Stups.

Maplède se met en relation immédiatement avec Claude Chaudron et il est tout étonné d'avoir à faire avec une femme. Réaction compréhensible à cause d'une prénom épicène. Nonobstant, Chaudron et Piron s'emparent de cette affaire, avec quelques-uns de leurs hommes, dont une femme, et bientôt ils se rendent compte qu'un tueur joue au Petit Poucet semant des cadavres. le triste individu pratique la politique de la terre brûlée.

Nous retrouvons avec plaisir les personnages principaux des précédents romans d'Olivier Kourislky, c'est-à-dire Chaudron et compagnie pour une affaire qui s'avère tortueuse. Une enquête qui les mène à la frontière espagnole, du côté de Pithiviers et en d'autres endroits où Korsoff est localisé ainsi que divers protagonistes malfaisants.

Pedro Ramirez servait d'homme de main à des trafiquants de cannabis, le fameux THC ou en langage clair le tétrahydrocannabinol, plus connu sous l'appellation de cannabis récréatif. Mais ce qui s'avère le plus intéressant, quoi que, ne réside pas dans cette enquête échevelée, mais dans le rôle des différents participants officiels ou non.

Ainsi Victor Maupas, l'ancien chef de Chaudron parti en retraite va s'insérer dans cette enquête, un peu par ennui et beaucoup parce que son amie Agnès, qui est mariée et dont il est plus ou moins secrètement amoureux, est l'une des victimes du tueur.

Si l'identité du coupable, responsable de la mort de Pedro Ramirez, trottine dans la tête du lecteur, ce n'est qu'au dénouement final qu'elle est dévoilée, et surtout les motivations qui l'ont conduit à se débarrasser du trafiquant.

Un très bon roman policier, qui sonne juste pour le profane que je suis, et qui permet de retrouver des personnages connus dans leur vie quotidienne, professionnelle, familiale et sentimentale.

L'action débute en septembre 2019. Ils ont eu chaud, car après ils étaient confinés.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
La couverture très explicite a tout de suite attiré ma curiosité et le quatrième intéressant m'a convaincu.
L'auteur, homme de lettres et médecin signant avec « THC sans ordonnance » son onzième roman, nous permet d'espérer une bonne lecture.
Et c'est le cas, cette histoire tournant autour du démantèlement d'un trafic de drogues est bien agencée avec une écriture fluide et concise et qui met en scène différents protagonistes aux passés référencés dans les précédents opus, nous fait passer un bon moment de lecture même si l'ensemble a manqué, à mon sens, d'un peu de profondeur.

C'est près de la frontière espagnole, dans la montagne, qu'un corps, affreusement mutilé, a été retrouvé. Les enquêteurs qui se rendent sur place ne comprennent pas pourquoi son visage a été défiguré, ses viscères éparpillés, et le reste de son corps dispersé dans des auges à cochons, de quoi vous dégouter du saucisson à vie…. Que voulaient cacher ceux qui l'ont tué ? Sans aucun doute, retarder l'identification mais pourquoi ? Seul indice : des traces de pneus d'un 4 x 4 mais il y en a plusieurs dans le coin.

Ce récit se déroule en 2019, et les recherches peuvent utiliser la piste ADN. Et cette idée s'avère fructueuse, l'homme est identifié, il s'agit de Pedro Ramirez, un trafiquant de drogue, bien connu des services de police. Sauf que … il y a un os …. Cet homme est mort et a été enterré il y a deux ans dans un village proche de Huesca en territoire espagnole. Nos fins limiers se retrouvent face à plein de questions. Où orienter leurs investigations ? Répertorier tous les 4 x 4 du coin, en commençant par la patronne du chalet, où sont hébergés les policiers ? Rencontrer le médecin qui a signé le permis d'inhumation du faux mort ? Les deux pistes vont être suivies. Les pneus du véhicule tout terrain ont été changés récemment, le médecin a disparu et les employés des pompes funèbres qui avaient enterré Pedro Ramirez, sont tous décédés dans le même accident.

Hum, hum, ce fameux Pedro avait sans doute la ferme intention d'effacer ses traces et ne voulait pas être retrouvé. Claude Maplède et son adjoint le lieutenant Pierre Leroy, sont venus de Toulouse et ils ont bien l'intention d'aider celui qui les a appelés à la rescousse, l'adjudant-chef Bergui. Il va falloir creuser et questionner les différentes personnes avec intelligence et discernement. En premier lieu, les hommes vont remonter le fil qui les conduit à tous ceux qui ont été en cheville avec Pedro. Des malfrats dont l'un s'est récemment évadé….et un autre proche de bénéficier d'une remise de peine. de fieffés menteurs qui essaient d'embobiner les policiers en ne disant pas la vérité. Il faudra toute la ténacité des détectives pour cerner les tenants et les aboutissants de cette histoire et démêler le vrai du faux.

Dans ce dernier opus, Olivier Kourilsky a pris sans aucun doute beaucoup de plaisir à mettre en scène les personnages qui lui sont chers. Victor Maupas sort de sa retraite et c'est tant mieux car en électron libre, il observe, il réfléchit, et ne laisse passer aucune information. Son écriture est toujours vive, fluide, avec des pointes d'humour. Son intrigue se tient et les rebondissements sont nombreux. J'ai trouvé très intéressant que soient développées les raisons d'agir des uns et des autres. Amour, vengeance, addiction qui rendent fébriles, l'auteur nous rappelle que les hommes peuvent être fragilisés par leur vie personnelle et que leurs faiblesses sont parfois un handicap. le contenu est parfaitement maîtrisé, pas de fausses notes, tout s'emboîte. le lecteur se croit arrivé plusieurs fois puis il se retrouve embarqué sur une autre route, avant que tout finisse par s'éclaircir…. Les dialogues apportent du rythme à l'ensemble et cela donne une lecture très plaisante, prenante et réaliste.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Maplède et Leroy recouvrirent leur visage d'un mouchoir, se préparant à recevoir des émanations putrides lors de l'ouverture du cercueil. Comme à son accoutumée, Bergui affichait un calme olympien. Les deux hommes firent sauter le couvercle avec un craquement sinistre.
Aucune odeur désagréable ne parvient à leurs narines.
Les croque-morts s'immobilisèrent. Ils semblaient interloqués. Intrigués, les policiers s'approchèrent et se penchèrent au-dessus de la sépulture.
Le cercueil ne contenait qu'un amas de pierres. (p 28-29)