Editions Glyphe (01/03/2009)
3.43/5   7 notes
Agnès Bourdin cache une blessure profonde. Elle n'a jamais connu son père, mort pendant la guerre d'Algérie.

Dans le service de chirurgie très réputé où elle vient de décrocher un poste, une série d’évènements bizarres trouble le quotidien de l’hôpital. Tandis que chacun suspecte tous les autres, Agnès se penche sur le passé de son père. Quel homme était-il en réalité ? Que s’est-il passé en Algérie ?

D’autres événements secouent le qua... >Voir plus
Que lire après Meurtre pour de bonnes raisonsVoir plus
Une fois n'est pas coutume : ce n'est pas moi qui ai plébiscité l'auteur mais le contraire. En me choisissant, Olivier Kourilsky fait de moi une lectrice heureuse !

Vu la complexité à se rencontrer pour me faire découvrir ses livres, il me fait parvenir un exemplaire de son troisième roman « Meurtre pour de bonnes raisons ».

Impatiente de découvrir cet ouvrage, je le fais donc passer par-dessus tous mes livres en attente dans ma pile à lire.

Olivier Kourilsky, baptisé au fil du temps par ses amis et collègues « Dr K », s'est fait une spécialité : celle d'écrire des romans policiers dont l'action se déroule dans le milieu hospitalier.

Milieu bien connu et familier, puisqu'il est l'ancien chef de service néphrologie – dialyse du centre hospitalier Sud Francilien à Evry.

Paris, Novembre 1996 : Agnès Bourdin vient de décrocher un poste dans le service de chirurgie réputé du CHU Saint-Antoine.

De nature calme et efficace, Agnès a fait ses preuves dans ce milieu très masculin qu'est la chirurgie. Spécialisée dans la chirurgie viscérale, c'est dans le prestigieux service du professeur Bernard Lambertin qu'elle exerce.

Mais elle cache une blessure profonde : celle de n'avoir jamais connu son père, Robert Viral.

Il meurt en Algérie -plusieurs mois avant sa naissance- au cours d'une mission de reconnaissance. Lors d'un accident de jeep, il a la nuque brisée : une mort sans combat et peu glorieuse. Déterminée, Agnès part sur les traces du passé de son père.

Suite à une succession d'actes de malveillance, le commissaire Maupas est appelé au centre hospitalier dans lequel travaille Agnès. Ces sabotages troublent le service et alimentent une suspicion générale. Il va donc enquêter et tenter d'enrayer ces incidents ayant entraîné le décès post-opératoires de plusieurs patients.

Dans le même temps, un tueur en série sème la terreur dans le quartier de Barbès en tuant de petits délinquants ou trafiquants d'origine maghrébine.

Même si tout laisse à penser à des règlements de comptes locaux, Maupas appelle en toute discrétion Machefer en renfort, son collègue commissaire principal à la Criminelle pour faire avancer cette enquête qui piétine.

Ce roman policier, survenant dans le milieu médical m'a beaucoup plu. Olivier Kourilsky a su doser son livre avec justesse.

Le contexte tout d'abord : celui d'un centre hospitalier où l'on ressent l'ambiance, le travail d'équipe et la chaleur humaine. L'utilisation des termes médicaux n'y est ni ennuyeuse, ni rebutante surtout pour les novices tels que moi.

Les personnages sont vraisemblables : Blandine la jeune femme indépendante, combative et féminine. Lambertin, le professeur sexagénaire, bel homme, séducteur et apprécié de tous, tout comme le commissaire Maupas, peu attaché à son apparence, consciencieux et droit dans ses bottes.

Olivier Kourilsky s'est inspiré de faits réels pour bâtir ce roman, ce qui le rend authentique. Que ce soit de par son métier, instigateur du scénario comme dans le choix de la guerre d'Algérie qu'il applique en toile de fond.

Une intrigue où le superflu n'a pas sa place. On navigue aisément entre passé et présent, sans cesser d'échafauder des plans pour réussir à créer le lien final.

Séduite par ce livre et par l'élégance de la plume du Dr K, je n'en ai fait qu'une bouchée … voilà de « bonnes raisons » de le lire !

Un immense merci à Olivier Kourilsky de m'avoir fait parvenir son livre … une première réjouissance qui sera je l'espère suivie d'autres encore …

Alors, chers auteurs c'est avec grand plaisir que je chroniquerai vos romans … l'appel est lancé ! Vous connaissez maintenant ma disponibilité à recevoir vos ouvrages !

Lien : http://lecturederichard.over..
Meurtre pour de bonnes raisons - Olivier Kourilsky.

" Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Pourquoi m'en parle-t-on seulement aujourd'hui ?
C'est très grave, ! on me prend pour un con ou quoi ?
Quelqu'un cherche à me nuire et on ne me tient pas au courant !
Le professeur Lambertin, d'ordinaire si courtois, était hors de lui.
Agnès ne l'avait jamais vu dans cet état et n'en menait pas large. Heureusement que le bureau du Patron était bien insonorisé."(extrait)
---

Les histoires déferlantes(!) que Olivier Kourilsky livre à son lecteur avec des personnages taillés à la hache et qui évoluent dans un milieu médical parfois soigneusement évité, mais qu'il traite avec la cohérence et toute l'expertise du Médecin qu'il est, nous entraînent dans un passé peu glorieux, qu'il explore et sillonne sans crainte.

Pendant ce conflit en Algérie où il situe son roman, Meurtre pour de bonnes raisons, les deux investigations qu'il mène avec brio de son écriture incisive habile et très étudiée (pour ne pas dire disséquée) Olivier Kourilsky nous expose, outre la vie et le panorama humanitaire de la sphère hospitalière, la vie d'une unité et de ses protagonistes "bruts" !
La "déchronologie" que j'ai appréciée, n'a aucun secret pour lui.
Il nous emporte avec talent, d'étonnements saisissants en bouleversements - sans qu'il y ait eu de trouble pour moi - et en nous frappant émotionnellement au cours des bons et aussi des très mauvais moments en marge de cette guerre.

Les ouvrages de Olivier Kourilsky sont travaillés avec toute la rigueur dont il est capable avec un soin particulier apporté aux personnages et aux actions qui les relient dans un schéma actanciel parfaitement maîtrisé comme dans un bon scénario.
On y retrouve avec plaisir des protagonistes "du début" !
Agnès le personnage principal est particulièrement attachant.

Merci mon cher Olivier Kourilsky être votre lectrice est un réel plaisir.
Des morts en clinique, des dealers assassinés. L'histoire commence, et on est vite happé dedans.
Comme tous les livres de Olivier, il se laisse lire facilement.
Au premier abord, les éléments ne semblent pas être reliés, ce qui, j'avoue, m'a un peu perdue, mais très vite le puzzle s'assemble et on comprends.

L'écriture a évolué ; je l'ai trouvée beaucoup plus fluide et incisive. Au final, c'est un excellent policier, que l'on lit d'une traite, sans se lasser, et que j'ai dégusté avec plaisir.

Il faut que les choses soient simples entre nous. Considérons ce qui s’est passé cette nuit comme une sorte de réaction spontanée aux heures dramatiques que nous avons vécues. Et oublions tout. Pendant la guerre, après un combat ou un bombardement, il peut arriver que l’on ressente un besoin viscéral de faire l’amour après avoir échappé à la mort. C’est un réflexe classique.
Elle n’aimait pas faire attendre les patients. Certains manifestaient déjà une réticence non dissimulée lorsqu’ils réalisaient que le chirurgien était une femme. Autrefois, lorsqu’elle était interne, il n’était pas rare qu’on la prenne pour une infirmière… Bien sûr, pour certains, il était inconcevable qu’une jeune femme soit médecin, encore moins chirurgien ! Mais le mélange de douceur et de force qui émanait d’elle inspirait rapidement confiance aux plus endurcis, et la plupart des malades qu’elle prenait en charge ne voulaient plus voir quelqu’un d’autre.
Agnès fut touchée par sa franchise. Mohand la regardait avec une expression pleine d’espoir. Comme beaucoup de Kabyles, il avait les yeux bleus. Du charme aussi, avec ses cheveux bruns bouclés qui encadraient un visage énergique. Elle n’était pas dupe. Il nourrissait sûrement des espoirs qu’elle n’avait nulle envie de concrétiser. Mais elle se sentait capable de l’éconduire, s’il s’aventurait trop loin. Et puis elle l’aimait bien, et elle réalisait qu’elle ne savait pas grand-chose de lui, alors qu’ils travaillaient ensemble depuis deux mois. Jacques l’avait un peu déçue l’autre fois avec son côté « bonnet de nuit ». Ça lui ferait du bien de rencontrer d’autres gens, même du milieu médical.
Agnès se laissait caresser avec délices, totalement passive. La bouche et les mains de Lambertin exploraient tous les creux et recoins de son corps avec un mélange d’extrême douceur et de puissance contenue. Décuplées par la fatigue, ses réactions la faisaient frémir de tout son être. Ils n’avaient pas encore échangé un mot.
Quelques rides d’expression, mais une peau encore étonnamment lisse. Des yeux verts fascinants, surtout lorsqu’ils étaient plissés par un sourire que son propriétaire savait irrésistible.

Bien entendu, une réputation de séducteur invétéré le précédait et les rumeurs les plus folles couraient sur ses supposées aventures. Il était cependant difficile de se faire une opinion précise, tant le personnage était discret. Il appréciait manifestement la vue et la compagnie des jolies femmes. Mais il demeurait d’une courtoisie extrême. Jamais on ne pouvait surprendre un geste déplacé ou ambigu. S