AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand on refuse on dit non (18)

Elle a commencé par me demander si je savais les raisons pour lesquelles il n'y avait que de rares, de très rares descendants d'esclaves noirs ivoiriens aux États-Unis, au Brésil et dans les Antilles. Je lui répondis que j'étais ignorant comme la queue d'un âne. J'avais arrêté mon école au cours élémentaire deux. Je n'avais pas étudié l'orthographe, le calcul, la géographie ni l'histoire. Et que je comptais sur elle pour devenir fortiche dans toutes ces matières savantes. Elle s'arrêta et répondit à sa propre question savante en m'apprenant la géographie de la Côte-d'Ivoire :
« La côte ivoirienne était appelée la Côte des Mâles Gens par les marchands d'esclaves, à cause de l'inhospitalité des habitants. Ils n'osaient pas s'y aventurer de peur de s'y faire manger par des anthropophages. C'était vrai : les côtiers de l'époque aimaient la chair des blancs. En même temps, c'était un prétexte. Le singe taxe de pourri le fruit du figuier sur lequel il ne peut mettre la main. Ce n'est pas seulement à cause des anthropophages que les marchands de bois d'ébène (c'est ainsi qu'on les appelait) se sont éloignés des côtes ivoiriennes. Mais aussi à cause de l'inaccessibilité des côtes. La Côte-d'Ivoire a été protégée par l'inaccessibilité de ses côtes. La Côte-d'Ivoire est un pays de 322 000 kilomètres carrés derrière une côte inaccessible. C'est à cause de l'inaccessibilité des côtes que la colonisation du pays a été si tardive. »

p. 43 (Éditions du Seuil, 2004)
Commenter  J’apprécie          00
L'ivoirité est le nationalisme étroit, raciste et xénophobe qui naît dans tous les pays de grande immigration soumis au chômage. Partout, c'est une idéologie prêchée par des intellectuels marginaux et qui est adoptée par une couche marginale de la population. En Côte-d'Ivoire, l'idéologie de l'ivoirité devient la doctrine de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          180
L’ivoirité signifie l'ethnie qui à occupé l'espace ivoirien avant les autres .
Commenter  J’apprécie          10
Il les attendait encore quand, à sa surprise, il entendit Radio France internationale annoncer que Gueï s'était réfugié à la cathédrale. La suite ne se fit pas attendre. Les tueurs revinrent sur leurs pas, pénétrèrent de force dans la cathédrale et s'emparèrent du pauvre général.
Commenter  J’apprécie          20
Toute épreuve pour un peuple ou bien sert à purger des
fautes ou bien signifie la promesse d' un immense bonheur.
Commenter  J’apprécie          210
nike les espagnols c des vendeurs de tortillas de merde
Commenter  J’apprécie          00
Toute épreuve pour un peuple ou bien sert à purger des fautes ou bien signifie la promesse d'un immense bonheur.
Commenter  J’apprécie          1040
Le système de travaux forcés est simplement un esclavage qui ne dit pas son nom. Cet esclavage sans le nom est l'institution la plus condamnable, la plus honteuse, la plus contraire aux droits de l'homme de la colonisation. Les jeunes devenaient des conscrits qui, une fois recrutés, étaient sous bonne garde pendant les mois de travaux forcés. Ils étaient envoyés au Sud dans des wagons de marchandises fermés sous 45 de chaleur. Les mêmes wagons, la chaleur en moins, dans lesquels les Allemands envoyaient les juifs aux travaux forcés pendant la dernière guerre. Le système des travaux forcés assure une main d’œuvre de qualité et bon marché aux paysans français qu'on a fait venir de France.
Commenter  J’apprécie          50
Bédié pensa au retour à la terre. Mais la terre était occupée par ceux qui la travaillaient, comme l'avait voulu Houphouët-Boigny. Voilà l'Ivoirien sans emploi et sans terre dans son propre pays. Pour faire face à cette situation catastrophique, Bédié fit sienne l'idéologie de "l'ivoirité". L'ivoirité est le nationalisme étroit, raciste et xénophobe qui naît dans tous les pays de grande immigration soumis au chômage. Partout, c'est une idéologie prêchée par des intellectuels marginaux et qui est adoptée par une couche marginale de la population.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai retenu que Bédié ne valait rien, même pas le vent qui ramasse la calebasse ébréchée. Rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (375) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}