EAN : 9782492027451
Editions Souffles Littéraires (28/04/2023)
4.1/5   5 notes
Pour arriver Au Bar Clochettes : prenez à droite, tournez à gauche, un soupçon de hasard et vous y êtes. Soyez attentif lorsque vous entrez, les carillons vont dévoiler votre humeur, vos tourments, vos espoirs.
Accueilli par Max, vous croiserez immanquablement Myrtille et Papy, et peut-être bien d'autres. Tous vont vous raconter leur histoire, en échange de la vôtre. N'ayez crainte, vous serez toujours bienvenu Au Bar Clochettes.
Que lire après Au Bar ClochettesVoir plus
Au Bar Clochettes on y entre par hasard, au détour d'un chemin, mais on y retourne par plaisir. Pour l'accueil de Max le gérant et pour les deux joyeux lurons habitués de l'endroit, Papy et Myrtille. En entrant, on fait tinter les clochettes de la porte d'entrée : bienvenue au Bar Clochettes. Dans un univers presque onirique, l'auteur nous présente cet espace de clarté et de douceur pour lutter contre les aléas de notre existence. Une peine, un problème de travail, une déception, entrez au Bar et vous oublierez tout. La compagnie est agréable et les habitués aussi attachants que déconcertants. Gaspard a passé la porte de cet endroit si particulier. Gaspard qui vient de perdre sa grand-mère et qui ne sait plus quoi faire pour aller mieux. Elle lui manque. le voilà happé par cet espace, cet atmosphère, ces sons. Il va y emmener avec lui Pierrot, un chauffeur de Taxi qui n'a pas le sens de l'orientation, rencontrer Floyd qui n'arrive pas à trouver un travail, ou encore Lizzie. Mais surtout il va découvrir Oline, une étoile parmi les étoiles. Au Bar Clochettes tout est possible, il suffit de se laisser porter par la musicalité. Écouter les histoires des autres, leurs mélodies, et ne pas hésiter à raconter la sienne, à pousser la porte, pour se libérer, s'ouvrir et s'émerveiller. Voici une histoire pas comme les autres, un univers à part entière. On finit ce livre apaisé, calme et serein. Une écriture qui amène à l'émerveillement. On ferme les yeux, on écoute et on fait attention aux bruits, pas seulement aux clochettes, mais à tout ce qu'elles nous racontent sur nous et sur les autres. Un petit moment de douceur bienvenu. Une très belle découverte.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Malheureusement, je n'ai pas aimé ce livre.
Pourtant, j'avais été emballée par la 4ème de couverture, le début du livre également m'a bien plu. Ce bar, si particulier, avec ses personnages décalés, ça partait bien. On a vraiment envie d'y rentrer dans ce bar.
Mais par la suite, l'arrivée du personnage de Gaspard, bien que sympatique au demeurant, ça m'a perdu.
Les dialogues sont trop laborieux, les personnages qui interviennent à tout bout de champ lorsque l'un des personnages essaient de raconter son histoire. du coup, ça n'avance pas. J'ai décroché et plus moyen de re-rentrer dans l'histoire.
Par contre, je trouve l'édition très belle.

Max le gérant et les habitués, Papy et Myrtille vous feront passez un agréable moment en leur compagnie.

Soyez prêt à écouter les histoires des autres mais aussi à raconter la vôtre. Poussez la porte et laissez-vous guider, un souci au travail, une peine de coeur ? Peu importe au bar clochette vous oublierez tous vos problèmes.
D'ailleurs ce n'est pas Gaspard, Pierrot ou même Floyd qui vous diront le contraire …

Je me suis laissez porter par la lecture de ce livre simple et touchant à la fois, notamment pour le personnage de Gaspard que j'affectionne particulièrement !

Je recommande ce livre pour un moment de douceur.
Je remercie aussi les éditions Souffles littéraires et Babelio pour la réception du livre à la suite de ma participation à la masse critique.
D'abord je remercie les éditions Souffles littéraires et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique !

En ce qui concerne ce court roman, j'ai été assez sceptique sur le début, tant part le style d'écriture que l'histoire que je ne trouvais pas assez profonde et développée.
Mais j'ai fini par me laisser prendre par ma lecture et j'y ai trouvé une histoire touchante, légère et agréable, une belle ode à l'amitié. Je recommande ce court roman qui aborde l'amitié au sein de ce lieu particulier qu'est le bar clochettes !