Gil St-André tome 14 sur 14

Jean-Charles Kraehn (Autre)Chrys Millien (Autre)
Glénat (16/06/2021)
3.85/5   10 notes
Qui est vraiment Gil Saint-André ?

Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle… Mais ce quotidien tranquille s’achève quand son avion est saboté à la suite d’une menace de mort. L’accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. O... >Voir plus
Que lire après Gil St-André, tome 14 : Une sale affaireVoir plus
La vengeance aux deux visages

La série Gil Saint-André n'est pas de celles qui se poussent du col et ne va pas bouleverser le monde de la BD. Ce n° 14 ne fera pas non plus les couvertures de revues spécialisées.

Mais, alors qu'on avait touché le fond avec "Ballade africaine" (entièrement conduite, scénario et dessin, par Kraehn) qui était très mauvaise et semblait sonner le glas de l'aventure, les tomes suivants avec Chrys Millien au dessin redressaient sensiblement la barre.

Il faut dire que Saint Gil a retrouvé ses fondamentaux : un type simple, honnête et droit, voire un peu réactionnaire, loin de l'ersatz de Largo Winch dans lequel il s'était trouvé enfermé. Son personnage a retrouvé également une certaine épaisseur.

"Une sale affaire" est un récit correct, plutôt bien mené et si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, on ne s'ennuie pas devant ce récit basé sur une mystérieuse vengeance. Chrys Millien fait du bon boulot également, mais il faut quand même accepter ce côté un peu froid du dessin par ordinateur. .

Donc, un bon album qui contentera ceux qui sont fidèles à cette série qui en est, mine de rien, à son 4ème cycle.

Sinon, comme d'habitude : les nouvelles couvertures choisies par Glenat pour harmoniser la série sont d'une laideur sans nom.
Gil est accusé d'avoir agressé et tué une jeune femme il y a des années. Soumis à un chantage en rêgle, il ne veut pas céder malgré les accidents qui se succèdent à son encontre. Sur de n'avoir rien fait de mal, il est aussi persuadé de n'avoir jamais été à l'endroit mentionné en Ariege par la carte postale qui a démarré toute cette affaire de chantage. Il décide de mener l'enquête seul tandis que les preuves contraires semblent s'accumuler. Même Djida commence à douter. Elle décide aussi de suivre Gil...
Enquête policière plutôt classique mais bien faite. le dessin est de bonne tenue, la reprise est plutôt correcte. Les aventures de Gil st André ne sont pas vraiment vraisemblables, depuis le temps, vu le nombre d'intrigues policières à laquel il est mélé, sans être enqueteur lui même.
Ca se lit bien.
Un scénario solide, comme avec tous les Gil Saint André. Un dessin efficace, un mystère qui s'épaissit page après page, un pau d'aéronautique, du policier, une histoire qui se termine à la dernière page sans avoir à attendre deux ans pour connaître la suite, voilà le cocktail que j'aime dans cette série !
L'ombre du doute

[Résumé] Quatorzième tome de la série, une sale affaire porte bien son nom… Ce scénario tortueux à souhait est comme il se doit concocté par Jean-Charles Kraehn qui préside au destin de Gil Saint-André depuis ses débuts, il y a près d'un quart de siècle alors que Chrys Millien lui succède au dessin dans une veine réaliste.

Harcelé par un corbeau, notre enquêteur va rapidement comprendre que quelqu'un cherche à le tuer pour une raison qui lui échappe, même si certains éléments de l'affaire lui évoquent de vagues souvenirs…

Les amateurs de cette série phare de la collection Bulle Noire apprécieront sans nul doute cet album au scénario tortueux à souhait…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDZoom
06 juillet 2021
Jean-Charles Kraehn propose un scénario dense, riche en rebondissements, aux protagonistes parfaitement ciblés. Une histoire humaine et engagée, bouclée en un seul album qui devrait séduire tous les amateurs de polars classiques.
LigneClaire
30 juin 2021
Kraehn a bien monté son suspense qui progresse, rebondit, se complète et finira par étonner.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv