Max Milo (12/01/2022)
4.06/5   8 notes
"Il ya des images et enregistrements d'objets dans le ciel que nous ne savons pas expliquer" (Barack Obama, 17 mai 2021)

Depuis 2017, les OVNI ne sont plus considérés comme des fictions. Déclarés "affaire sérieuse" par le Pentagone, ils entrent désormais dans le débat public sur les chaînes d'information américaines, allemandes et japonaises.
Passionné d'ufologie depuis son enfance, Egon Kragel a exhumé plus de 150 affaires d'OVNI. Certaines, f... >Voir plus
Que lire après OVNI , les 12 dossiers que le Pentagone ne s'explique pasVoir plus
La question des OVNI (aujourd'hui, on dit aussi PAN : Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) divise. Il y a ceux qui "y croient", parfois jusqu'à la crédulité et pensent trouver dans le dernier "fake" en ligne une "preuve incontestable", et les sceptiques, qui font quelquefois preuve d'une franche mauvaise foi (les drones, ont remplacés les bons vieux ballons sondes !)

Il y a aussi des ufologues sérieux, qui ne prennent pas tout témoignage pour argent comptant, mais ne sont pas non plus dans le doute systématique.

Pour l'ufologue consciencieux, il convient de prendre en compte tous les éléments d'une affaire : personnalité du témoin qui s'exprime, environnement au moment de l'observation, etc...

L'enquête ufologique est une vraie enquête, il faut comparer les témoignages quand il y en a plusieurs, étudier les cas similaires ou proches signalés dans la même période, connaitre la topographie des lieux ...

C'est ce que fait Egon Kragel avec ces douze dossiers. Des enquêtes documentées et argumentées. Si certains cas évoqués sont des "classiques", comme l'affaire Kenneth Arnold (où apparaitra l'expression (malheureuse) de "soucoupe volante") l'auteur présente les derniers développements qui parfois remettent complétement en perspective les affaires.

Un ouvrage à conseiller à toute personne souhaitant une approche récente et sérieuse d'un phénomène qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et en fera sans doute encore couler !
Voici un livre qui me sort clairement de ma zone de confort, c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout et c'est avant tout par curiosité que j'ai coché la petite case lors de la masse critique babelio.
Bien m'en a pris parce que j'ai trouvé cette lecture fort intéressante.

Douze dossiers aux titres évocateurs dont vous avez peut-être entendu parler mais qui pour moi ont été une complète découverte :
Le cône velu de Vins-sur-Caramy
La vague des foo fighters de la seconde Guerre mondiale
La vague belge
Kenneth Arnold, le père des soucoupes
Le monstre de Flatwoods
Malmstrom : des missiles désactivés !
La rencontre de Herb Schirmer
Les ovnis de la vallée de l'Hudson
Ovnis : rapt en plein ciel
Betty Cash et Vickie Landrum : un cuisant remake d'Apocalypse Now
Colares : rencontres mortelles en Amazonie
Ovnis et pilotes : un pas de deux dans l'azur

Pour une néophyte comme moi, ce fut une vraie plongée dans un monde insoupçonné et j'avoue que mon esprit cartésien a été fort troublé par toutes ces affaires d'autant plus que l'auteur les a documentées très sérieusement. Avec méthode, il raconte les faits, croquis, dessins, reconstitutions et parfois (trop rarement ) photos à l'appui. Les témoins qui ont accepté de dévoiler leur expérience n'ont rien de farfelu, ce sont des personnes stables et même parfois investies d'une mission de service public : militaires, gendarmes, pilotes...

Un travail sérieux, très intéressant, avec de nombreuses sources citées, ouvrant un large champ de possibles. Pas de parti pris, pas de tentatives d'explications, les faits rien que les faits et les témoignages, de quoi ébranler les plus sceptiques...

Je remercie Babelio et les éditions Max Milo !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Si la question de l'existence des objets volants non identifiés divise, force est de constater qu'un certain nombre de dossier restent en suspens. A la question OVNI vient souvent se greffer la question de la provenance des objets, qu'ils soient extra-terrestres ou bien de chez nous, les douze dossiers présentés ici laisseront faire votre imagination pour la résolution. Alors c'est un petit peu frustrant de ne pas avoir la réponse mais c'était clair dès le titre, les dossiers resteront inexpliqués.
J'ai bien aimé cette lecture, on a de nombreux détails, on a aussi pas mal de références à la fin de chaque dossier, ce qui est toujours un plus appréciable à mon sens. C'est bien écrit, on a une introduction avec une courte explication du contexte puis vient la description de l'objet et l'enquête mené par le pentagone pour tenter de trouver à quoi cela est dû. Il n'y a pas que des observations étasuniennes mais aussi européennes et ça me fait toujours plaisir qu'on a aussi de la visite.
La partie dossier est courte mais l'auteur propose aussi un bon nombre de documents qui tournent autour du mystère OVNI, comme Kenneth Arnold le « père » des soucoupes, le monstre de Flatwoods ou encore les missiles désactivés de Malmstrom, et bien d'autres encore. Bref de quoi alimenter encore plus les fantasmes de certains ou garder l'esprit ouvert à d'autres. Personnellement je suis conquis, l'auteur sait de quoi il parle, c'est bien sourcé, il va à l'essentiel, et ce que j'aime le plus c'est qu'il expose les faits, il ne cherche pas à convaincre à tout prix les sceptiques.
Un condensé de récits aussi incroyables et parfois effrayants les uns que les autres. Comment rester insensible et ne pas être perplexe devant ces événements que les grandes instances militaires s'efforcent depuis des années à cacher partiellement ? le seul bémol, c'est qu'on évoque toujours des récits entre les années 1950-1980… Pourquoi rien de plus proche de nous ?
Pleins de sources sont citées pour chaque dossier, pour aller plus loin.
Parfois des photos et souvent des croquis pour illustrer les discours et témoignages.

20 heures. Lumsden survole l'embouchure de la Somme à une altitude de 2 000 mètres. Le vol se déroule sans encombre. Quand soudain notre pilote aperçoit 2 lumières orange qui montent du sol à sa rencontre....et se mettent aussitôt à le suivre !