Macha Publishing (01/03/2017)
2.92/5   25 notes
L'histoire d'une jeune fille désespérée qui se laisse 50 jours pour décider si la vie vaut la peine d'être vécue. Les lecteurs suivent cette période avec elle, jusqu'au retournement final.
Que lire après 50 jours avant mon suicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre du challenge Multi-défi 2019.
Attention cette critique contient des SPOILES.... Un gros coup de gueule et pour en parler je dois dévoiler quelques intrigues.
Incohérence quand tu nous tiens...
Stace Kramer 16 ans à l'époque de la sortie de son premier roman, nous offre une histoire offensante sur beaucoup de points. Un roman pseudo fictif mais sur la quatrième de couverture nous annonce que c'est tiré de son vécue. Un roman qui a fait polémique et cela ne m'étonne pas. Je ne parle pas de l'apologie du suicide, la dépression juvenile... Impression que Stace Kramer se foutait clairement de notre tête. Un roman bourré d'incohérences et cela sur 588 pages.
Les spoiles : J'ai 16 ans, je suis agressée et mes parents ignorent tout car je le décide alors que je suis hospitalisée et entendue par la police. Mais oui bien sur, tout est possible dans un roman. Ah oui, j'ai une maman qui decouvre une secte et est enrolée dés le premier contact. D'ailleurs à 16 ans j'ai mon mot à dire pour la faire hospitaliser alors que j'ai un papa qui vit toujours à la maison. Je pars en week-end à Paris et je peux même acheter une robe de mariée un dimanche. Ils sont gentils ces commerçants parisiens. En 50 jours, j'ai failli avoir deux ou trois tentative de viol, je suis kidnappée mais tout cela caché de mes parents, beaucoup de fugues et une rencontre un peu cocasse avec un pseudo groupe de rock... Mademoiselle tombe amoureuse 3 fois, quel record ! Et j'en passe.... Trop d'évenements roccambolesques.
L'auteure aurait pu avoir un histoire percutante mais elle part dans tous les sens. Un final qui ne correspond en rien avec l'idée de départ. Une prémière partie qui dépeint une héroine détestable. Je peux comprendre le foyer disfonctionnel, le père excessif, la mère acariatre, mais un peu de crédibilité, nom d'une cacahuète. Je me demande encore ce que l'auteure a voulu démontrer avec son roman choc.
Un roman offensant selon moi. J'ai eu cette impression que pour Gloria, l'héroine, le suicide était sa lubie du moment. Pourtant à certains passages trés rares, j'ai senti que cette fille souffrait et s'était perdue depuis un moment en route. D'ailleurs si je peux me permettre, sur 50 chapitres seuls 2 sont bons et cohérents. Stace Krame s'est engouffrée dans un sujet qu'elle ne maitrise pas. le road trip et le cadre familial malsain suffisaint largement pour une bonne trame. Elle aurait atteint son but malgré son final allambiqué. On restait cohérent avec le titre allarmant. Et puis je n'aurais pas eu cette montée de colère dans le 3/4 du roman.
On se pose beaucoup de questions. L'auteure a t'elle déjà mis les pieds dans une école ? A t'elle déjà regardé une série policère ? Connu une femme enceinte ? Visiter un hopital psychiatrique ? Organiser et participer à un bal de promo ? Quand on écrit on se renseigne, on évite d'écrire du grand n'importe quoi. C'est bien d'inventer, je suis pour, mais un mininum de cohérence et de crédibilité quand même. Chaque jour, Gloria vivait une déconvenue tirée par les cheveux et souvent dû à sa bétise personnelle.
Alors je m'engage personnellement dans cette critique. Ce roman jeunesse est une honte pour les adolescents qui souffrent. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains. Je comprends la polémique. Je le répète, quand on ne maitrise pas un sujet, on se garde d'écrire dessus.
Ce n'est pas une déception, c'est un coup de colère.
Gloria 16 ans, as décider de mettre fin a ses jours dans 49 jours, elle tiens un journal pour mettre sur écrit son périple, ses aventures, ses doutes, et mettre en pratique son funeste projet ou renoncer.

J'ai beaucoup aimé d'abord le ton de son roman, malgré le sujet grave, l'auteur as choisis une écriture avec énormément d'humour, beaucoup de dérision.
Ce qui est intéressant c'est comment Gloria évolue pendant ses 49 jours, au début on découvre une adolescente qui as peur de tout, qui fait que suivre sa meilleure amie qui as ses entrées un peu partout, et au fil des pages, on la voit grandir, murir, pour assumer ses choix et ses décisions et se prendre réellement en charge.
Ce roman est jalonné de situations cocasses ou Gloria n'as vraiment pas de chance, c'est un peu Miss Lagaffe, elles les collectionnent, et franchement c'est hilarant, cela donne de la légèreté au récit, qui fait vraiment du bien, car certainement, il y a aussi des moments difficiles, des passages assez durs.
Ce que j'ai vraiment appréciée est aussi la construction du récit, ses aventures écrit dans un journal intime, il y a de ce côté ce qu'elle raconte, et ce qui se passe, je trouve que les deux narrations, donne deux points de vue, comme on ressent les choses quand on les écrit ? Et comment les situations se passent exactement ?
La fin est aussi très bien amenée, et c'est une belle conclusion.
Lire un livre jeunesse fait vraiment du bien, j'aime me plonger dans cette période insouciante qui est l'adolescente, surement tout le monde vis ce genre de période pas de la même façon que Gloria, mais malgré tout, on retrouve toujours des points communs.
Et l'avantage des publications jeunesse, même quand le sujet est quelque chose de sérieux, dramatique. Cela ne tombe jamais dans le morbide, cela reste léger, et c'est très agréable à lire, et on se prend très vite aux aventures extravagantes de Gloria.

J'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Je n'ai pas flashé sur sa couverture que je ne trouve pas très attirante. Par contre son titre et son résumé ont fait tomber mes préjugés. La petite annotation derrière cet ouvrage m'a tout particulièrement interpellé : "Objet d'un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes."

Je me suis donc empressée de l'acheter et de le commencer. Je dois dire que je suis surprise par son épaisseur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long à lire. Une chose est sûre, c'est un livre qui m'a profondément touché et bouleversé.
Il aborde des sujets sensible, qui touche malheureusement énormément de jeunes, tels que le suicide, le harcèlement scolaire, l'abandon, la rivalité, la méchanceté, le mal-être, les problèmes familiaux etc...

Nous allons suivre Gloria, une jeune fille qui a décidé de mettre fin à ses jours. Elle s'est donné un délai de 50 jours pour changer d'avis ou au contraire passer à l'acte. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et nous rencontrons Gloria au premier jour de sa quête qui peut paraître farfelue pour certains.
La vie de Gloria est loin d'être rose. Au début de l'histoire, on ne comprend pas trop sa requête mais au fur et à mesure on saisit pourquoi cette jeune fille tout à fait ordinaire a fait ce choix radical : nuire à sa vie.

Je n'ai pas écrit mon avis dans la foulée où j'ai terminé ce livre car je ne savais pas quoi en penser. Certes, c'est une lecture très touchante mais certains événements m'ont dérangés. Contrairement à certaines personnes qui l'ont lu, j'ai préféré la première partie. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante, et plus prenante.

Après il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit par une fille de 16 ans. Il y a donc certains passages qui ne sont pas très cohérent et certaines périphéries mal exploitées. Mais, cela ne m'a pas empêchée d'être touchée à plusieurs reprises et d'avoir les larmes aux yeux.

Une des choses que je trouve dommage, c'est le prix de ce livre. Il a été écrit pour toucher les adolescents qui sont mal dans leur peau. Or, je pense que les ados n'ont pas les moyens de dépenser 24€ dans un livre.

ATTENTION ! Je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Il a fait beaucoup parler de lui en Russie et il commence à se faire connaitre en France. Je vois énormément d'avis négatifs sur ce roman. Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que ce livre a été écrit (je pense) pendant une période difficile pour l'auteure. Ce qui peut engendrer des comportements étranges voire inappropriés de certains personnages que l'on va rencontrer tout au long de l'histoire. le vocabulaire et les pensées de notre héroïne peuvent là aussi, paraître exagérées ou vulgaires. Personnellement cela ne pas dérangé plus que ça.

Conclusion :

En soi, j'ai adoré ce roman. le personnage de Gloria m'a touchée dans la première partie du livre puis, un peu moins vers la fin. C'est un livre qui concerne plus les ados. L'histoire est intéressante et reste tout de même très touchante malgré la forme employée par l'auteure. C'est un sujet sensible qui, je pense, devrait être plus abordé car il touche beaucoup de monde. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et que je n'oublierais pas de sitôt.

Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
C'est la première fois que j'ai autant détesté un livre. J'aurai aimé dire que l'histoire avait des bonnes idées, mais ce n'est pas le cas. C'est vraiment dommage. Quand j'ai lu le résumé, j'ai décidé d'essayer, m'attendant à un roman sympa, surtout vu la polémique qu'il y a eu derrière...

Déjà, l'héroïne n'a aucune raison de vouloir se tuer. Elle est juste une ado comme une autre, même pas dépressive. Je ne la supporte pas, elle est insupportable. Elle a une "meilleure amie" qui ne se comporte même pas en tant que telle. Quand elle a une pensée forte, c'est écrit en majuscule, mais ça ne fait que gêner la lecture.

Ensuite, c'est d'un ennui mortel. Il ne se passe rien, juste une vie d'ado normale qui tourne au riddicule tant que l'histoire devient improbable. Pour être une fiction, c'est une fiction, parce que c'est de pire en pire, allant de incohérence en incohérence, improbabilité sur improbabilité. J'ai jamais lu un truc pareil. Est-ce que l'auteure a déjà été adolescente ? Parce que, franchement, il y a de quoi se poser des questions avec un livre pareil...

J'ai lu 50 pages et j'en avais déjà marre, mais comme je n'avais rien d'autre à lire, j'ai continué. Vu l'épaisseur, je me suis dit que ça sera peut-être mieux après. La bonne blague. C'était de pire en pire. C'était tellement improbable que j'ai ris, pensant qu'il s'agissait d'un rêve ou un truc du genre. Sauf que ce n'était pas le cas. J'ai arrêté à 150 pages environ, c'était clairement trop pour moi.

La plus grosse déception que je n'ai jamais lu. Heureusement que je l'avais seulement emprunté...
Lorsque j'ai lu le titre et la quatrième de couverture je n'ai pas attendu longtemps avant de l'acheter. J'espérais beaucoup de ce roman, peut-être trop.
Dès le début je n'ai pas aimé Gloria, le personnage principal, elle me tapait sur le système. Alors certes elle évolue au fur et à mesure du livre mais seulement dans sa personnalité, pas en maturité. Elle est centrée sur elle-même et complètement instable, elle passe du tout au tout que ce soit dans son comportement ou avec les garçons, elle ne sait pas ce qu'elle veut.
Pour moi le roman a 2 parties, la première celle d'une vie "banale" d'adolescente avec ses problèmes et la deuxième celle d'une fugue qui part en road trip avec des inconnus. J'ai eu énormément de mal avec la première partie, je n'arrivais pas à avancer dans l'histoire. Et surtout j'avais du mal avec Gloria. Mais en faisant abstraction de ce point et de cette première partie j'ai bien aimé la deuxième et le tournant que cela prends. La relation entre les garçons et les deux filles était super, tout comme leurs aventures. Malheureusement c'est en désaccord avec la première partie.
Malgré tout l'auteure a fait un gros travail de 600 pages qui traite de sujets divers concernant l'adolescence, les parents et les amis toxiques, le divorce...
Je m'attendais seulement à quelque chose de plus réel au niveau de l'état d'esprit de Gloria, de ses relations et des situations.

C’est bien connu, l’école est l’endroit le plus propice pour oublier ses problèmes ou ses histoires de coeur foireuses. Nous nous farcissons la tête avec des équations, des cours sur tout et n’importe quoi et des problèmes de maths et cela nous fait l’effet d’un antalgique, même si cela peut sembler bizarre.
Les gens mentent tout le temps et dans n’importe quelles circonstances mais leurs motivations sont toujours les mêmes : soit ils veulent se dédouaner quand ils se trouvent dans une posture embarrassante; soit ils veulent protéger une personne qui leur est chère.
Une mère est la personne la plus chère que nous ayons au monde. Ainsi, même si la mienne m’empoisonne l’existence à tel point que j’ai l’impression de la détester, au fond de moi, je l’aime. Il y a un lien indéfectible entre nous malgré toutes ces disputes et les piques que nous nous envoyons.
L’amour, c’est quand tu penses toujours à la même personne et que tu voudrais la serrer dans tes bras à chaque seconde, sans jamais la lâcher. Tu es heureux juste parce qu’elle est à tes côtés et, lorsque tu tiens sa main, tu sens quelque chose fondre en toi. Tu serais prêt à tout pour la personne que tu aimes, jusqu’à mourir, même.
Tu n’es pas un chat. Tu n’as pas huit vies en réserve. C’est pourquoi il te faut vivre de sorte qu’on se souvienne de toi pendant longtemps après ta mort.