Une professeur de suédois se retrouve enfermée dans le local photocopie un vendredi soir. Comment sortir ? Quelqu'un va bien s'apercevoir de son absence ? La chercher ? Oui, mais vont-ils penser à l'école ? Elle devait aller faire des courses ? Lasse d'attendre un éventuel secours, Eva-Lena fait un point sur sa vie, professionnelle, familiale, amoureuse.

J'ai toujours plaisir à découvrir un auteur scandinave mais là, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas souri de la situation. C'est facile à lire mais je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. La relation entre Eva-Lena et Aurora est intéressante mais survolée.
Être parfait n'est pas possible, ni pour soi ni pour les autres. Il faut arriver à en prendre conscience avant de craquer. Eva-Linna peut remercier le local photocopie.
Eva-Lena est un professeur de suédois et d'anglais. A 39 ans, elle est mariée, a trois enfants et un emploi du temps prévu à la minute près où le collège tient une place très (trop) importante. Et c'est au collège qu'elle se rend un vendredi soir dans le but de faire des photocopies afin de s'avancer pour le lundi suivant. Mais voilà, elle se retrouve enfermée dans le local à photocopies. le collège est vide, son portable est sur la table de la cuisine chez elle et c'est le début du week-end.Je me demandais bien comment l'auteur allait traiter les mésaventures de cette prof coincée dans une salle minuscule. J'ai été très agréablement surprise par la direction du récit. le personnage principal devient, à mon sens, très vite insupportable. Alors qu'elle revient sur les évènements qui l'ont amené dans cette pièce, elle apparaît comme quelqu'un d'assez étroite d'esprit avec des avis bien arrêtés. Elle tente de faire son métier selon son idée de la profession. Mais en vérité, elle n'a pas d'amis, ses enfants la font tourner en bourrique et son mariage se casse la figure. le retour dans sa vie d'une ancienne amie : Aurora, qui est tout à l'opposé d'elle, lui renvoie tous ses échecs.Se retrouver enfermer dans cette minuscule pièce la force à affronter la réalité et à se remettre en question. Elle sort soudain du tourbillon des obligations en tant que prof, mère et épouse pour se rendre compte qu'elle n'est pas heureuse et qu'elle y est pour quelque chose, qu'elle pourrait changer ça. Elle réalise ce qui coince dans sa vie. Finalement, être "hors-service" pendant le week-end lui est bénéfique. A elle, mais aussi à sa famille, qui la prenait pour acquise et avait perdu tout respect pour elle. La peur que sa disparition engendre les amène à réfléchir sur leur propre comportement à se rendre compte de ce qui ne va pas.Au final, de l'humour du début, on passe à un ton beaucoup plus grave pour terminer en beauté, sur une note très gaî. La leçon a tiré de ce roman est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs et repartir sur une nouvelle base et surtout, qu'il faut aussi savoir s'arrêter, souffler, et reconnaître que le problème ne vient pas toujours des autres.
lu agréable à lire, bonne histoire malgré quelques longueurs parfois.
Solja Krapu a une belle plume pour dessiner des personnages cohérents, vivants, frôlant souvent le stéréotype mais finalement très crédibles. le livre se lit facilement, avec plaisir, sans réel émerveillement non plus. Une petite sucrerie aigre-douce après une série de lectures plutôt difficiles émotionnellement. Pas mal.

Lien : http://chroniques.annev-blog..
Un roman-réalité mais divertissant et revitalisant !
Chacun s'y retrouvera un peu : sur nos vies assommées d'habitudes, le quotidien harassant, le couple et sa «mal-communication», sur le désir de perfection... on finit par ne plus vivre !
L'héroïne enfermée tout un week-end dans un local à photocopie, remet tout en question et c'est salvateur !
Prenons-en de la graine ! ! !
Eva-Lena est professeur au collège. C'est une femme très organisée et exigeante envers les autres et elle-même. Elle règne de façon assez autoritaire sur la vie de son mari et de ses enfants. Bref, elle est un peu rabat-joie ! Jusqu'au jour où une de ses nouvelles collègues s'avère être une ancienne amie d'enfance. Aurora est tout son contraire : elle est drôle, insouciante, spontanée, libre. A son contact, Eva-Lena va peu à peu apprendre à se détendre et à lâcher prise sur ses principes rigides. Et puis sa vie va basculer le jour où elle se retrouve enfermée dans le local à photocopies du collège. Au cours de ce long week-end où elle est prise au piège, elle va avoir le temps de réfléchir à ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie…
On jubile en voyant l'héroïne face à elle-même, qui se demande si elle a choisi la bonne façon de mener sa vie et si elle n'est pas en train de passer à côté des bonnes choses…