Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gaïa et le site Babelio (avec son opération Masse critique) pour la découverte de ce roman.

Pourquoi avoir choisi ce livre ? le résumé m'a attiré ! Une femme coincée, enfermée dans une petite pièce ! Je me suis dit que ça devait être assez angoissant… Je me suis souvent demandée ce que je ferai si je me retrouvais enfermée dans un ascenseur par exemple… C'est donc ça qui m'a incité à postuler pour ce titre !

Eva-Lena, le personnage principal, est quelqu'un de très pointilleux et très organisée dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie personnelle (organisation d'un emploi du temps avec heures précises et obligatoires de repas en famille par exemple…).Elle veut que sa famille ne manque de rien, mais ses actions ne sont pas réellement comprises par sa famille qui l'a trouve coincée ! Au début du roman, donc, on la retrouve coincée dans ce local à photocopie qui n'a pas de fenêtres et dont la porte est coincée… Elle n'a pas avec elle son téléphone portable, personne ne sait qu'elle devait venir au lycée, on est vendredi soir et il n'y a plus personne… Va-t-on la rechercher ? Va-t-on s'inquiéter de son absence ? Contrairement à beaucoup d'entre nous, je pense, Eva-Lena ne panique, garde un calme inimaginable dans cette situation… Elle va en profiter pour faire un peu de ménage et de tri dans le local, compter les secondes avant que la lumière automatique ne s'éteigne, et puis au bout d'un moment elle prend feuilles et crayon et commence à réfléchir à sa vie, à ce qu'elle est devenue depuis la rentrée. Elle prend alors conscience que depuis le retour d'une de ses anciennes amies d'enfance dans sa vie, elle a énormément changé de comportement…

Ce roman est écrit dans un style très léger, on s'attache facilement au personnage Eva-Lena (ses enfants et son mari ne sont pas vraiment à son écoute, et la critiquent sans chercher à la comprendre). Solja Krapu nous décrit cette situation assez absurde de façon, fraîche, drôle, délicate, mais aussi de façon réfléchi dans les « récits » les plus importants de la vie d'Eva-Lena. Hors-Service est son premier roman traduit en France et j'espère que ça ne sera pas le dernier !

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, entre sourire et tristesse (lecture qui fut donc riche en émotions…).
Eva-Lena range sa vie et celle de ses proches pour que tout soit plus pratique. Mais ils n'en peuvent plus de cette femme maniaque et autoritaire, cette épouse (f)rigide qui ne pense qu'à son boulot de professeur de collège, cette mère qui se soucie plus de ses élèves que de ses enfants. Alors qu'elle se retrouve enfermée un vendredi soir pour une durée indéterminée dans le cagibi qui sert de local pour la photocopieuse, Eva-Lena commence par y faire du ménage et du rangement. Puis viendra une phase d'introspection.

Des circonstances qui ont amenée son héroïne à être enfermée dans ce local, mais également dans sa vie, Solja KRAPU en fait un récit minutieux, à la fois drôle et acerbe. Bien qu'ayant des traits que je trouverais horripilant chez une personne que je côtoierais, j'ai été pris d'une tendresse pour Eva-Lena, qui va bien plus loin que l'envie de savoir ce qui va lui arriver. D'ailleurs, l'auteur a la perversité de dresser plusieurs pistes possibles au court de la narration, afin de tenir le lecteur en haleine.

Hors service est un roman contemporain dans sa construction et dans son récit. le sens du détail et l'alternance entre les paragraphes narratifs de la vie du personnage et ceux à la première personne ou adoptant le point de vue de son entourage, le concept même d'une personne enfermée dans une pièce sur qui toute notre attention est braquée nous plongent dans un voyeurisme qui n'est pas sans rappeler la construction hyper scénarisée de la télé-réalité. Je ne m'étais pas senti aussi immergé dans une histoire depuis ma lecture de L'incident de personne par Eric PESSAN (http://www.babelio.com/livres/Pessan-Incident-de-personne/191154/critiques/562654). Au final, chacun trouvera chez l'un ou chez l'autre des personnage quelque chose qui nous rappellera quelqu'un, ce qui laisse planer un doute autofictionnel (oui, je me suis demandé si l'auteur n'a pas été enfermée à un moment ou un autre dans sa vie pour aussi bien décrire certaines phases).
Très drôle, surtout en cette période de confinement... l'héroïne se retrouve par inadvertance coincée, enfermée, confinée, dans le local de la photocopieuse de son établissement (soit 9 m2 et un peu plus, mais il y a les étagères, une table et la machine). Du coup, grosse remise en question, révision de ce qui est son quotidien habituel, retour sur ses relations aux autres... surtout quand on en aurait bien besoin !
Cela se passe dans le monde enseignant, et je me dis que la Suède n'a rien à envier à la France et réciproquement. Ce livre est truffé de remarques drôlatiques, désopilantes.
Un livre fait de portraits, de caractères, de personnalités, souvent narcissiques et complexées, dans une société qui privilégie les envahissants, les invasifs.
Un livre qui rafraîchit, qui décoiffe aussi (gentiment cependant), qui remet à l'heure tout aussi gentiment. Cela ne va pas loin dans une révolution radicale, mais cela ne fait pas de mal.
Imaginez la situation: c'est vendredi soir, vous avez hâte de partir en week-end mais, consciencieusement, vous préparez vos photocopies pour lundi. Quel sérieux! Allez, c'est fait, vous vous dirigez vers la sortie et là: horreur, vous vous rendez-compte que vous êtes enfermée, oui, enfermée... Les collègues sont partis, vous appelez mais personne ne répond! Tout à coup, vous voilà rassurée: il y a bien quelqu'un chez vous qui va se rendre compte de votre absence; votre mari, vos enfants... à moins que....
A qui manque-t-on VRAIMENT finalement? oui, à qui?????
Du suspens, de l'humour et surtout tellement de remarques justes et cinglantes sur nos rapports aux autres...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Se retrouver 2 jours enfermé dans un cagibi sans fenêtre, sans eau, sans nourriture, sans toilettes et sans téléphone portable .... serait-ce le meilleur moyen pour apprendre à se connaitre et tirer des conclusions sur sa vie ?
C'est en tous cas ce qui arrive à Eva-Lena, insupportable femme parfaite, aigrie et ennuyeuse et qui ne s'est jamais aperçu qu'elle enquiquinait tout le monde, y compris son mari et ses enfants.
Un roman amusant qui met le doigt là où ça fait mal : comment gérer le quotidien et l'usure du temps ?
Ce roman semblait un peu absurde une prof qui se retrouve coincée dans la salle de photocopies pendant un week-end ...

Je m'attendais à des situations cocasses et bien pas vraiment , sur un air léger, les états d'ames de l'héroïne, Eva-Lina, sont profonds .

A mi-parcours de sa vie, Eva-Lina est une personne fade , à la vie insignifiante qui tente de faire tout bien mais qui ne vit pas grand chose ... Elle passe à côté de ses enfants , son mari a une présence fantomatique , et son métier même n'est plus un plaisir. L'arrivée dans son établissement d'une amie d'enfance , pétillante , souriante , vivante va peu à peu l'amener à regarder sa vie , jusqu'à son week-end "photocopieuse "....

Coincée dans une vie bien bornée où on s'étiole peu à peu,n'étant déjà plus qu'une ombre à qui n'est ce pas arrivé ? ( tant mieux pour celles/ceux-ci dont ce n'est pas le cas )

J'ai lu ce roman en miroir , tant de similitudes... sauf la fin et l'âge .....

Bref j'ai aimé -beaucoup- et en plus il se lit en deux coups de cuillères à pot !
Lien : http://theetlivres.eklablog.fr
Enfermée, bloquée dans l'attente d'être secourue, confinée dans un petit espace ... Une mésaventure très désagréable pour Eva-Lena, enseignante de 39 ans, qui se retrouve avec pour seule compagnie une photocopieuse et pas même un téléphone portable pour appeler au secours. Un point de départ idéal pour Hors-Service, le roman de la suédoise Solja Krapu, pour faire le point d'une existence (trop ?) bien ordonnée au gré des pensées qui traversent l'esprit de son héroïne et des souvenirs qui reviennent dans le désordre. Eva-Lena aime planifier, tant dans sa vie privée que professionnelle, au point qu'elle a gommé tous sentiments parasites qui pourraient lui faire remettre en question cette routine bien confortable. Elle n'avait juste pas prévu qu'elle allait rester enfermée dans le local de la photocopieuse et que, forcée pour une fois de se poser de vraies questions existentielles, elle allait en tirer un bilan plus que contrasté. Sur un ton doux/amer, Solja Krapu s'immisce dans la tête de cette femme, révèle ses doutes, sa fragilité qui apparaissent sous le vernis. le thème n'est pas très nouveau en littérature, le style, efficace et précis de la romancière ne brille pas non plus de mille feux. Hors-Service se lit pourtant avec un plaisir croissant, le livre s'ouvrant, au fur et à mesure du récit, vers d'autres personnages qui gravitent autour d'Eva-Lena. Aurora, en particulier, son amie d'école et désormais collègue d'enseignement, son exact opposée, extravertie et sans tabous, qui trouve dans ses échecs successifs une raison de rebondir et de positiver. Solja Krapu raconte avec malice le quotidien au collège d'Eva-Lena, les conflits plus ou moins larvés entre profs, la difficulté de comprendre des élèves rebelles ... Et aussi la situation de son couple, au degré zéro du désir, avec des enfants qui grandissent et s'éloignent d'une figure maternelle de moins en moins présente. Bon, tout ceci n'est pas d'une originalité folle, c'est un fait. Ce n'est pas non plus de la chick lit, hein. Quoi alors ? Un roman sans prétention, qui sonne juste, lucide et réaliste, le portrait d'une femme à mi-vie, à la croisée des chemins et des choix à faire, qui va tenter de donner un sens, justement, à cette vie.
Eva Lena est enseignante, épouse et mère de trois enfants. Extrêmement consciencieuse et perfectionniste, voire psychorigide, elle mène sa vie professionnelle et personnelle avec la même méticulosité.

C'est ainsi, qu'un vendredi soir, elle décide de prendre de l'avance sur son travail et d'aller faire des photocopies au collège où elle exerce. Mais voilà qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse, condamnée semble-t-il, à y passer le week-end.

C'est là l'occasion pour elle de se livrer à une introspection, de se remettre en question. Elle réfléchit à sa vie de couple, au quotidien qui la grignote peu à peu.

L'histoire alterne les chapitres à la première personne, moments où Eva Lena – enfermée - se livre à l'analyse de son existence et chapitres à la troisième personnes où l'on revient sur les événements de ces derniers mois, découvre ses préoccupations, ses états-d'âme et où l'on suit également le questionnement de sa famille à propos de sa disparition.

C'est en étant enfermée physiquement qu'Eva Lena prend conscience qu'elle est également enfermée dans sa propre existence.
"Hors service" de Solja Krapu (267p)
Ed. Gaïa.

Bonjour les fous de lectures....

Agréable découverte que cette autrice finlandaise!!

Eva-Lena, mère de trois enfants, est enseignant de suédois dans un collège.
Sa vie est réglée comme un coucou suisse.. c'est monotone, mais elle ne l'envisage pas autrement.
Tout ce qui pourrait modifier cette belle routine est pour elle inenvisageable.
Un vendredi soir, voulant s'avancer dans son travail, elle se rend au collège pour faire des photocopies.
Elle va se retrouver enfermée dans le cagibi faisant office de local à photocopieuses.
Le temps va être long .. très long.
La voici face à elle-même.
Après avoir occupé son temps comme elle pouvait, il ne lui reste plus qu'une chose à faire se remettre en question sur sa vie, ses choix, son comportement ... et là, la belle image qu'elle a d'elle-même commence à se lézarder.
Serait-elle passée à côté de l'essentiel ?
L'enfermement dans ce placard va-t-il la libérer ?

Roman pétillant à l'écriture fluide.
Récit léger dont le seul but est de nous distraire mais pas que.. ne sommes nous pas un peu tous prisonniers de notre quotidien, de notre routine qui nous rassure?
Ne sommes nous pas un peu comme Eva-Lena en mode automatique ?
STOP... brisons la routine et les habitudes de vie.. osons aller vers l'inconnu, la découverte d'autres horizons et surtout n'ayons pas peur de nous remettre en question!
Un joli roman surprenant .
On pense à une lecture facile juste pour se distraire , sans prise de tête et on découvre une écriture espiègle et fine.
Sous prétexte d'un incident ( enfermée dans un cagibi le temps d'un week-end) , l'auteur capte notre quotidien avec justesse et humour ; le couple, la famille, le boulot , les collègues , les apparences et les non-dits.