Aurélie Jean (Autre)
La Martinière Jeunesse (05/03/2021)
L'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener po... >Voir plus
Que lire après Femmes de scienceVoir plus
Un ouvrage regroupant le portrait de ces nombreuses femmes de science qui ont permis l'évolution et les découvertes scientifiques grâce à leurs recherches et leurs savoirs.

Un bel hommage pour mettre en avant des femmes parmis tant d'autres, de toutes périodes, des chercheuses d'hier et d'aujourd'hui nous rappelant qu'à travers les périodes historiques, les femmes ont largement contribué non sans mal aux progrès de notre monde.

Un livre passionnant à garder précieusement dans sa bibliothèque ♥
Des femmes extraordinaires, voila le terme adéquat, des femmes passionnées qui par leurs savoir ont fait évolué la science .
Elles ont du lutter pour faire valoir leur savoir et défendre l'égalité qui leurs est du.
Comme le disait Simone de Beauvoir: On ne n'ait pas scientifique, ont le devient. Il est alors fondamental d'élargir le champ des destins possibles à toutes les jeunes filles de ce monde... et cela commence ici.
Ces femmes qui ont fait évoluée la science ne doivent pas rester dans l'ombre.
Dans ce livre documentaire inspirant à destination des adolescents, la parole est donnée pour la première fois à de grandes femmes scientifiques.

Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrées, souvent du seul fait d'être une femme.

UN moment privilégié avec les grandes protagonistes de la science qui ont marqué l'histoire

Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot- Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance.

Et pourtant ! Jeanne Villepreux- Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
CNLJ
07 juillet 2021
Le parti pris extrêmement original et très réussi de l'ouvrage est de se présenter sous forme d'interviews fictives (sauf sans doute pour les scientifiques françaises contemporaines). Au lieu de pages documentaires classiques, ces faux dialogues donnent un caractère vivant à la présentation, et sont très efficaces pour replacer ces femmes dans leur époque et dans les connaissances de leur temps.
Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray était une sage-femme jurée, c'est-à-dire une sage-femme professionnelle, un fait rare à son époque. En effet, du Moyen Age au XVIIIème siècle, ce sont des femmes sans formation ni connaissances médicales qui détiennent le monopole de l'accouchement : les matrones. La mortalité infantile est très élevée partout en Europe : un enfant sur quatre meurt avant l'âge de 1 an et un sur deux seulement dépasse l'âge de 10 ans. Préoccupé par le risque de dépeuplement de son royaume, Louis XV lui-même délivre à Angélique du Coudray un brevet l'autorisant à dispenser des cours d'instruction publique dans tout le pays. Pendant un quart de siècle, de 1759 à 1783, malgré des difficultés de santé et un âge plutôt avancé, elle sillonne ainsi la France, pour enseigner l'art de faire accoucher. Elle aurait formé plus de cinq mille sages-femmes et plusieurs centaines de médecins et chirurgiens dans une cinquantaine de villes, accompagnée dans chacun de ses déplacements par ses mannequins pédagogiques de démonstration.
L'ADN n'est pas le seul maître à bord : il existe d'autres molécules qui modifient l'expression des gènes. Elles sont naturellement présentes à l'intérieur de nos cellules. Mais elles peuvent aussi provenir de notre environnement, par exemple de ce que nous mangeons ou respirons et même de certaines de nos émotions comme le stress. Ce phénomène est connu sous le nom d'épigénétique" - "autour des des gènes". L'environnement laisse ainsi des marques dans nos cellules et le plus intéressant, c'est que certaines d'entre elles sont héréditaires. Une hérédité qui n'est pas codée dans l'ADN... Enfin, depuis le début du XXIè siècle, on sait que l'expression d'un gène est aléatoire : elle peut varier d'une cellule à l'autre et au cours du temps, notamment en raison du fait que la molécule d'ADN peut se réarranger différemment dans l'espace.
Si tout le monde a déjà entendu parler de l'ADN, peu de personnes en revanche connaissent le nom de celle qui a participé à la découverte de sa structure, grâce à des données expérimentales capitales. Et pour cause : Rosalind Franklin a été spoliée de son travail par ses confrères Francis Crick, James Watson et Maurice Wilkins qui seront récompensés par un prix Nobel, quatre ans après sa mort. Elle a été victime de ce qu'on appelle l'"effet Matilda" : le fait que l'apport des femmes scientifiques à la recherche puisse être minimisé, voire nié.
Son opiniâtreté et ses grandes compétences techniques, notamment dans le domaine de la cristallographie, lui ont néanmoins permis d'acquérir une reconnaissance internationale pour ses recherches sur des sujets aussi éloignés que le charbon de bois et les virus. Pour lui rendre hommage, le prix Louisa-Gross-Horwitz, qui récompense des travaux remarquables en biologie et en biochimie, lui est attribué à titre posthume, en 2008.
Dans l’Égypte antique, le femme était considérée comme l'égale de l'homme. Elle pouvait étudier, ouvrir son propre commerce, hériter, léguer, divorcer et même se remarier. Certaines devenaient médecin, vizir ou scribe. Pharaon aussi quand on songe au destin d'Hatchepsout...
En revanche, le femme grecque comme la femme romaine est soumise à l'autorité de son père et auprès lui de son mari. Elle n'a que peu de droits et est totalement exclue de la vie politique.
Chaque lieu où je me suis rendue durant ces -vingt-cinq années a été unique et les différents noms et surnoms que l'on m'a attribués montrent que je n'ai pas été qu'une observatrice active mais plutôt un observatrice observée.