AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Bruce (Traducteur)
EAN : 9782258039339
316 pages
Presses de la Cité (12/09/1995)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Londres, 1830. A vingt-six ans, Iphiginia découvre que sa tante est la victime d'un ignoble maître chanteur. Pour le démasquer, elle va se faire passer, dans la haute société, pour la maîtresse du très riche et puissant Marcus Valerius Cloud qui, semble-t-il, a également été enlevé par le même individus. Alors s'engage pour elle une invertigation riche en surprises...
Que lire après La dame de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Romance historique pimentée par une énigme des plus folles, "La Dame de Coeur" nous entraîne dans le Londres de 1830. Nous y découvrons Iphiginia Bright se faisant passer pour la maîtresse du comte de Masters, Marcus Valerius Cloud, afin de démasquer un maître chanteur.
Je suis d'accord que l'histoire est une peu tirée par les cheveux mais cette lecture est pleine de légèreté. le côté enquête n'est pas pousser à l'extrême (ce qui m'a permis de facilement deviner qui était le méchant de l'histoire) mais les rebondissements restent intéressants. Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup la répartie d'Iphiginia et Marcus. Ce que j'aime moins à leur propos est : les mensonges en début de roman d'Iphinia envers Marcus et le côté trop bourru et colérique de Marcus. Je ne vois que deux autres mauvais points à ce livre :
1) les fautes de mise en page de l'édition qui peuvent perturber, surtout au niveau des dialogues ;
2) La scène de la première pénétration (c'est la meilleure description que je peux donner puisqu'il ne s'agit pas vraiment de leur première fois) d'Iphiginia. Iphiginia est encore dans un mensonge envers Marcus et celui-ci est peu attentif à elle. Heureusement, ils sont capables de se remettre en question. (La fin me laisse un petit goût amer, si nous voulons entrer dans les détails. J'aurais préféré une véritable déclaration orale de la part de Marcus ; mais je suis peut-être un peu trop tatillonne).
Sinon, j'ai beaucoup apprécié les scènes de sexe. Je ne lis pas spécialement de New Romance car le sexe y est souvent malsain (du moins, chez les plus populaires). Ici, nous restons dans du bel érotisme vraiment agréable à lire.
En bref, cette lecture, rapide et légère, m'a fait beaucoup de bien (elle est juste dans sa critique de la société sans pour autant en devenir pesante).
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire n'est pas très crédible, l'héroïne se fait passer pour la maîtresse d'un noble et tout le monde la croit ... Après il y a de l'amour, une enquête ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Marcus n’était pas du genre à nourrir de faux espoirs, mais il aspirait maintenant à établir une relation stable, durable, avec une femme intelligente.
Une femme qui accepterait ses règles, qui ne voudrait pas se faire épouser, qui ne piquerait pas de colères inutiles ou qui ne l’irriterait pas par ses débordements émotionnels…
Une femme qui comprendrait ses aspirations intellectuelles.
Une femme qui ne l’empêcherait pas de se plonger dans ses sacro-saints livres, ou de se passionner pour quelque nouveau projet…
Une femme, enfin, avec qui il pourrait deviser après l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Marcus aimait les règles en général, et les siennes en particulier, surtout celles qu’il avait édictées quelques années auparavant et qu’il n’avait jamais bafouées. Elles étaient simples et sans ambiguïté.
Ne jamais se remarier.
Ne jamais évoquer le passé.
Ne jamais justifier ses actes.
Ne jamais changer d’avis.
Ne jamais toucher à une vierge, ou à la femme d’un autre…
Commenter  J’apprécie          00
Pour étudier les étoiles, il faut avoir étudié la lumière. Les miroirs peuvent servir à voir à une grande distance.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne m’oblige à me marier. Pour être franche, je ne trouve aucun intérêt au statut de femme mariée… Je ne vois même pas l’intérêt des liens conjugaux ! Et d’après ce que j’ai vécu l’autre nuit, les poètes exagèrent de beaucoup les transports amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Fort heureusement, certaines passions sont plus faciles à assouvir. Il suffit d’attendre le bon moment, le bon endroit…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jayne Ann Krentz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jayne Ann Krentz
Author Jayne Ann Krentz on her writing.
autres livres classés : chantageVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}