EAN : 9782070638383
Gallimard Jeunesse (03/03/2011)
3.58/5   6 notes
À la fin du jour, les habitants du jardin se pressent de rentrer chez eux. Seul Siméon profite d'un dernier rayon de soleil avant de céder sa place à Louis, le Papillon de nuit. C'est le début de sa ronde nocturne. Sans bruit, il va, il vient, s'assure que tout va bien et que rien ne trouble le sommeil des fleurs... Il rêve en secret à la fleur de sa vie : une petite fleur qu'on aime et qui vous aime!
Généreuse, Carole la Luciole lui offre alors une fleur to... >Voir plus
Que lire après Louis le papillon de nuitVoir plus
J'ai lu une fois, dans une revue de jardinage (c'était il y a très longtemps dans une salle d'attente), que c'est à ses bordures que l'on juge de la qualité d'une pelouse. (Non, Hugo, ce n'était ni chez une esthéticienne, ni chez la gynéco, tu peux te rasseoir et calmer ce petit supplément d'excitation qui ne manque jamais de se faire jour lorsqu'on évoque devant toi des notions de jardinage aussi subtiles que la tonte des gazons...)
Je ne me souviens plus exactement pourquoi je vous dis cela à ce moment précis mais peut-être saurez-vous mieux que moi remettre de l'ordre dans mes pensées au moment où vous terminerez la lecture de cet embryon de critique. Voyons plutôt l'album :
Le jour s'achève ; quelques ultimes insectes diurnes raclent le fond des dernières fleurs en quête d'un restant de nectar ou de pollen. Les cieux prennent des couleurs féeriques de cuivre et d'or ; les animaux nocturnes sortent timidement de leur tanière et commencent à pointer le bout de leurs antennes.
L'espace d'un instant, Siméon le papillon croise la route de Louis le papillon de nuit. le premier regagne ses pénates, le second entre en scène. Il va faire une manière de tournée d'inspection, voir si tout est rentré dans l'ordre, si chaque pétale est bien en place pour la nuit, si chaque fourmi est bien rentrée au bercail...
C'est qu'il a un peu l'âme poète, cet ami Louis, je dirais même un peu mélancolique, car il est bien seul, le soir, quand les vrombissements se sont tus.
C'est alors que Carole la luciole, informée de cet état du papillon, lui fait cadeau d'une fleur à veiller pour occuper ses nuits. Mais qu'y a-t-il au creux d'une fleur créée par cette enchanteresse de luciole ?...

Je crois bien vous avoir parlé de pelouse, non ?
Voilà une série, Les Drôles de Petites Bêtes, dont cet ouvrage est le 50ème volume. Voilà un auteur, Antoon Krings, qui dessine cette série depuis de nombreuses années, jusqu'à l'overdose, en ayant largement surexploité le filon, sortant chaque année bien plus d'albums (au minimum un pour Noël) que le seuil d'objectivité critique dénué d'attirance commerciale aurait dû l'y autoriser. Ne sachant plus quelle nouvelle bestiole portraiturer et ayant fait le tour des nains de jardin et des lapins de Pâques, se décide à jeter son dévolu sur une espèce peu sexy, dans des tonalités lugubres car nocturnes.
Ce n'est donc pas peu dire que cet album est marginal dans la série, qu'il est le fruit d'un creusement de méninge efficace pour dégoter un énième habitant du jardin, d'un effort quasi surhumain pour tâcher d'y coller un scénario qui veuille moindrement dire quelque chose et qui tiennent tant soit peu sur six pattes.
Et pourtant, force est de constater qu'il y a une certaine qualité inhérente. le dessin est soigné, il y a un vrai univers qui est réactivé avec cette espèce de gardien de nuit aux allures pastorales qu'est Louis.
Il y a même, beaucoup plus qu'à l'accoutumée, une amorce de poésie, tant dans le dessin que dans le texte qui n'est pas désagréable.
Alors, évidemment, je ne prétendrais nullement que cet album aurait sa raison d'être s'il n'y avait pas tout le restant de la série pour l'étayer. Je ne prétendrai pas non plus que la chute de l'histoire m'ait laissé un quelconque souvenir favorable.
En revanche, oui, pour un album presque exclusivement commercial, je trouve qu'il y a un niveau moyen de qualité qui dénote ce que l'on peut attendre de la série quand on tombe sur l'un de ses bons opus.
Bien évidemment, ceci n'est qu'un petit avis tombé sur le bord d'une pelouse, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.

Louis poursuit sa ronde de nuit. Sans trêve, sans bruit, il va, il vient, s'assure que tout va bien, que rien ne trouble le sommeil des fleurs, si doucement recourbées sur elles-mêmes. Il s'attarde un instant devant une rose. Ses pétales sont aussi veloutés que le velours de ses ailes.
- Est-il vrai, lui dit-il, comme le prétend Siméon, qu'un papillon ne peut vivre sans l'amour d'une fleur ?
Louis sait très bien que la rose ne lui répondra pas. Mais il peut bien rêver tout de même !
- Dis-moi, ce doit être merveilleux d'avoir auprès de soi une petite fleur que l'on aime et qui vous aime.

Videos de Antoon Krings (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.