Les Tuniques Bleues tome 67 sur 67

Lambil (Autre)
Dupuis (20/10/2023)
3.37/5   30 notes
Hiver 1861. Le sergent Chesterfield, chargé de remplacer le Capitaine Stark, a fini par retrouver son supérieur à l'hôpital pour un même diagnostic : stress post-traumatique ! Le remède : l'éloigner de la guerre...

Le général Alexander lui demande alors d'accompagner un certain Jeremiah Clure, géographe chargé de cartographier les territoires indiens.

Petit souci pour Blutch et Chesterfield : Clure est anarchiste. Mais pire : ils doiv... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 67 : Du feu sur la glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Visiblement après avoir annoncé ses adieux à sa série à coup de grandes pompes, Willy Lambil revient au dessin pour un tome supplémentaire. Les fans seront évidemment ravis. J'ai la plus grande admiration pour lui en raison de son âge. Il ne lâche pas l'affaire.

C'est la BD que je suis depuis ma plus tendre enfance aussi loin que je me souvienne avec le duo comique entre le Sergent Chesterfield et le caporal Blutch sur fond de guerre de Sécession. Autant, dire que je possède les 67 tomes de cette série qui constitue la plus longue de ma collection. C'est presque devenue comme une habitude.

Pour la partie historique, il s'agit pour les rebelles de massacrer les tributs indiennes situées plus à l'Ouest pour les faire tomber dans leur girons car la plupart sont restés fidèles à l'union. On se rend compte que les indiens ont été massacrés même pour une guerre qui ne les concernaient pas. C'est triste comme la fin où il y aura un sacrifice pour sauver la troupe. Voilà pour le travail de recherche concernant ce tome scénarisé par Kris.

Le ton reste toujours aussi léger avec quelques réparties bien senties. On retrouvera même la délicieuse Amélie Appeltown qui se transforme en infirmière pour soigner les blessés quelque soit la race.

Evidemment, la lecture demeure toujours aussi agréable avec une évolution assez intéressante concernant le personnage du Sergent Chesterfiel qui va s'intéresser à autre chose que le culte de l'armée.
1861.
Alors que la guerre fait rage à l'est entre les troupes de l'Union et les Confédérés, un étrange mal semble atteindre les soldats présents au front depuis plusieurs mois. Stark, Chesterfield, tous se retrouvent à l'infirmerie, et de toute évidence, un changement d'air leur est nécessaire.

Quand Jeremiah Clure, cartographe, se présente auprès du général Alexander, c'est une aubaine qu'il ne peut refuser.
Mandaté par le président Lincoln en personne pour aller cartographier les territoires indiens, il a besoin d'une escorte.
Tout naturellement, le duo Blutch-Chesterfield est assigné à la tâche.

Une mission facile donc, qui pourrait de plus remettre notre bon vieux sergent sur les rails, mais chaque tribu indienne a maintenant choisi son camp, et les Confédérés ne sont jamais très loin...

Une 67e aventure pour nos héros de l'Union, une dernière pige de très bonne facture pour Willy Lambil !!
Merci pour tout, Monsieur !!
Une succession de situations rocambolesques et décousues mises bout à bout constitue le scénario. A défaut de l'avoir compris, je me garderais de le commenter....

Pour ma part, fan de la série depuis le tome 1, j'attendrai fidèlement le suivant.
Un très bon album que ce cru 2023, que l'on prend plaisir à découvrir et à lire. Une histoire bien construite, dans laquelle on retrouve les personnages principaux qui nous enchantent, du caporal Blutch au sergent Chesterfield en passant par le général Alexander, au colonel Appeltown et à sa fille. Les images sont belles et réalistes, comme d'habitude, pas de mauvaises surprises. On est bien dans la lignée des précédents albums, et on referme cette BD avec le sourire.
je pensais que Willy Lambil arrêtait le dessin et j'ai été ravie de voir que finalement il était encore là pour cet album. j'ai retrouvé avec plaisir Blutch et le sergent Chesterfield mais également le colonel Appeltown et sa fille.

l'histoire est bien construite et ne denote pas avec les autres tomes. J'apprécie d'ailleurs de retrouver de véritables éléments historiques, ici les clans indiens ayant pris part pour l'un ou l'autre camp notamment ici les creeks et les cherookies.
Alors que Stark est au repos Chesterfield prend sa place mais finit également à l'infirmerie. Une mission leur est alors confié, être l'escorte d'un cartographe anarchiste pour traverser les pays indiens.

c'est rempli d'humour, j'adore cette bd depuis que je suis petite.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
26 octobre 2023
On souhaite ardemment un retour aux fondamentaux pour les prochaines aventures de Blutch et Chesterfield.
Et vous, les artilleurs, vous avez appris à tirer chez des daltoniens aveugles ?! Réglez votre tir pour la prochaine attaque, ou bien c'est vous que nous chargerons !
Alors, mon vieux, vous aussi vous préférez parfois parler aux arbres, aux rivières et aux chevaux plutôt qu'à vos semblables ?
- Merci mon petit Blutch ! Vous êtes une mère pour moi !
- Non. Si c'était le cas, je vous aurais abandonné chez les sœurs !

Lire un extrait