Adaptation réussie du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. Nous suivons les pérégrinations de la famille Joffo et notamment des deux voyous, Maurice et Joseph pendant la seconde guerre mondiale. le style des dessins est particulier mais s'oublie rapidement devant la force de l'histoire.
Après avoir lu le roman, je suis tombé à la bibliothèque sur le 1er tome de l'adaptation en Bande-Dessinée, et l'emprunter m'a presque paru obligatoire.

Et je n'ai pas été déçue. En lisant la BD, j'ai eu la sensation de relire le roman. J'ai vu les mêmes images que j'ai pu m'imaginer en le lisant la première fois. Je trouve juste cela dommage d'avoir séparé le récit en deux, je me suis retrouvé coupé dans mon élan de lecture et dans ma joie de redécouvrir Un sac de billes.
Une adaptation fidèle du début du très célèbre roman de Joseph Joffo.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison des expressions données par l'illustrateur aux personnages principaux, en particulier celui de Joseph, qui apparaît, dessiné, comme très effacé, ce qu'il n'est pas dans le déroulement du récit.
Je n'ai pas lu le classique : Un sac de billes de joseph Joffo mais après la lecture de cette BD je n'ai qu'une envie ; m'y plonger ! le roman est donc un récit autobiographique écrit en 1973 sur lequel je reviendrai plus tard afin de faire la comparaison !

Paris, rue Marcadet, 1941, deux frères juifs, Joseph et Maurice, y vivent insouciants malgré l'occupation déjà présente des allemands et une histoire familiale déjà lourde (le père ayant déjà été obligé de fuir les pogroms en Russie). Un jour, leur mère leur coud une étoile sur la veste. Lorsqu'ils arrivent à l'école, ils se heurtent à deux réactions totalement différentes. Certains vont vouloir la même mais pour d'autres, ils sont stigmatisés comme étant juifs et responsables de tous les malheurs du monde ... le soir, leur père qui avait refusé jusque là de considérer la France comme un pays dangereux tant il la voyait comme le pays des libertés, décident de faire partir ses fils pour le sud en zone libre. Une folle course contre l'ombre va alors s'engager ...

Cette BD se présente un peu comme un carnet de voyage. Les deux enfants traversent la France en faisant preuve d'une grande débrouillardise et d'une grande innocence. Ils rencontrent de multiples personnes qui n'hésitent pas à leur tendre la main comme ce prêtre dans le train. L'espoir est ainsi toujours présent même si on sent le danger présent et on perçoit les drames qui se jouent.
J'ai particulièrement aimé l'image de ce père sa volonté, son intelligence, son courage, sa force de caractère face à l'adversité.

Le graphisme de Vincent Bailly est très dynamique soutenant le récit avec de belles aquarelles colorées et situant parfaitement l'ambiance.

"Lorsqu'on n'est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser, son orgueil de côté et de foutre le camp."

Un coup de coeur !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Ces 2 tomes m'ont clairement donné envie de lire le véritable roman « Un sac de billes » de Joseph Joffo, d'autant plus qu'il porte sur une partie de l'histoire que j'aime beaucoup. Quand je lis le résumé sur Wikipedia je me dis que cette version passe rapidement tout de même sur certains passages, d'où ma note.
Je vais d'ailleurs laisser ces 2 tomes à mon fils de 9 ans pour qu'il les lise car il me pose beaucoup de questions sur cette guerre.