AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N'ayant pas lu le roman adapté en BD par Kris, j'ai lu un récit poignant, humain, à hauteur d'enfant, naïf et candide, mais aussi le genre de récit qui fait grandir un enfant sans qu'il ait vraiment le choix.

Les loups sont entrés dans Paris, comme chante Reggiani. Chez les Joffo, on voit les chose venir de loin. le passé familial est teinté de fuite... celle des Russes à travers l'Europe vers la terre promise, la France. le paternel décide d'exiler ses deux fils, Maurice et Joseph. Direction Menton en zone libre, pour y retrouver deux autres fils.

C'est cette fuite, de trains en villages, de contrôles en mensonges, que raconte ce tome. Une longue escapade où chaque geste peut révéler leur statut. Un long périple placé sous le règne de la débrouille.

Le tout est mis en couleur par Vincent Bailly, dont j'avais apprécié le travail sur Mon père était boxeur. Il arrive à donner un cachet particulier au récit. Quelque chose de beau dans un océan de misère et de haine. Il se dégage quelque chose de fascinant, de prenant, dans le récit qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          130
J'étais prête pour ma troisième lecture du roman « Un sac de billes » quand je suis tombée par hasard sur cette BD. Ni une, ni deux, me voilà confortablement installée avec cette belle adaptation entre les mains. Ce n'est pas un coup de coeur. Pourtant, le livre est fidèle à l'histoire et les dessins vraiment originaux. Nous sommes aussitôt plongés dans la candeur d'un garçon de onze ans : Joseph Joffo. Des piqûres de rappel sur la Seconde Guerre mondiale et l'occupation, merci beaucoup. C'est agréable de pouvoir poser des dessins sur des idées, des périodes, des vies.
Très sympathique à lire, j'ai dévoré ce premier tome en une demi-heure ! D'ailleurs, le tome 2 est déjà terminé et je ne sais pas si j'en ferai une critique : même note, mêmes commentaires…
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée est adaptée du "récit autobiographique" de Joseph Joffo. Les dessins de Vincent Bailly reflètent bien l'ambiance qui règne à Paris sous l'occupation allemande. Joseph et Maurice font les 400 coups et se débrouillent toujours pour améliorer l'ordinaire. Mais arriveront-ils à passer entre les mailles du filet qui se resserre autour des juifs de France ? A la fin de ce premier tome, ils ont rejoint leurs frères aînés à Menton en zone libre.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais lu le roman original.
Mais je me suis laissée tenter par les dessins de couvertures que je trouvais très sympathiques. Et d'ailleurs le dessin à toute les pages me plait beaucoup.
Le voyage débute très vite, et j'ai trouvé ces deux jeunes garçons très débrouillards. Il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ces 2 tomes m'ont clairement donné envie de lire le véritable roman « Un sac de billes » de Joseph Joffo, d'autant plus qu'il porte sur une partie de l'histoire que j'aime beaucoup. Quand je lis le résumé sur Wikipedia je me dis que cette version passe rapidement tout de même sur certains passages, d'où ma note.
Je vais d'ailleurs laisser ces 2 tomes à mon fils de 9 ans pour qu'il les lise car il me pose beaucoup de questions sur cette guerre.
Commenter  J’apprécie          00
• « Un sac de billes, tome 1 » de KRIS et Vincent BAILLY, publié chez Futuropolis.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Futuropolis, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Cette bande dessinée est le premier tome de l'adaptation littéraire d'un roman autobiographique, du même nom, écrit par Joseph JOFFO. Ce roman à été couronné par L Académie Française en 1974 et souvent étudier par les jeunes écoliers. Il existe également un film adapté de cette histoire.

• Cela raconte l'histoire de Joseph et son frère lors de l'occupation allemande de la France en 1942, nés d'une famille juive, devant fuir Paris. Un héritage historique intéressant, du point de vue d'un enfant lors de ces événements ayant marquer la face du monde.

• le dessin à un certain charme, c'est beau, avec des dessins très bien détaillés. Les décors sont superbes, la vieille France nous charme par son aspect d'antan. de nombreux détails comme les journaux, les affiches de propagande ajoute à l'immersion.

• J'ai du mal à imaginer ce que va raconter l'histoire après avoir lu le premier tome, même si je pense avoir une idée générale de la fin. J'attends encore de pouvoir en lire la suite pour savoir ce que m'offre celle-ci.
Commenter  J’apprécie          50
N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).

Le premier volet de cette histoire autobiographique raconte le périple de Joseph et Maurice Joffo de Paris jusqu'à Menton durant l'occupation de la seconde guerre mondiale. Ce voyage périlleux, initié par le port obligatoire de l'étoile jaune et le climat antisémite de plus en plus tendu, permet de découvrir l'atmosphère pesante de l'époque à travers le regard de deux enfants juifs d'environ dix ans. Malgré leur maturité et leur débrouillardise, les deux frères conservent une certaine insouciance qui renforce l'empathie avec le lecteur. le contraste entre cette innocence et l'ambiance oppressante, est l'un des principaux attraits de ce voyage vers la zone libre parsemé d'embuches.

Le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria. Si je ne suis pas trop fan de ces quelques cases qui relatent les exploits du grand-père Joffo, j'aime par contre beaucoup la mise en couleur de cet album.

Une mise en place mêlant humanité et sensibilité et une suite que j'attends déjà avec grande impatience.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Un sac de billes, c'est d'abord un récit autobiographique qui a connu un vif succès en librairie à travers le monde. C'est également l'histoire de deux frères d'origine juive qui doivent fuir à travers la France de 1941 alors occupée par l'armée allemande. Kris et Bailly après leur « coupure irlandaise » réussissent parfaitement leur adaptation du roman de Joseph Joffo en donnant un équilibre à une série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.

Le port obligatoire de l'étoile jaune sera le déclencheur de cette fuite car les parents des deux garçons craignent le pire. L'Histoire leur donnera malheureusement raison. L'Etat du Maréchal Pétain a depuis longtemps bafoué les trois principes de la République : liberté, égalité, fraternité.

On va suivre dans cette première partie le périple de ces deux gamins qui ne peuvent plus aller à l'Ecole. Il faut fuir pour ne pas tomber entre les mains de la Gestapo. Ils vont franchir la ligne de démarcation sans papier pour se mettre à l'abri.

Les dialogues sont authentiques et pour cette raison aussi intéressants. Il y a un véritable plaisir de lecture lié à cette addition entre sensibilité et humour subtil dans le récit. En effet, malgré l'extrême dureté du propos, on ressent également une sorte de légèreté sous-jacente, presque une bonne humeur. Ce n'est pas déroutant. C'est juste touchant !

Il est clair qu'une telle oeuvre ne peut qu'interpeller le lecteur. Comment la haine peut-elle amener à discréditer une catégorie de population en y incluant également des enfants ? On pourrait penser que l'on a appris de l'histoire mais celle-ci recommence invariablement. Les informations politiques actuelles ne semblent pas donner bon espoir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          90
j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Une adaptation fidèle du début du très célèbre roman de Joseph Joffo.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison des expressions données par l'illustrateur aux personnages principaux, en particulier celui de Joseph, qui apparaît, dessiné, comme très effacé, ce qu'il n'est pas dans le déroulement du récit.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}