Fayard (02/02/2011)
3.67/5   3 notes

Pendant plus d'un an, Julia Kristeva et Jean Vanier ont échangé sous forme de lettres sur leur expérience respective. Pourquoi le handicap fait-il si peur aux gens dits « normaux » ?

En quoi l'irréductible différence des handicapés moteurs et surtout mentaux suscite-t-elle recul, parfois épouvante ? Comment changer le regard de la société sur ces êtres que la culture de la performance, de l'excellence et de la compétition rendent les plus étr... >Voir plus
Que lire après Leur regard perce nos ombresVoir plus
Dialogue épistolaire entre deux regards différents sur le monde, Julia Kristeva, la psychanalyste et mère d'un enfant handicapé et le croyant et Jean Vanier, fondateur de l'Arche et mu par la foi . Les auteurs se rejoignent sur la valeur et les ressources largement ignorées de la vulnérabilité humaine et des personnes en situation de handicap en particulier.

L'intéressant est sans doute le constat de Julia Kristeva sur l'impossibilité constatée de notre monde rationnel de dépasser le point de vue d'une "prise en charge", souvent minimale des personnes en situation de handicap (pour elles) alors qu'à l'Arche, un autre paradigme (avec elles) semble toucher à une certaine harmonie via un chemin spirituel.

C'est très poli et très consensuel, cela débat peu, voire pas du tout. D'où l'impression parfois que deux livres ont été imbriqué l'un dans l'autre...
"Témoignage de la rencontre d'une psychanalyste et mère de famille, Julia Christeva, avec un philosophe, écrivain, Jean Vannier. La vie des autres est un miroir; le combat des uns peut devenir un secours, un voie de salut et de libération pour les autres"

Quelle formation faut-il donner à ces "professionnels du handicap", comme disent les bureaucrates ? Bien sûr, devenir compétent, acquérir des connaissances sur les différentes formes de handicap, permettre aux personnes en situation de handicap de se développer, sont des objectifs indispensables à toute formation. Mais il faut surtout aider ces professionnels, me semble-t-il, à être attentifs, à vivre une relation de confiance mutuelle, à découvrir et écouter l'appel de la personne derrière le corps affaibli, en sorte de créer une rencontre de personne à personne, et non pas juste à devenir "normal".
Le mépris enduré pendant de longues années laisse de lourdes séquelles dans le coeur.
"La vocation des uns, le service dit civique ou militaire des autres les avaient sauvés de ce tsunami de la performance, de la concurrence et de la consommation qui emporte aujourd'hui la planète, et dont raffolent les modernes;"
Tu as toujours voulu me changer, tu ne m'as jamais accepté comme je suis. Pas facile d'aimer les gens tels qu'ils sont !
C'est la honte qui empêche la découverte de soi et des ses valeurs.

Videos de Julia Kristeva (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/