EAN : 9782070490110
Gallimard (04/07/1985)
3.5/5   1 notes
Écoutez-moi, charmants bambins si un jour. par malheur, un présentateur de télé larmoyant vous demande: "Qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?". Ne répondez jamais : "policier" Quand vous vous retrouverez. quelque années plus tard. avec un bouclier et un bidule à la main. croyez-moi, vous n'aurez pas besoin de lacrymo pour chialer
Que lire après Pruneaux d'agentsVoir plus
Un jeune flic paumé, pas très à l'aise, tenté par la boisson, face aux bas-fonds des magouilles politico-policières.
Noblard est un flic naïf mais aussi désabusé. Il se retrouve malgré lui mêlé à une série de meurtres. Les meurtres qui le dépassent et qui trouvent leur origine dans un complot fasciste à l'intérieur même du corps de la police. Il semblerait que depuis 1981 et l'arrivée de la gauche au pouvoir un malaise gangrène les forces de l'ordre. Noblard peu habitué aux initiatives va pour tenter de se sortir de cet imbroglio. Et pour sauver sa peau, il va mener une enquête secrète.
Un roman policier un peu datée mais qui se laisse lire sont des plaisirs. Il faut dire que notre auteur a des facilités d'écriture et que tout ça en fait une lecture agréable. On passe un bon moment en compagnie de Noblard ce flic donc la naïveté fait presque peur et c'est sans doute là l'essentiel

Lien : https://collectifpolar.com/

Pour les manifestations ou les grands mouvements de foule, nous faisions partie du dispositif général de maintien de l'ordre.
On nous surnommais aussi "Brigades spéciales". Mauvaise presse. Tous des voyous. C'était parfois vrai.
Je ne voyais en général que les copains chez qui on mangeait bien. C'était un des critères qui me faisait sympathiser ou pas.