AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 70 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[SERVICE PRESSE]



KO #1 de Adriana Kritter


Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce premier service presse.


Mon résumé :

Sydney O'Brian a vingt-trois ans. Étudiante, elle rêve d'être journaliste. Avec son amie Cassandra, elles adorent refaire le monde. Mais ce que Sydney ne dit pas, c'est qu'elle est battue par son conjoint. Fuyant cette situation, elle emménage à Charlotte et s'inscrit en école de journalisme. Désireuse d'apprendre à ce défendre, elle se grime en garçon et s'inscrit au Drake, où elle fait la connaissance de Connor, Oliver, Iannis et les autres. Mais surtout, de Jamie, son coach, policier dans la vie et combattant underground la nuit.


Sydney est passionnée de photographie. Elle rêve d'être journaliste et travaille dans une galerie de New York. Un soir, elle fait la connaissance de Richard, un homme plus âgé, qui cherche un cadeau d'anniversaire pour sa mère. le couple entame une liaison mais Sydney se rend rapidement compte que Richard n'est pas celui qu'il parait, et qu'il a la main leste.



Mon ressenti final :

Cela fait un moment que je voyais passer ce roman sur les réseaux et j'ai été ravie de pouvoir le lire enfin.

Le sujet abordé dans ce livre est profond et dépeint le côté sombre de l'homme. Les violences conjugales sont un fléau et ce roman le démontre parfaitement bien.

Nous découvrons Sydney, grimée en vieille femme, fuyant New York. Grace à son amie Cassandra, maquilleuse pour le cinéma, personne ne remarque rien. Dès ce premier chapitre, j'ai eu de la peine pour l'héroïne, contrainte de laisser sa vie derrière elle, car elle sait que Richard ne l'a laissera jamais partir. A travers la vie réelle, nous savons que ce type d'homme maintient une emprise totale sur sa victime et j'ai trouvé que ce sentiment était bien exprimé par l'écriture de l'auteure.

Lorsque Sydney s'installe à Charlotte, s'inscrit à la fac, trouve un job, j'ai vécu toute ces étapes comme des victoires. La jeune femme a son petit caractère mais surtout, elle a une capacité à reprendre le dessus sur les épreuves de la vie. Elle se bat, se force à avancer, mais garde à l'esprit que Richard peut la retrouver. D'ailleurs, j'aime que l'auteure nous renvoie dans le passé à travers les souvenirs de l'héroïne. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages, qui nous explique comme Richard a tissé sa toile autour de Sydney. Leur rencontre, sa manière très directive de changer l'apparence de sa compagne, nous assistons également à la première gifle et au premier pardon. Sydney culpabilise, se demande si c'est sa faute… L'auteure nous immerge dans l'intimité d'un bourreau et de sa victime, et c'est assez réel et conforme à ce que nous voyons à travers les féminicides qui font (trop) régulièrement la une de l'actualité.

Pour autant, Sydney s'oblige à tenter de mener une vie normale. Elle y arrive plutôt bien. Déguisée en garçon, elle reprend la fac et trouve un job de journaliste à mi-temps. Elle adhère également au Drake, une salle de sport où traîne un groupe de potes. Ils n'y voient que du feu et Sydney s'intègre petit à petit. Je ne vais pas tout vous révéler, mais il vous faudra faire preuve d'ouverture d'esprit. En soi, l'idée paraît peu crédible. Je doute qu'on puisse, à ce point, faire passer une femme pour un homme. Mais je suis facile à satisfaire en terme de lecture, et étant donné que j'ai très rapidement pu apprécier ce texte et ses personnages, je me suis laissée porter par le déroulement de faits.

La relation qu'entretient Sydney avec les garçons me plait. Je vous laisserais la découvrir par vous-même mais c'était assez drôle de les voir parler des femmes avec elle, en croyant qu'elle est un homme !

Je crois que cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un roman sans scène de sexe ! Cela fait bizarre, et si vous lisez les chroniques, vous saurez en déduire que cela m'a frustrée. Encore ce fichu slow-burn ! Heureusement que l'auteure a une facilité d'écriture qui m'a parfaitement permise d'adhérer à son roman. Je souhaitais également noter l'aération du texte, qui est vraiment très agréable et qui permet une lecture fluide et rapide.

La fin de ce roman, on en parle ? Je ne vous direz rien, bien entendu, à part que j'ai adoré ! J'aime bien Oliver, il est sympa. Jamie m'a laissée assez indifférente car je le trouve trop lunatique. J'ai du mal à m'attacher à lui. D'autant qu'en bon slow-burn qu'est ce roman, je n'ai ressenti aucune attirance entre les protagonistes. Je sais que cela s'explique par le fait qu'il pense que Sydney est un garçon, mais du coup, frustration niveau deux pour moi !

Ha ! Et bien sûr, Richard n'est pas en reste ! Son joujou s'est échappé, hors de question que Sydney vive sa vie tranquillement et loin de lui. Il est à sa recherche et je ne doute pas que les prochain tomes seront explosifs.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman qui traite d'un sujet fort mais où tout est abordé avec justesse et pudeur.

Si vous voulez venir vous entraîner au Drake, c'est ici : https://amzn.to/3QVP05y
Commenter  J’apprécie          50
Mon humble ressenti post lecture de K-O tome 1, de Adriana Kritter: un premier tome qui donne envie de découvrir le suivant.

Je lis très rarement des livres « non papier » mais celui-ci m'a été proposé pour découvrir kindle et j'avoue que l'avoir sur écran n'a pas été un problème. Ce n'est définitivement pas de la grande littérature mais ça déconnecte.

Une histoire difficile sur les violences faites aux femmes. Un synopsis un peu couru d'avance. le personnage principal, Sydney, s'enfuit de chez elle pour échapper à son fiancé violent et à la vue qu'il lui impose.
Pour sa sécurité, elle se créait un personnage dont découle des amitiés improbables. Et finalement, je me suis laissé prendre par l'histoire.
La fin laisse sur sa faim, et donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Livre d'actualité sur la maltraitance faites sur les femmes.
J'aime ce livre et je vous le recommande parce qu'il est réaliste, au début la vie est belle, nous avons droit a des scènes vraiment drôles, puis les violences commencent à apparaître, la première gifle suivi de la deuxième. Sidney prend conscience qu'il faut qu'elle parte et la, le livre nous dévoile tout le mal qu'elle se donne pour échapper a son "gremlins", qui lui continue de la chercher....
J'espère vraiment que ses efforts ne seront pas vains, vivement le deuxième tome
Commenter  J’apprécie          10
Un roman coup de coeur bien écrit avec une héroïne attachante et une histoire pas niaise.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu la série de cet auteur que je ne connaissais pas. On se laisse emporter dans une lecture prenante. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice, Adriana Kritter, de m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman. Encore une fois, cela a été un réel plaisir de vous lire.

Alors que 28 jours avant J.C était plein d'humour, K.-O. est un peu plus dramatique. Pour autant, c'est le même combat que mène Adriana Kritter dans ces deux récits. Un combat pour la Femme. Alors qu'elle dénonçait le patriarcat dans le premier, dans cette saga ce sont les violences faites aux femmes qui sont pointées du doigt. J'ai été incapable de lâcher Sydney ce qui fait que j'ai dévoré ce livre en une journée. Bien que romancée, son histoire est bouleversante et criante de vérité. Combien de femmes sont tombées dans les filets d'un pervers narcissique ou d'un homme violent? Combien ont réussi à s'en échapper? A s'en relever pour retrouver confiance en elle? A travers ce récit, Adriana Kritter leur permet de s'exprimer et de comprendre que le problème ne vient pas d'elles mais bien de ces hommes malveillants qu'elles ont eu la malchance de rencontrer et qui ont réussi à les contrôler. Qu'il existe des moyens, des structures qui peuvent leur permettre d'affronter et de combattre les peurs que ces relations toxiques ont fait naître chez elles. Et surtout que tous les hommes ne sont pas comme ça.

Dans ce premier tome, Sydney n'en est qu'à la première phase, celle de la prise de conscience. Pour se cacher de Richard, son ex compagnon violent, elle préfère fuir et débuter une nouvelle vie dans une ville inconnue et sous les traits d'un homme. C'est une jeune femme attachante, sensible et courageuse, malgré la malchance qui continue à la poursuivre. Les femmes ne sont pas les seules victimes de violence, il en existe malheureusement bien d'autres formes et Sydney va en faire la douloureuse découverte. Est-ce qu'elle va se laisser abattre pour autant? Non, car elle va avoir le courage de s'inscrire dans un club de boxe pour enfin réussir à combattre ses peurs et pourquoi pas prendre sa revanche sur la vie. C'est pour cela que je l'ai fortement apprécié. Elle évolue déjà beaucoup dans ce premier tome. Craintive et apeurée au début, elle reprend confiance en elle et en ses capacités et surtout apprend à ne plus avoir peur. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'elle soit prête à les combattre mais elle fait un sacré pas en avant. J'ai hâte de la voir s'affirmer dans les prochains tomes pour qu'elle ait la force d'affronter Richard dont l'ombre plane toujours au-dessus d'elle. Et surtout qu'elle sorte de nouveau en tant que femme et qu'elle respire enfin sans crainte.

J'ai également énormément apprécié l'équipe du Drake, le club de boxe. Ils forment un groupe extrêmement soudé, plaisant à suivre et surtout apporte une touche d'humour bienvenue au récit. Mais je regrette que même ces hommes, pourtant adorables, soient parfois stéréotypés. Beaucoup de scènes en leur présence servent à mettre en avant Sydney, ou du moins la femme de manière générale, au travers de leurs nombreux défauts et préjugés sexistes. J'ai trouvé que c'était un peu too much. Il existe des hommes qui ne véhiculent pas de clichés et qui mettent la femme sur un même pied d'égalité. J'aurais aimé en rencontrer dans le récit. Peut-être est-ce ce que me réserve la suite? Je l'espère. En tout cas, j'ai adoré ces boxeurs et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus à leur sujet, en particulier Jamie.

Pour conclure : Lu d'une traite. J'ai adoré Sydney ainsi que la bande du Drake. K.-O. est le récit d'une femme qui apprend à se reconstruire et à se relever suite aux violences qu'elle a subi. le chemin qu'elle emploie est peu commun mais particulièrement divertissant à suivre. Ce roman véhicule également de jolis messages contre le sexisme et les autres formes de violence. Je regrette juste que chacun des personnages masculins aient un trait de personnalité en désaccord avec les femmes : violent, sexiste, macho… Un homme qui met la femme sur un même pied d'égalité et qui prend en compte ses sentiments n'est pas une utopie. J'espère le rencontrer dans la suite que je suis très curieuse de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Très peu habituée à ce genre de littérature, je me suis laissée tenter par le résumé.

Sydney est étudiante en journaliste et travaille dans une galerie photo, quand elle fait la rencontre de Richard. Il a tout de l'homme parfait, beau, riche, intelligent, la couvrant de cadeaux. Mais derrière cette façade, se cache un homme jaloux et violent.

Se sentant acculée, Sydney n'a pas d'autre choix que de fuir très loin.

Commence pour elle une nouvelle vie. En plus de ses études de journaliste, elle travaille comme rédactrice dans un journal et s'inscrit dans une salle de boxe afin d'apprendre à se défendre.

Belle surprise pour moi, j'avoue, j'avais très peur de tomber sur un roman à l'eau de rose, mais alors pas du tout. L'auteur aborde avec justesse un thème très délicat : la violence conjugale. Elle nous fait comprendre, combien il est simple de tomber dans un terrible engrenage, où la victime se dit ; “il ne le refera plus”, “il était juste énervé”…Peu à peu la victime se sentant prise au piège, ne voyant aucune issu, sa souffrance cachée à tous pour garder la tête haute.

Elle y aborde également la xénophobie, et c'est tout aussi dure, comment, est-il possible de nos jours d'être aussi intolérant face à la différence ?

Petit regret, l'auteur, dans ce premier tome, ne développe pas la relation très particulière entre Sydney et Jamie qui commence à émerger.
Lien : https://bookliseuse.fr/k-o-t..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie avant tout l'auteure pour sa confiance et de m'avoir une nouvelle fois envoyé un de ses romans en service presse. Ayant bien apprécié découvrir son roman "28 jours avant J.-C." , j'ai eu envie de suivre cette nouvelle plume que je ne connaissais pas encore. C'est avec cette série de quatre tomes que j'ai eu envie de me lancer, un sujet très fort qu'est la maltraitance envers les femmes m'a interpellé et totalement convaincue.
Le sujet des violences conjugale m'a de suite attiré car on en voit pas assez dans les romans et c'est encore malheureusement d'actualité. J'ai aimé que l'auteure nous présente pas à pas la résurrection de cette femme Sydney. Nous allons vivre avec elle de sacrée obstacles et émotions diverses et variées.
Sydney pensait à un avenir radieux avec son fiancé Richard, en apparence oui mais derrière il en est tout autre...
Sydney est sous l'emprise de son compagnon qui l'a bat et l'humilie mais elle ne s'éternisera pas à rester sous le même toit que lui. Lui est prêt à tout pour la garder et l'emprisonner avec lui, la faconner à sa convenance. Sydney va alors prendre toutes les précautions qu'elle estime être les bonnes et fuir aussi loin que possible de New York. Il lui faudra ne rien laisser au hasard car un homme comme Richard est déterminé.
Sydney a fuie pour Charleston avec le peu qu'elle a avec elle. Changement complet d'apparence, j'ai adoré voir cela, ça a été assez couillu de sa part si je puis dire. Elle a un sacré courage d'arriver dans une autre ville sous cette identité qu'elle a pris. Des scènes assez cocasses vont se tramer sous nos yeux, on ris parfois mais on espère surtout qu'il ne la retrouvera pas. Elle va reprendre ses études et dans le même temps prendre des cours dans une salle de sport afin de se muscler et d'être prête à se défendre au cas où... J'ai beaucoup aimé voir Sydney évoluer dans cet atmosphère 100% masculine à la salle et la façon dont elle se tirera de certaines siutations.
Sydney est un vraie fonceuse, elle est déterminée bien qu'elle ait peur, nous la découvrons sous plusieurs facettes et c'est assez agréable finalement.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome qui pour moi à tout ce qu'il faut pour nous ravir en maintenant le suspense et la surprise avec une fin au combien frustrante. L'auteure a une belle plume que j'apprécie beaucoup lire avec une fluidité superbement bien exécutée dans ce premier tome. Un roman riche en rebondissements et émotions et qui a surtout été bien dosé sans tomber dans le mélo drame. L'auteure a su y apporter des touches d'humour parcimonie afin d'alléger un peu l'histoire globale et c'est réussi.
Un premier tome qui me satisfait amplement. Je me languis maintenant de connaître la suite de cette série et croise les doigts pour que l'auteure me fasse à nouveau confiance pour chroniquer le second.
Chers Lecteurs, si vous aimez les histoires fortes de femmes victimes de violences conjugale et de résurrection n'hésitez pas à aller découvrir ce premier roman de quatre parties.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Agréable découverte . Roman intéressante original sur des thèmes rarement abordés. Je l'ai lu avec intérêt. Dommage qu'il y ait une suite. Il aurait mieux valu un seul livre un peu plus épais.
Belle écriture sans critiques.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}