Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.5/5   2 notes
Ce roman est paru en 1932 à Zagreb sous le titre Povratak Filipa Latinovicza.

Le personnage principal est un peintre introverti, en conflit avec les différents milieux sociaux culturels croates. Ce livre souligne l'antagonisme entre une vision régionaliste étroite et une vision universaliste.

Ce livre passe pour être le chef-d'œuvre romanesque qui fit regretter à Jean-Paul Sartre, avant sa brouille avec Krleza, de ne pas l'avoir lu avan... >Voir plus
Que lire après Le retour de Philippe LatinoviczVoir plus
Un homme d'une quarantaine d'années revient sur les lieux de son enfance, en Croatie. Autrefois mis à la porte par sa mère, il est devenu peintre, vit à Paris, mais n'a jamais vraiment oublié, ni s'est vraiment libéré de ses sensations et souvenirs d'enfance. Il reste sur place sans pouvoir faire grand-chose, sans non plus pouvoir rompre les attaches qui le lient, et il se place dans une sorte d'attente, incapable de partir et de revenir à ce qui faisait sa vie jusqu'à maintenant.

Des belles pages, avec des descriptions fines sur des sensations ou des sentiments diffus, quelques portraits de personnages qui touchent juste. Mais c'est dans la construction romanesque que cela pêche à mon sens. J'ai eu du mal à comprendre ce qu'attendait Philippe, ce qui le rendait incapable de partir. L'histoire de la femme fatale est assez convenue, et la fin prévisible et peu intéressante.

Je me dis que c'est un auteur qui doit être plus intéressant à suivre dans la nouvelle que dans le roman. .

De retour dans sa ville natale après de nombreuses années d'absence, un homme se retrouve à nouveau confronté aux questionnements qui le taraudent depuis l'enfance : qui est-il ? d'où vient-il ? où va-t-il ?

Le cadre de ce roman, écrit en croate et publié en 1932, est celui d'une petite ville de Pannonie au nord de la Croatie, et son personnage un peintre talentueux d'une quarantaine d'années, probablement inspiré de la vie de son auteur, l'écrivain Miroslav Krleža (1893-1981).
Lien : https://passagealest.wordpre..