4,2

Heimat est un mot allemand quasi intraduisible. "Mère patrie" ne recouvre qu'une partie de tout ce que ce mot contient. Douceur, nostalgie, un peu de Home, sweet Home, les racines, là où on retourne un jour, un lieu idéalisé mais que l'on sait exister, un fantasme, un peu d'enfance, un cocon... c'est tout cela Heimat. Alors, associer Heimat à "loin de mon pays", c'est très lourd de sens.

Nora Krug fait partie d'une génération allemande que l'on a tenue à l'écart de la shoah et du nazisme. Il est des choses dont on ne parle pas. Et c'est lors d'un séjour d'études aux USA qu'elle prend conscience de l'attitude des gens quand ils apprennent qu'elle est allemande.

Elle commence alors à creuser dans son passé, dans la constellation familiale, dans les générations antérieures. Elle déniche Franz-Karl, un oncle, appelé à 17 ans en 1944, mort à 18 ans en Italie. Elle entreprend un parcours de collage humain, d'appropriation générationnelle. Il y a un peu de "mon oncle ne peut pas avoir été un nazi", et aussi beaucoup de "je veux savoir d'où je viens".

C'est intime, dur, édifiant, palpitant.

Et la forme... Que dire de la forme? Des photos, des dessins, des montages, des bandes dessinées, des illustrations, une mise en page captivante. Sur 300 pages haletantes, Nora Krug interpelle le lecteur et le renvoie à sa propre histoire. Brillant. Chapeau bas.
A la faveur de son installation aux Etats-Unis, Nora Krug mesure combien être allemand signifie toujours, plus de 70 ans après la chute du régime nazi, porter le lourd fardeau de la Shoah. Ignorant pour une bonne partie l'histoire de sa propre famille, elle retourne au pays natal pour enquêter. Entre le récit autobiographique et l'essai historique, Nora Krug réalise un époustouflant album composé de collages, de manuscrits, de dessins pleine page ou encore de strips. Des couleurs pastel traduisent une approche bienveillante qui n'écarte nullement un regard incisif porté sur les actions de certains membres de sa famille.
Plus qu'une quête de vérité, l'album établit surtout les transmissions explicites et implicites qui se jouent dans une famille de générations en générations tout en exprimant l'inexorable nostalgie du pays perdu qui hante tout émigré. Entre devoir de mémoire et droit à l'oubli, Nora Krug se réconcilie avec son héritage et sa mémoire tant individuelle que collective pour mieux construire son futur et celui de ses enfants.
Son oeuvre conjugue avec maestria la force et l'importance du fond, la créativité de la forme à l'intimité du ton qui touche ici à l'universalité. « Heimat » est pour moi un album phare de ces dernières années.
Ce livre est magnifique, au propre comme au figuré. Présenté comme une sorte d'album de scrapbooking, on y retrouve des photos, des dessins et du texte, imbriqués, ce qui charme le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Ca, c'est pour le visuel. Ensuite vient le contenu. Nora Krug, qui vit aux Etats-Unis mais dont les parents sont d'origine allemande, a voulu retourner sur les traces de ses grands-parents pour comprendre quels Allemands ils avaient été avant et durant la deuxième guerre mondiale. Avaient-ils aidé des Juifs ? Au contraire s'étaient-ils enrôlés aux côtés des Nazis ? Cette quête devrait l'aider à mieux comprendre l'époque et à surmonter ce sentiment de culpabilité qui poursuit les descendants et les empêche d'éprouver de la pitié pour leurs ancêtres, qui ont été bien malmenés par la guerre également, même s'ils étaient « du côté des méchants ». Son objectif est de trouver un apaisement avec la notion de Heimat-Patrie, et la honte qu'elle peut parfois ressentir d'être allemande. J'ai beaucoup aimé cette lecture, car c'est un point de vue que je n'avais jamais abordé, et qui est pourtant très intéressant. J'ignorais par exemple que les Allemands, après la guerre, avaient été soumis à des questionnaires par les Américains, pour établir quel rôle ils avaient joué, s'ils avaient résisté au pouvoir nazi, s'ils avaient été des suiveurs, ou s'ils avaient été des persécuteurs. Des archives existent avec ces documents, et c'est là entre autres que Nora Krug a été chercher des réponses à ses questions. Elle a également retrouvé des membres de sa famille, ou des descendants des anciens amis de ses grands-parents, toujours pour essayer de comprendre. Un seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver quand elle passe de la famille de son père à celle de sa mère, mais deux arbres généalogiques au début et à la fin du livre clarifient bien les choses.
Un livre exceptionnel ! Entre la BD et le roman illustré, il est d'abord magnifique de part ces illustrations : dessins, photos et documents d'époque. Ensuite, le texte, l'histoire de cette jeune allemande à la recherche de son "heimat". Nous avons notre regard de français sur cette affreuse 2ème guerre mondiale. L'auteure nous livre son regard d'allemande: à quelle camp appartenait les membres de sa famille ? Ont-ils participé à ces exactions? Ont-ils résisté contre ce régime totalitaire ? Ont-ils seulement tenté de survivre lors de cette période trouble? Voilà les questions que se pose l'auteure. A lire absolument.
La dangereuse et épineuse question de la transmission... Elle s'est posée avec une douleur toute particulière à Nora Krug : qu'ont fait ses grands-parents pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Ont-ils ou non adhéré au parti nazi et dans quelle mesure l'ont-ils soutenu ? Ce qui lui fut transmis, c'est le secret et la culpabilité, en plus d'histoire familiale troublée par ailleurs...
Alors, au risque de découvrir des choses déplaisantes, elle fait de grandes recherches, déterre les vieux os et voit ce qu'elle peut reconstituer et apprendre...
C'est un gros et très bel ouvrage, entre le cahier de recherche, le document d'archive et le journal intime. Elle y note tous ce qu'elle cherche, découvre, tout ce qui concerne cette période de l'Allemagne, que les citoyens ont longtemps appris à taire. C'est un ouvrage émouvant et beau, parfois poétique et qui fait toucher du doigt une partie de la culture allemande, méconnue en France, alors même qu'il s'agit de notre voisin (peut-être plus le mieux que celui des Bretons, mais tout de même) J'ai beaucoup aimé ce qu'elle raconte sur les Allemand et leur rapport à la forêt, qui est très fort.
Peut-être aussi que ce livre m'a touchée parce que je me suis posée les mêmes questions, mais par-rapport à ma propre famille (avec les frontières, on ne sait jamais où on est).
Une belle découverte.

Challenge le Voyage Littéraire
Nora Krug vit à Brooklyn. D'origine allemande, elle est pétrie de culpabilité sur l'éventuelle implication de sa famille dans le régime nazi. Elle mène donc l'enquête, retourne sur place, fouille le passé et les archives avec une inextricable précision.
Ce roman graphique est absolument magnifique, j'en ai savouré chaque page. La créativité de l'autrice est incroyable ; je n'avais jamais rien vu de tel. Un mélange incroyable de collages, photographies, dessins...

De plus, son implication dans l'histoire est d'autant plus grande étant donné que c'est sa propre histoire, la quête de son "Heimat", sa recherche de la vérité sur sa famille et sa possible implication dans les crimes nazis.

Formidable. Je le relirai de nombreuses fois, c'est sur.
quelle magnifique BD ? roman graphique ?
bien plus que cela !
"Collages, dessins, photos, documents et notes qui forment un saisissant carnet de bord» nous dit Fluide Glacial tandis que le talentueux Chris Ware je cite : "Dans cette autobiographie passionnante, qui se situe entre le carnet de croquis et l'album de collages, Mme Krug mène le lecteur à travers son arbre généalogique, par le biais très parlant d'images et d'écrits manuscrits qui, par leur franchise troublante, font écho à notre vie [...]. Heimat est un livre qu'il faut lire [...] et que je recommande chaudement."

"Polar historique impressionniste et sensible» selon France Inter, j'ai adoré suivre Nora Krug dans sa quête. Emprunté à la bibliothèque, je vais me le procurer pour pouvoir le relire en prenant tout mon temps.

Collages de photos, croquis, documents administratifs, lettres, souvenirs : ce roman graphique est une vraie merveille. Nora Krug, allemande installée aux Etats-Unis enquête sur le passé de ses grands-parents et nous entraîne avec elle.
Une sorte de "carnet de voyage" qui retrace la quête de Nora Krug de son identité allemande. Comment réussir à briser la culpabilité liée à l'histoire de son peuple ?Craindre de plonger dans l'histoire de ses origines et d'y rencontrer trop de noirceur... Une enquête fouillée qui interroge beaucoup sur l'héritage de l'histoire.