Editions Margot (26/10/2018)
3.9/5   10 notes
Messieurs les trois petits cochons, Nous comprenons votre lassitude vis-à-vis du loup qui vous poursuit encore et toujours. Or, supprimer ce personnage-clé reviendrait à rendre votre conte aussi inintéressant qu'un tronc d'arbre. Néanmoins, afin d'assouvir votre désir de changement, vous trouverez ci-joint un catalogue de nos meilleurs éléments. Vous pourrez ainsi remplacer votre grand méchant loup. Perrault & Cie.
Ce grand méchant catalogue présente 25 loup... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant catalogue des loupsVoir plus
La couverture et le grand format de cet album m'ont immédiatement attirée. D'autant que j'adore les contes détournés.
Celui-ci promettait d'être particulièrement savoureux : suite à l'envie des trois petits cochons de changer d'opposant, l'entreprise des frères Grimm leur propose de choisir son remplaçant sur catalogue.
La lettre accompagnant ledit catalogue est d'ailleurs particulièrement savoureuse.

Le souci, c'est que le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les jeux de mots sont amusants mais un peu lourds, et les idées inégales font que le concept s'essouffle rapidement. C'est dommage car l'idée de départ était vraiment drôle et les illustrations sont très réussies. Mais à choisir j'ai nettement préféré "Un fin de Loup" de Jérôme Camil.
Humour et jeux de mots garantis avec cet album grand format découvert un peu au hasard.

Les trois petits cochons en ont marre du loup de leur conte, ils souhaiteraient en changer. Ils reçoivent donc un grand méchant catalogue des loups. Lequel vont-ils choisir ?

Vous connaissez certainement le grand méchant loup, mais avez-vous déjà entendu parler du Louphoque ? du Loup Ange ? de Loup I 41 ? du Lourdaud ? Cet ouvrage se charge de vous présenter pas moins de 25 loups, en évaluant leur dangerosité. Les portraits sont drôles, farfelus à souhait, pleins de jeux de mots. Les illustrations croustillantes et le grand format permettent d'apprécier pleinement cet album qui ravira les fans de détournements de contes !
Tout me plaît. le format d'abord. Étant bibliothécaire, je fais régulièrement des lectures à voix haute, notamment autour des détournements de contes...JACKPOT ! Ce grand album laisse chaque double page prendre sa juste place: on en prend plein les yeux. L'idée de départ également: les personnages de contes, lassés de leur loup traditionnel, auront l'embarras du choix ici. Chaque proposition est à mourir de rire, c'est extrêmement bien écrit, avec un humour qui touchera les enfants...et les parents ! Je vous laisse admirer le magnifique Lourdaud pour vous en convaincre… Mais encore, et surtout, l'illustration. Que c'est chouette !
Après le fantastique catalogue des dragons et autres créatures, je me devais de lire celui-ci. Les jeux de mots ne sont pas loupés ! Et j'aime vraiment la mise en contexte avec une demande des Trois petits cochons qui voudraient changer le Grand méchant loup de leur histoire. le coupon-réponse invite le lecteur à faire son propre choix.

Le psychologue
Ce blaireau plein de sagesse est à l'écoute de leurs craintes et de leurs doutes. Il tente d'apaiser les peurs du noir, des chasseurs ou encore des cheminées. Le plus difficile à soigner : la peur des enfants !
Car qui mieux qu'un enquêteur peut cacher ses propres crimes ?
Le loulou
Dangerosité : 0.5/5
Pour lui faire plaisir. C'est vrai que s'il vous mord, vous pouvez avoir un peu bobo...
Mme Daisy Derata,
responsable du service des modifications

Videos de Laurence Kubler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Kubler
Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures de Laurence Kubler et Étienne Friess aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1020553-divers-jeunesse-le-fantastique-catalogue-des-dragons-et-autres--creatures.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmargot