J'ai découvert cette petite souris, alors qu'elle s'appelait Armstrong et volait vers la lune. Sa curiosité envers cet astre était en partie motivée par le désir de démontrer à son peuple que la lune n'est pas un fromage. Dans ce nouveau tome de ses aventures, elle s'appelle Einstein et c'est encore le fromage qui sera à l'origine de son questionnement. Rendez-vous compte, elle est arrivée un jour trop tard pour la grande fête du fromage. D'où cette interrogation : peut-on remonter le cours du temps ?

Ce sera l'origine de tout un périple qui fera réfléchir la souris sur le temps, la mesure de celui-ci, et finalement rencontrer Einstein, l'homme, grâce à une visite dans les greniers de l'institut des brevets de Berne où Einstein travailla de 1905 à 1909 et où notre souris va mettre au point une machine fantastique, qui ne l'emportera pas exactement là où elle avait prévu.
La théorie sur la relativité aurait-elle été alors soufflée au génie par une petite souris ? A vous de le découvrir.

Un album magnifique, aux illustrations splendides, dans les mêmes tons que le précédent, un peu sépia, délicieusement désuètes, fourmillant de détails. A examiner de près pour ne pas manquer les clins d'oeil de l'auteur, Il faut suivre en particulier l'histoire de cette montre reçue en cadeau par notre souris. Un vrai plaisir de les regarder en détail, de savourer leur richesse.

Contrairement à celui sur Armstrong, la petite souris n'est pas le héros d'une aventure empruntée à celle des hommes, le voyage dans le temps n'existe toujours pas, Mais il est l'occasion de se poser plein de questions, de réfléchir à ce qu'est le temps, d'enquêter aux côtés de cette petite souris, qui a tout d'un grand scientifique... Et de faire plus ample connaissance avec Einstein et ses travaux.
A noter que la dernière partie, qui présente le travail du physicien, reste quand même assez ardue, même si l'auteur a fait un travail réel de vulgarisation pour se mettre à la portée des enfants. Peu importe s'ils ne comprennent pas tout, la lecture de la partie album reste un véritable plaisir.
J'ai toujours apprécié les romans illustrés pour la Jeunesse, alors c'est sans surprise que celui-ci m'a tout de suite plu. le moins qu'on puisse dire est que l'auteur-illustrateur place la barre très haut. Ses illustrations, qui occupent tantôt une ou deux pages entières, sont vraiment magnifiques et apportent une dimension artistique incontestable au roman. L'histoire est quant à elle mignonne grâce à son personnage principal de souris et sa quête de voyage dans le temps. Aventure et science font ici la paire, donnant à lire une histoire aussi riche visuellement et narrativement. Une belle découverte !
4ème aventure de la petite souris de Torben Kuhlmann (je n'ai pas encore lu celui sur Edison). Il est question cette-fois ci de la relativité du temps, la théorie d'Einstein. Sujet un peu complexe certes, mais l'auteur arrive à nous mettre les découvertes scientifiques à notre portée à tous, mêlant du texte narratif et informatif, le tout superbement et magnifiquement illustré.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Einstein. Ou comment de〜ouvrir en même temps la SF, le pouvoir de la cre〚tion et la théorie de la relativité en suivant les pérégrinations d’une tenace petite souris. Un album dense, servi par des textes très travaillés et des illustrations fouille〞s au charme désuet.
On appre〜iera particulièrement dans l’intrigue la volonté d𠆚ssocier, plutôt que de les opposer, sciences et imagination.
Pas de machine à explorer le temps sans technique et autres calculs scientifiques.
Pas de voyage dans le temps sans un peu de foi en ses rêves les plus fous !