AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 56 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert cette petite souris, alors qu'elle s'appelait Armstrong et volait vers la lune. Sa curiosité envers cet astre était en partie motivée par le désir de démontrer à son peuple que la lune n'est pas un fromage. Dans ce nouveau tome de ses aventures, elle s'appelle Einstein et c'est encore le fromage qui sera à l'origine de son questionnement. Rendez-vous compte, elle est arrivée un jour trop tard pour la grande fête du fromage. D'où cette interrogation : peut-on remonter le cours du temps ?

Ce sera l'origine de tout un périple qui fera réfléchir la souris sur le temps, la mesure de celui-ci, et finalement rencontrer Einstein, l'homme, grâce à une visite dans les greniers de l'institut des brevets de Berne où Einstein travailla de 1905 à 1909 et où notre souris va mettre au point une machine fantastique, qui ne l'emportera pas exactement là où elle avait prévu.
La théorie sur la relativité aurait-elle été alors soufflée au génie par une petite souris ? A vous de le découvrir.

Un album magnifique, aux illustrations splendides, dans les mêmes tons que le précédent, un peu sépia, délicieusement désuètes, fourmillant de détails. A examiner de près pour ne pas manquer les clins d'oeil de l'auteur, Il faut suivre en particulier l'histoire de cette montre reçue en cadeau par notre souris. Un vrai plaisir de les regarder en détail, de savourer leur richesse.

Contrairement à celui sur Armstrong, la petite souris n'est pas le héros d'une aventure empruntée à celle des hommes, le voyage dans le temps n'existe toujours pas, Mais il est l'occasion de se poser plein de questions, de réfléchir à ce qu'est le temps, d'enquêter aux côtés de cette petite souris, qui a tout d'un grand scientifique... Et de faire plus ample connaissance avec Einstein et ses travaux.
A noter que la dernière partie, qui présente le travail du physicien, reste quand même assez ardue, même si l'auteur a fait un travail réel de vulgarisation pour se mettre à la portée des enfants. Peu importe s'ils ne comprennent pas tout, la lecture de la partie album reste un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          5817
« L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité », dit Albert Einstein. Torben Kuhlmann montre qu'on aurait bien tort d'opposer les deux. Ses albums initient en effet ses jeunes lecteurs aux plus grandes révolutions scientifiques (en l'occurrence, la théorie de la relativité, après les débuts de l'aviation, la première expédition sur la lune et l'invention de l'électricité), en imaginant que ces avancées aient été le fait… de souris.

L'idée est prodigieuse : les ingénieuses petites bestioles de Kuhlmann ont une soif de comprendre le monde toute communicative. le problème peut sembler insoluble : comment remonter le temps pour parvenir à temps à LA fête du fromage ? Voilà notre petite souris qui cogite, trafique l'aiguille du réveil, les autres horloges de la maison et même l'heure du clocher de la ville. Tirant des leçons de ses expériences ratées, la voilà qui mène l'enquête chez un horloger, puis à l'Office des Brevets de Berne où travailla, il y a plus d'un siècle, un certain Albert Einstein

Comme dans les tomes précédents, la forme est vraiment à mi-chemin entre l'album illustré et le roman : le texte est étoffé, avec une belle intrigue piquée de clins d'oeil malicieux (notamment à Stephen Hawkins et à la mythologie grecque !), mais indissociable des splendides illustrations. Tout au plaisir de suivre notre minuscule scientifique dans son investigation, on remarque à peine qu'on apprend une foule de choses sur le temps, l'heure, la Suisse, la vie d'Einstein et sa fameuse théorie. Mais surtout, foi de chercheuse : je ne connais pas de livre qui restitue mieux que ceux de Kuhlmann le plaisir de poser de bonnes questions, de formuler des hypothèses et de progresser pas à pas vers la solution. Ce cheminement scientifique est mis en scène comme une aventure, impliquant l'exploration de lieux fascinants (et incommensurables, vus à hauteur de souris !), des bonds vertigineux et la fuite devant de redoutables prédateurs… Des péripéties sublimées par le crayon de Kuhlmann qui brosse le décor avec un sens méticuleux des détails vintage et ses adorables petites héroïnes de façon très expressive (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous).

On referme le livre partagé entre l'envie de questionner le monde et celle de déguster un savoureux morceau de fromage. Un album qui mélange aventure, documentaire et fantaisie : pour les futurs amateurs de science fiction !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          447
Sous-titré « le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps », cet album nous immerge dans des dessins à l'atmosphère rétro de toute beauté. Comme celle d'Edison, de Lindbergh et d'Armstrong que l'auteur a signées dans la même collection, cette histoire nous invite à revivre l'épopée de grandes inventions ou exploits (ici, la relativité bien sûr).
Cadeau de Noël idéal à mon avis (il fait fureur chez nous depuis son arrivée sous le sapin en 2022), il devrait occuper de longues heures les petits lecteurs et petites lectrices (idéalement entre 8 et 11 ans) de votre entourage qui auront des milliers de détails à observer sur chaque page. Un bonus très intéressant sur Einstein et ses recherches vient compléter cet album aussi intelligent que visuellement épatant. En tant qu'adulte, je l'ai adoré moi aussi !
Commenter  J’apprécie          70
Avec l'histoire d'une petite souris qui remonte le temps pour aller à la Fête du fromage qu'elle a loupé, on en apprend plus sur le temps, la mesure du temps, la vitesse de la lumière, la relativité, Einstein et ses travaux. L'histoire est complétée par une biographie d'Einstein en relation avec ces thèmes.
Un livre agréable, clair, avec de belles illustrations et une histoire amusante pour aborder et faire comprendre ce qu'est le temps et sa relativité aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Et si des petites souris avaient aidé, soufflé et inspiré les plus grands inventeurs ?
Que serait-devenu Einstein, si il n'avait pas conversé, par petit message interposé, avec une souris et découvert, grâce à elle, la théorie de la relativité ?
Qu'aurait-fait Edison, si une petite souris ne l'avait pas aidé avec ses savants calculs à construire la première ampoule ? D'après vous qui a inventé le scaphandrier ? Je vous le souffle mais c'est un secret... Peter, le souriceau ! Vous ne regarderez plus jamais les plus grandes inventions de la même façon et si vous êtes attentif, vous pourrez voir sur des photos jaunies, aux côtés des génies scientifiques, des souris... les véritables créatrices !

L'auteur-illustrateur Torben Kuhlmann n'a pas son pareil pour créer des histoires et apprendre ainsi aux enfants les noms et les avancées des plus éminents scientifiques et inventeurs.
Il n'est pas toujours facile d'expliquer simplement aux plus petits, bien souvent très curieux, les découvertes qui ont marqué l'histoire. Ainsi avec ses petites souris, Torben Kuhlmann rend les explications simples et accessibles aux enfants. Il utilise tout le vocabulaire nécessaire en déployant des contes drôles, émouvants et ludiques.

Les illustrations ont ce petit vintage et détaillées d'un vieux grenier aux trésors, oubliés là depuis des siècles. Elle se suffisent bien souvent à elles mêmes et décrivent avec beaucoup d'efficacité les recherches et calculs de nos petits génies scientifiques. de grandes planches, en double page, parsèment le récit et aident les enfants à comprendre les tenants et aboutissants des différents essais. C'est agréable de pouvoir ainsi visualiser que c'est bien souvent par erreur, que l'on découvre les plus belles choses... le chemin est plus important que le but car il nous fait grandir...

Des albums à réserver à un public à partir de 6-8 ans suivant la curiosité et les questions que se posent les enfants.

Espérons que les prochaines parutions mettront également les femmes à l'honneur...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Dans quelques jours, c'est la fête mondiale du fromage en Suisse. Une petite souris est impatiente d'y participer afin de goûter à tous ces délicieux mets.

Après un long voyage, quelle n'est pas sa déception de découvrir qu'il n'y a plus un seul fromage au marché couvert. En effet, la souris a fait une erreur de calcul et s'est rendue à la fête un jour trop tard.

Mais, notre héroïne à quatre pattes ne baisse pas les bras pour autant. Elle décide d'étudier la notion de temps afin d'inventer une machine lui permettant d'assister à cette fête qu'elle a manqué. Une aventure pleine de rebondissements qui amènera notre petite souris à voyager dans le temps et à rencontrer un certain Albert Einstein en 1905...

Je découvre le magnifique travail de Torben Kuhlmann avec ce superbe album illustré. C'est le quatrième titre de cette collection qui s'attarde sur des figures majeures. Après Lindberg, Armstrong et Edison, cette nouvelle parution constitue une excellente première approche pour découvrir Einstein et son travail sur la théorie de la relativité.

Les illustrations sont de toute beauté avec de somptueuses doubles-pages regorgeant de détails à observer et qui font de cet album un très bel objet-livre.

On suit avec plaisir les péripéties de cette adorable souris qui, en enquêtant et en s'interrogeant sur le temps, nous délivre au passage une mine d'informations par le biais d'un vocabulaire simple et accessible à tous.

Un excellent moment de lecture avec ce voyage dans l'espace-temps à la fois particulièrement enrichissant et très distrayant. Une réussite.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours apprécié les romans illustrés pour la Jeunesse, alors c'est sans surprise que celui-ci m'a tout de suite plu. le moins qu'on puisse dire est que l'auteur-illustrateur place la barre très haut. Ses illustrations, qui occupent tantôt une ou deux pages entières, sont vraiment magnifiques et apportent une dimension artistique incontestable au roman. L'histoire est quant à elle mignonne grâce à son personnage principal de souris et sa quête de voyage dans le temps. Aventure et science font ici la paire, donnant à lire une histoire aussi riche visuellement et narrativement. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Découvrir un nouvel album de Torben Kuhlmann est toujours un émerveillement ! L'aquarelle apporte une grande douceur et la précision des détails donnerait presque envie de ne regarder que les illustrations. Notamment avec ces doubles-pages qui nous plonge dans un univers plein de délicatesse. Un album à la rencontre du célèbre savant qui se déguste lentement. Avec en prime comme d'habitude en fin d'ouvrage quelques pages d'explications scientifiques. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre, mais quel livre ! J'ai été intriguée par son titre et très attirée par l'illustration de la couverture qui m'ont fait le prendre pour le découvrir avec mes filles. Puis je me suis rendue compte qu'il était très épais, et que son texte était conséquent. Ce n'est clairement pas un livre qui se lit en quelques minutes seulement. J'ai même failli le rendre sans l'avoir lu, puis nous nous sommes calées un soir, mes deux grandes et moi, afin de le découvrir.

Les illustrations sont magnifiques, un style que j'affectionne particulièrement. L'histoire qui part de quelque chose de tout simple prend de l'ampleur pour nous apporter un monde dans lequel on est complètement plongé. Ca a été un vrai régal à lire, une très très belle découverte que je suis ravie d'avoir pu lire !

Nous faisons la rencontre d'une petite souris, qui, chaque jour à minuit, arrache une feuille de son calendrier dans l'attente d'un jour précis ; La fête mondiale du fromage ! Seulement, une nuit, elle ne s'est pas réveillée, et s'est donc décalée dans son décompte. Elle arrive alors en retard à la fête et cherche par tous les moyens à remonter le temps. Elle commencera par faire reculer les pendules, réveils, montres, jusqu'à l'horloge de l'église, en vain. Puis, souhaitant se renseigner auprès d'un horloger, qui pourrait très certainement répondre à ses questions, elle fait la rencontre d'une souris blanche, qui lui explique tout ce qu'elle sait à propos du temps, et lui parle d'un savant, qui a vécu dans leur ville 80 ans plus tôt, et dont les idées à propos du temps étaient révolutionnaires. La petite souris se rend alors à l'endroit où travaillait cet homme, puis commence un long travail afin de créer une machine à remonter le temps, où elle croisera la route d'un certain Albert…
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une petite souris qui attend avec impatience le jour de la grande fête du fromage qui se déroulera non loin de chez elle en suisse, elle compte les jours et les heures avec minutie, mais lorsque arrive le jour J et qu'elle se rend sur place elle constate que la fête est passé...elle l'a raté à un jour près ! La pauvre petite souris ne comprend pas comment elle a pu passer à côté sachant combien elle a été vigilante sur les dates grâce à son calendrier et aux horloges du coin. Elle va commencer à s'interroger sur la notion du temps, ce qu'il est concrètement et ce qu'il signifie... Quand elle entend parler d'un ancien savant qui, il y a plusieurs décennie avait étudié cette notion insaisissable qu'est le temps, elle va mettre à la recherche de ses écrits en espérant qui lui permettront de remonter le temps et ne pas rater sa fête...Réussira t-elle ?
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé cette histoire d'une grande beauté et très émouvante. J'ai eu un coup de coeur pour cette petite souris solitaire — et visiblement très calée en physique — qui va vivre une aventure extraordinaire à travers le temps et qui nous fera nous aussi nous questionner sur ce qu'est le temps, ou va t-il et comment passe t-il.
Mais ce que j'ai trouvé le plus formidable se sont les illustrations, absolument magnifiques, dans un style un peu ancien et à la limite entre dessins et aquarelles qui donnent à cette histoire toute a dimension émouvante. Ce n'est ni un album ni une bande dessiné c'est pile entre les deux, un équilibre parfait entre texte et image où les deux se complètent.
C'est également une belle façon de découvrir Einstein et ses théories de façon simplifié, pour petits et grands.
Bref, un très beau livre et une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..