Presses de la Cité (07/11/2013)
3.23/5   28 notes
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure. »

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de l... >Voir plus
Que lire après Les Frères amishVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Frena est cachée. Son père l'avait prévenu : un jour ils risquent de venir et de nous emmener ta mère et moi. Alors tu iras chez les voisins, nous nous ne reviendront sûrement pas. Frena à 10 ans, elle entend les pas de l'homme de l'autre côté de la porte. Schweizer sait qu'elle est là, pourtant il ne dit rien. C'est qu'il en a marre de traquer les Anabaptistes, Schweizer. Il va changer radicalement et dorénavant va les aider. le fait d'avoir envoyé les parents de Frena, à une mort certaine, le fait réfléchir et culpabiliser.
Nous sommes à la fin du 17 ème siècle, pourchassés un peu partout les Anabaptistes trouvent refuge en Alsace. Là, les plus radicaux vont prôner des règles encore plus strictes et fonder la communauté des Amish qui émigreront plus tard vers les Etats-Unis.
Un livre mi- terroir mi historique qui pourtant démarrait bien, l'histoire de Frena et de Schweizer évoqué au début est passionnante. J'ai trouvé, par la suite, trop de longueurs et de détails pour maintenir mon engouement.
Ma seule référence aux Amish était un film des années 80, « Witness », dont j'avais de minces souvenirs. Ce livre m'attirait depuis un moment, c'est pour cela que mon choix s'est porté vers lui quand je l'ai vu sur la liste de « Masse critique ». Je voulais en connaître un peu plus sur cette communauté Amish. Avec son roman, Marie Kuhlmann, nous fait remonter aux origines du mouvement qui prit naissance, au XVIIe siècle, en Alsace.
Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, vit une communauté anabaptiste suisse. Schweizer, un ancien militaire, qui travaille pour le comité aux affaires anabaptistes, arrête un prédicateur et sa femme, omettant sciemment l'arrestation de leur fille, Frena. Schweizer se remettant difficilement de leur fin tragique, n'aura de cesse de venir en aide à Frena. La petite recueillie par la famille Greiber finira par épouser Elias, l'un de leur fils. Ils quitteront la Suisse pour s'établir en Alsace, où les persécutions contre eux seront moindres. Dans la communauté, ils feront la connaissance de Jacob Amann, un chef religieux anabaptiste, qui prône un retour à des valeurs plus drastiques. Elias et Frena le suivront dans sa démarche même quand Hanspeter, leur fils, choisira d'épouser une protestante, le vouant à l'excommunication.
Cette histoire basée sur des faits réels n'en reste pas moins un roman qui se parcourt comme une balade au fil de l'eau. Marie Kulhmann nous ouvre les portes d'un monde pas si connu avec des personnages attachants pour nous faire découvrir les us et coutumes de ce mouvement basé sur la pratique stricte des écrits de l'Evangile. Une parfaite réussite si l'on veut allier le plaisir à la connaissance. J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie Babelio et Terres de France Presse de la Cité pour cette lecture.
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure. »

Roman historique qui raconte les débuts et l'origine du mouvement amish.

C'est au sein de la communauté anabaptiste (prône le baptême des adultes croyants et non des enfants) que tout commence. Cette communauté est pacifiste (refuse d'utiliser des armes, refuse la vengeance) et les membres refusent d'exercer une fonction publique. Ils sont persécutés et pourchassés depuis le XVIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, une soixantaine de familles de la région de Berne viennent s'établir dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace sous la conduite du patriarche Jacob Amann. Ce dernier exige plus de rigueur et de discipline de la part des anabaptistes …

Il est toujours intéressant d'apprendre l'origine et l'histoire de différents mouvements. Mais dans ce livre je trouve que tout est très, peut être trop romancé. L'information n'est pas claire et ce n'est qu'en faisant des recherches que j'ai mieux compris d'où venait les Amish. Si ce livre n'a que la qualité de vous titiller la curiosité allez-y ! mais si vous voulez avoir plus d'informations, faites vos recherches ….
J'ai dévoré ce roman! Je pensais attendre qu'il sorte en format poche, mais quand je l'ai vu à la bibliothèque je n'ai pas résisté!

On suit Frena et Elias, Anabaptistes, persécutés dans leur pays d'origine, la Suisse. Ils fuient en Alsace, là où on les tolèrent....

On suit également, Schweizer, un chasseur d'Anabaptiste un peu particulier.... Son chemin croisera celui d'Elias et de Frena en particulier, tout au long de ce récit.

Roman historique très intéressant, je m'intéresse particulièrement aux amish et autres mouvements anabaptistes. J'ai donc été ravie, par contre, je ne sais pas si ce roman serait aussi intéressant pour une personne qui ne connait pas du tout le sujet...
Je tiens tout d'abord à remercier "Babelio" et les éditions "Presses de la Cité" de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".
J'ai choisi ce livre, car je m'intéresse beaucoup à l'histoire des amish, malheureusement je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, soit il y a trop de détails sur certaines choses "inutiles" soit il n'y en a pas assez. J'ai également eu beaucoup de mal à suivre les différents personnages, je me suis plusieurs fois posé la question : mais qui est cette personne déjà ? On passe trop vite d'une famille au chasseur d'Anabaptiste, pas le temps de "vivre" un peu leur histoire.

Hanspeter avait répondu avec détermination qu'il ne s'agissait nullement d'une décision prise à la légère. Il y réfléchissait depuis des années. Des années. Elias ne parvenait pas à y croire. Pourquoi ne pas en avoir discuté avec lui, son père, un prédicateur ? Il entendait encore la réponse résonner à ses oreilles : "Tu aurais tout fait pour m'obliger à rester. Ma place n'est pas avec les amish. Je pense que le choix de la religion est un engagement personnel. Un ensemble de règles, que vous avez décidées vous-mêmes, ne peut représenter l'unique moyen d'atteindre le salut. Faut-il obligatoirement, pour être sauvé, abandonner les Eglises anciennes ? Ou peut-on être sauvé même dans ces Eglises, en dehors de la vôtre ? Je regrette, père. Ma décision est prise".
Là-bas, comme il ne parvenait pas à ses fins, il excommunia les opposants, qui firent de même à son encontre. Ancien contre Ancien, puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir excommunier, chacun étant certain que l'autre commettait une grave erreur.

Gerber, le migrant malgré lui de Steffisburg, arriva à Markich en Alsace sain et sauf, en ayant laissé derrière lui, femme, enfants et biens.
Les prémices de l'automne baignaient l'Oberland bernois d'une jolie lumière dorée.