Sophie Bajard (Autre)Odile Demange (Traducteur)
Payot et Rivages (10/02/2021)
4.46/5   12 notes
La vie, extraordinaire et digne d'un conte de fées, des trois brillantes soeurs Song, figures dominantes de la Chine du 20e siècle : l'aînée, Ailing, épousa un puissant homme d'affaires chinois, la seconde, Qingling, le "Père de la patrie" Sun Yat-sen et la troisième, Meiling, le généralissime Chiang Kai-shek.
Une fresque enlevée des jeux du pouvoir et de l'amour dans le tourbillon d'un siècle de transformation et de révolution chinoises par l'auteure anglai... >Voir plus
Que lire après Les soeurs SongVoir plus

En Chine, au XIXe siècle, a vécu un puissant homme d'affaires, qui se nommait Charlie Soong (1861-1918) et qui a eu 3 filles dont le destin a été incroyablement fabuleux :

1) Song Ailing (1890-1973), l'aînée ou "Big Sister" a épousé Kong Xiangxi (1881-1967), l'homme le plus riche de la Chine et Premier ministre de la république chinoise en 1938-1939 ;
2) Song Qingling (1893-1981), la seconde ou "Red Sister" a été l'épouse du père de la Chine moderne, Sun Yat-sen (1866-1925) et
3) Song Meiling (1898-2003), la benjamine ou "Little Sister" est devenue la femme de Tchang Kaï-chek (1887-1975), président de la "Première République de Chine", puis de Taïwan.

Sur la dernière, j'ai lu et critiqué de Hannah Pakula "The Last Empress" (la dernière impératrice), le 6 août 2017. Un livre fort circonstancié et peut-être trop détaillé de 841 pages, quand bien même si Meiling a réussi à vivre le XXe siècle de bout en bout.
L'ouvrage de Jung Chang est, en comparaison, non seulement moins long (374 pages), est aussi plus scientifique sans être ennuyeux pour autant, avec ses 22 pages de notes, une bibliographie de 14 pages et un index de 16 pages en fin de volume. Chang a en plus ajouté 16 pages de photos, et certaines photos sont remarquables et rares.

Les livres de Jung Chang sont synonymes de sérieux et de qualité, que ce soit son roman autobiographique de 1991 "Les cygnes sauvages", sa biographie historique de l'impératrice Cixi, de 2015, ou l'ouvrage historique qu'elle a écrit ensemble avec son mari, l'historien britannique Jon Halliday, en 2005, "Mao : L'histoire inconnue".

Commençons par le père. Charlie, à 14 ans, a fui la pauvreté, la misère et la saleté de l'île Hainan pour débarquer aux États-Unis. En Caroline du Nord, il a été le premier Chinois à se faire baptiser par le révérend Thomas Ricaud, en 1880. À l'université Vanderbilt au Tennessee, il s'est entraîné pour devenir missionnaire méthodiste dans son pays.
À 24 ans, il rentrait en Chine et s'installa à Shanghai où, comme analphabète en Chinois, il se mettait à l'étudier sérieusement en même temps que quelques dialectes régionaux, pour mieux prêcher la bonne parole.

Charlie était un personnage que tout le monde trouvait sympa, peut-être à cause de sa petite taille (1,50 mètre) et sa gentillesse avec tous. À 27 ans il maria son grand amour Ni Kweit-tseng de 18 ans, dont les ancêtres avaient appartenu à l'élite de la dynastie Ming (1368-1644) et qui sera la mère des 3 fameuses filles et 3 garçons connus sous leurs initiales T.V., T.L. et T.A. En 1892, à 31 ans, pour soutenir son ménage, il démissionnait comme missionnaire et se lança dans les affaires avec un succès considérable.

Politiquement, il avait horreur de la dynastie mandchoue au pouvoir et était favorablement impressionné par la personnalité de Sun Yat-sen qui oeuvrait pour l'instauration d'une république moderne. Financièrement il aidait l'homme qui allait devenir son beau-fils (mais dont la future épouse n'était qu'au moment de leur rencontre qu'un bébé d'un an).
Pour son aide à Sun, Charlie n'a jamais rien demandé en retour (fonction ou titre), mais il a très mal pris que Sun courtise et marie, en 1915, sa 2e fille, Song Qingling, qui avait 27 ans de moins que son époux. Il était, toutefois, impuissant, puisque les 2 s'aimaient.

Un incident dramatique interviendra ultérieurement qui mettra cet amour à rude épreuve, mais Song Qingling ne négligera jamais son rôle au premier plan comme Madame Sun Yat-sen, comme elle insistait à être nommée. Une fausse couche traumatique aura comme effet qu'elle ne pourra plus, à son énorme regret, avoir des enfants.

En cette période se situe l'épisode Mikhaïl Borodine, l'envoyé spécial de Staline en Chine avec mission l'avènement du communisme. Borodine, un excellent organisateur, a grandement aidé Sun Yat-sen. Comme remerciement le tsar rouge l'a envoyé, En tant que Juif (il était né Gruzenberg en Biélorussie) en Sibérie, où il est mort, pratiquement oublié, dans un camp de travail horrible près d'Irkoutsk en 1951. Il était le héros du livre "Les Conquérants" d'André Malraux, bien que les 2 ne se sont jamais rencontrés. Song Qingling s'entendait très bien avec Borodine et son épouse. C'est ainsi qu'elle est devenue une admiratrice de Lénine et a gagné le sobriquet de "Red Sister".

Charlie est décédé d'un cancer en 1918, à l'âge de 55 ans. Ses 3 fils ont repris ses affaires et en ont fait un vaste empire industriel et commercial, avec des ramifications en Asie et en Amérique.

Avec la mort du "père de la nation", d'un cancer du foie, le 12 mars 1925, à l'âge de 58 ans, j'arrête mon abrégé.
Une partie importante de l'ouvrage est évidemment consacrée à l'histoire de "Little Sister", Song Meiling et son mari Tchang Kaï-chek, que j'ai résumé à l'occasion du livre précité d'Hannah Pakula.
Et soyez sans crainte, l'auteure n'a pas oublié l'arrivée sur la scène politique de Mao Zedong (1893-1976), le Grand Timonier avec ses grands bonds en avant, son petit livre rouge et son intelligente révolution culturelle !

Le sous-titre de l'ouvrage important de Jung Chang donne : "Trois femmes au coeur de la Chine du XXe siècle" et c'est tout à fait cela, sauf que ces 3 femmes étaient des véritables soeurs.
Il s'agit d'un livre absolument passionnant. C'est à la fois une grande page cruciale de l'histoire d'un pays-clé, doublé d'un roman captivant.
Une traduction française ne saurait tarder.
Dans ce livre, Zhang Rong a réussi à retracer avec brio le destin hors norme d'Ailing, Qingling et Meiling, celles que l'on appelle « les trois soeurs Song ». Issues d'une famille aisée et chrétienne, ces trois femmes incroyables voient leur vie étroitement liée avec L Histoire chinoise, et sont vivement impactées par les soubresauts politiques du XXème siècle.

Dès leur plus jeune âge (neuf ans pour Meiling, la cadette), elles ont eu accès à des études aux Etats-Unis, parcours qui était en vogue à l'époque, mais fait très rare pour des filles ! Puis elles vont se marier avec trois personnalités très importantes : Ailing avec Kong Xiangxi, homme d'affaires qui deviendra ministre sous la République, Qingling avec Sun Yat-sen, le « père de la patrie » et Meiling avec Tchiang Kai-shek. Toutes trois très différentes, leurs visions de la politique et leurs aspirations vont devenir radicalement opposées pour certaines, notamment celles de Qingling, la soeur Rouge (tournée donc vers le communisme), les deux autres ayant une grande influence quant à elles au sein du Kuomintang (le parti nationaliste). La famille se déchire et s'entraide au gré de l'Histoire avec un grand H. A travers leurs « aventures », nous découvrons des passages détaillés de l'Histoire de la Chine, notamment du parcours de Sun Yat-sen et de la révolution, puis de la mise en place de la République, avant d'aborder la guerre sino-japonaise et la fuite du Kuomintang à Taiwan.

Certains résument les trois soeurs à cette phrase : "一个爱国,一个爱权,一个爱钱。" = « Une soeur aime le pays, une autre le pouvoir, et une autre l'argent », mais Zhang Rong nous montre dans ce livre que leur situation était un peu plus complexe que cela.

J'admire les talents de conteuse de Zhang Rong qui nous narre ici la vie des trois soeurs et les faits historiques comme si elle nous racontait une histoire. Nous nous laissons porter par ses mots, par la fluidité de ses phrases et par les anecdotes qu'elle distille au fil des pages. L'auteure s'est énormément documentée pour écrire ce livre avec précision et nous fournit à la fin une bibliographie très étoffée. Son style est très vivant, alternant entre passages narratifs, extraits de lettres ou de télégrammes, ainsi que des extraits de journaux intimes.

Ce livre, qui peut se lire comme un roman, est donc un réel plaisir de lecture. Il nous permet d'en apprendre plus sur trois femmes extraordinaires, trois femmes de pouvoir, portées par leurs aspirations et par leurs croyances, trois femmes ayant travaillé au devenir de la Chine, trois femmes emblématiques qui n'ont pas cessé de faire parler d'elles, mais des femmes également humaines et faillibles.

Etonnante la vie de ces 3 soeurs chinoises nées à la fin des années 1900 ! Les 3 frères qui les ont suivies n'ont pas connu la gloire et la célébrité de ces trois femmes de caractère ! Leur père quitta le pays à 14 ans et s'en alla avec un de ses oncles en Amérique. A son retour, il fit un mariage d'amour et lorsque ses filles furent adolescentes il les envoya faire leurs études aux Etats-Unis et cela va changer leur vie. A travers l'histoire de ces trois femmes, c'est toute l'histoire de la Chine moderne qui est racontée… la Chine qui passe de la monarchie en 1894 au communisme de Mao. Une des soeurs et devenue sous le régime de Mao, la vice-présidente de la Chine. La plus jeune qui avait épousé Chiang Kai-shek est décédée en 2003 à l'âge de 103 ans. HS
Autant le dire d'entrée de jeu, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, autant que lors de la lecture des Cygnes Sauvages du même auteur.

la vie des ces trois soeurs est extraordinaire et avec elle on croise les personnages qui ont fait la Chine du XXe siècle : Sun Yat Tsen, Chiang Kai Check et Mao.
J'ai découvert la face sombre de Sun Yat Tsen, un personnage égoiste, assez loin de cette image de saint fondateur de la république de Chine qu'on lui colle souvent. Tchang Kai Check n'est pas très humain non plus. Une découverte pour moi.

Je recommande vivement la lecture de ce livre, qui se lit comme un roman, à tous les passionnés de l'histoire du 20e siècle et tout particulièrement de celle de la Chine.

三姨妹,一个嫁了《国父》孙中山,成了《国母》; 一个嫁了多年的元首蒋介石,被称为《永远的第一夫人》; 一个嫁了腰缠万贯、据说是孔子的后裔的孔详熙。大家都说她们"一个爱国,一个爱权,一个爱钱。"

(Des trois sœurs, une a epousé le "père du pays" Sun Yat-sen, devenant ainsi la "mère du pays", une autre a épousé le général depuis plusieurs années Chiang Kai-shek, et s'est alors vue appelée "la première dame éternelle", et une autre a épousé le richissime Kong Xiangxi, dont on disait être le descendant de Confucius. Tout le monde disait d'elles "qu'une aimait le pays, une aimait le pouvoir, et une aimait l'argent."
L'histoire de la Chine moderne est intimement mêlée aux traumatismes personnels des sœurs Song.