AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 129 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Jamal, un psychiatre d'une cinquantaine d'années, connaît un certain succès. Mais sa sérénité apparente cache de nombreux tourments personnels. Jamal n'a jamais oublié son enfance dans la banlieue de Londres dans les années 1970 entre un père absent repartis au Pakistan, et une mère anglaise en lutte avec sa fille aînée. Il n'a pas non plus oublié son premier amour, dont il n'a pas fait le deuil, et d'un évenement tragique qui continue à le hanter.
Au fil de ses réminicences, on découvre petit à petit son acte affreux commis quand il était étudiant est qui a fait prendre à sa vie un cour nouveau.
Mais un jour, le passé revient en personne sous le straits du frère de son ancien amour, réveillant les blessures.

Mon avis :

Je ne me suis pas du tout laissé porter par le rythme de la narration, et j'ai allégrement lu en diagonal, sauf les passages en lien avec l'histoire de Jamal (et encore...).
Un livre au déroulement très lent, malgré une histoire intéressante.


Lien : http://motamots.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Personnellement, j'ai été très déçue par ce livre... peut-être parce que j'attendais tellement de cet auteur... Rien ne trouve grâce à mes yeux...
Bref commençons :

Sa description des quartiers pauvres de Londres me semble caricaturale. Il force carrément le trait sur la pauvreté et la délinquance (et ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'habite un quartier pauvre de la "ville la plus pauvre de France").
Il multiplie les fils narratifs et développe de nombreuses histoires autour des personnages secondaires (le fils du narrateur, la femme du narrateur, sa soeur, la femme de son meilleur ami, la fille de son meilleur ami...), cela provoque des rebondissements plus ou moins intéressants au cour de la lecture mais sa trame principale n'avance pas. J'ai fini le livre en diagonal parce que je voulais savoir si oui ou non il allait lui dire "cette chose".
Puff...
Son personnage de psychanalyste lui permet de donner dans le "sexe, drogue et rock' n roll" et vous faire parcourir des milieu interlope. L'association psy-sexe n'est pas vraiment nouvelle en littérature... le seul intérêt ici, c'est que ces scènes chaudes peuvent vraiment finir par vous émoustiller...

Il me fait penser à trois autres ouvrages, deux que je n'ai pas aimé et un autre qui me semble beaucoup mieux. Pour ceux que je n'ai pas aimé "Les Boulevards de ceinture" de Patrick Modiano ou encore "Mensonge sur le divan" de Irvim D. Yalom. Pour celui que j'ai aimé : "La maison du bout du monde" de Mickael Cunningham.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}