Léviathan (Shiro Kuroi) tome 3 sur 3
Editions Ki-oon (01/06/2023)
4.17/5   108 notes
Monstre ou humain... qui sommeille au cœur des ténèbres ?
Des alliances se forment chez les collégiens piégés dans la carcasse du Léviathan : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s'affrontent dans une lutte à mort qui n'aura qu'un seul survivant.

Kazuma a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais le doute s'insinue dans son esprit... et si le charismatique Yo n'était pas celui qu'il prétendait ? L'a... >Voir plus
Que lire après Léviathan, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un petit peu de l'Ecole Emportée de Kazuo Umezo, beaucoup de Battle Royale de Takami, un lieu clos choisit dans l'Espace où personne ne vous entend crier, un journal retrouvé, une seule capsule d'hibernation pour une classe entière. Autant dire que les bases cauchemardesques sont posées pour nous intriguer.
Le manga ne lésine pas sur les scènes macabres, sur le suspense et le graphisme est absolument génial. Tout ce qu'il faut pour faire un bon manga.
Et pour couronner le tout, j'étais loin d'imaginer cette fin!!
Un troisième et dernier tome qui clôture la saga en beauté ! Un manga que j'ai aimé de bout en bout !

Des alliances ce forment chez les collégiens piégés : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s'affrontent pour survivre.
Kazuma a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais le doute s'installe... et si Yo n'était pas celui qu'il prétendait ? L'auteur du journal ne tarde pas à faire chasser ce chef trop parfait pour prendre sa place. Aurait-il finalement une chance d'atteindre le caisson de cryogénisation avant les autres ?

Il me tardait de lire ce troisième tome et d'enfin avoir le fin mot de cette histoire. Et je n'ai absolument pas été déçue ! D'incroyables secrets vont nous êtres révélés et quels secrets ! Il y a certes, beaucoup moins d'action mais c'est justement pour laisser place à toutes les révélations finales. J'ai donc lu ce troisième tome en apnée, dans une ambiance pesante qui va nous mener vers une intrigue très recherchée et donc totalement inimaginable .

De retournement de situation en retournement de situation, l'auteur nous emmène sur une fin très psychologique. Un manga adulte qui a tenu toutes ses promesses en termes de violence, d'action, d'émotions et d'intrigue. J'ai également été extrêmement séduite par les graphismes qui ont été d'un réalisme fabuleux !

Je n'ai pas lu beaucoup de mangas mais celui-ci est clairement celui que j'ai le plus aimé jusqu'à maintenant! Une histoire sanguinolente, oppressante et finalement plutôt crédible que je vous recommande les yeux fermés !
Léviathan T.3 (Final !) – Shiro Kuroi (Japan) – 2023 – Kioon Seinen
Les dessins sont très beaux. Des combats dantesques pour de simples humains, qui continuent de se battre même démembrés, jusqu'à être coupés en morceaux…
La révélation du chapitre 12 surprend beaucoup. Comme le reste, d'ailleurs.
C'est la dernière ligne droite. L'oxygène vient à manquer. Mourir humain ou Vivre en Monstre ?!
La conclusion n'est pas forcément celle qu'on avait anticipé.
Un joli Seinen qui se Lit vite et brise les codes…
Phoenix ; @+++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Dans l'espace, personne ne les entendra crier...

Durant un voyage scolaire sur un vaisseau spatial, le Léviathan, celui-ci subit une série d'explosions d'origine inconnue qui l'endommagent de manière importante. Les systèmes de communication sont HS, les réserves d'oxygène ne sont plus que de trente heures, et il n'y a qu'un seul caisson de cryogénisation. La bataille pour la survie commence.

Après un tome 1 sympathique et un tome 2 très cliché, le tome 3 vient achever ce court manga de SF, et je dois bien avouer que je trouve le tout décevant. le manga a voulu présenter trop de personnages, et surtout trop de personnages ultra-stéréotypés à qui j'ai été incapable de m'attacher. Au final, savoir qui était le survivant ne m'a donc pas plus intéressée que ça, j'ai suivi l'histoire sans la trouver vraiment palpitante. Ce tome 3 affiche pourtant plusieurs rebondissements, mais là encore ils ne m'ont pas emballée plus que ça.

Le premier rebondissement

Le second rebondissement

En bref, Léviathan est un court manga de SF en 3 tomes, qui bénéficie d'un joli visuel mais qui manque globalement de subtilité. Les deux rebondissements se voyaient arriver, et les personnages étaient bien trop clichés pour réellement générer de l'intérêt ou de l'empathie.
Alors que je ne pensais pas que la série se terminerait si vite, j'ai été surprise par la qualité de ce dernier tome, qui souligne encore combien je trouve le travail de ce jeune auteur autodidacte prometteur. Une version réellement percutante de Sa Majesté des mouches dans l'espace !

Le rythme avait un peu baissé dans le précédent tome avec un focus sur la battle royale qui avait pris place et la psychologie de ces adolescents confrontés à l'indicible. Je voyais mal comment boucler l'histoire en un tome. L'auteur m'a vite détrompée. Il rattache les wagons, débroussaille l'ensemble, va à l'essentiel et propose une conclusion satisfaisante en tout point de vue sur les multiples ponts qu'il avait mis en branle. Bravo.

Shiro Kuroi avec des influences évidentes, qu'il cite lui-même en fin de tome, nous apporte le dénouement attendu ou presque de cette tragédie qui se jouait à bord. Entre trahison, schizophrénie et expérience diabolique, il ne nous épargne rien et pourtant tout fait sens. Je n'ai pas été surprise de découvrir ce que cachait le journal que lisait nos pilleurs de tombes, même si la tragédie est superbement orchestrée entre les pages du mangas avec des références évidentes à certains classiques. Je l'ai été un peu plus par l'identité de la personne dans la capsule que je n'avais pas vu venir. Il faut dire que les indices étaient minces jusqu'à présent et le retournement bien senti jusqu'au bout. Là aussi tout le monde aura reconnu où l'auteur a puisé son idée. de même, la définition finale de ce projet Léviathan c'est imposé comme une évidence même si je n'avais pas deviné qui l'incarnerait. Tout cela, ce sont des ressorts classiques de romans de SF.

Mais même si c'est classique, même si c'est prévisible, le récit du dénouement de ce huis clos est passionnant. L'auteur joue à merveille sur les temporalités, les différents supports de mémoire, les différents narrateurs et les différentes morales en jeu. Il noue et dénoue tout cela dans ce cercueil volant où le temps est compté, ce qui crée une tension encore plus stressante face à l'inéluctable sur le point de se produire dans le passé comme dans le présent. Et pourquoi ? Pour un dénouement tellement doux amer qu'il fend le coeur et le serre en même temps. Personne n'est blanc ou noir dans cette histoire et le portrait tout en nuance d'une humanité en proie à l'explosion, désormais en train de vivoter pour se reconstruire est bien réaliste. Chapeau ! Shiro Kuroi a vraiment bien su se saisir de la moelle des oeuvres et des auteurs qu'il a croisé dans sa jeune carrière.

Trilogie de SF surprenante de qualité quand on connaît la jeunesse de l'auteur. Shiro Kuroi y transpose de nombreux tropes du genre pour nous proposer un récit sombre et violent sur une humanité représentée ici par un groupe d'enfant sous le regard scrutateur d'adultes bien cruel. C'est une proposition terrible mais tellement addictive et étouffante que ce fut un régal de suivre le destin de ceux-ci et des pilleurs d'épaves venus les retrouver des années plus tard. Huis clos violent, huis clos stressant et critique sociétale punchy, Léviathan est une belle réussite en seulement 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
11 décembre 2023
Troisième et dernier tome d'un triptyque haletant du début à la fin. Shiro Kuroi a démontré, avec ce titre paru initialement en France avant de conquérir enfin son pays natal, toute l’étendue de son talent et les conséquences psychologiques quand l’instinct de survie est en éveil… même chez les plus jeunes !
BDGest
27 juin 2023
La série bénéficie d'un traitement graphique soigné. Les planches comportent de nombreux détails, ce qui contribue à l'ambiance old school digne des meilleurs films de science-fiction exploitant un huis clos. Le mangaka parvient à créer une ambiance oppressante que les expressions de peur et de panique, voire de terreur, reflètent sur les visages.
– Si tu n'avais pas ébruité la conversation qu'on a surprise entre M. Senda et le robot, ce massacre n'aurait jamais eu lieu!
- L'être humain fait parfois des choses complètement insensées !
- Mais peu importe... Le résultat sera le même !
Finissons-en !
On ne peut pas combattre son instinct de survie