Anna Z42 tome 1 sur 2
EAN : 9782075074537
Gallimard Jeunesse (27/04/2017)
3.86/5   14 notes
Depuis que ses parents sont séparés, Anna Z42 partage son temps entre la planète Terre, où habite son papa, et Aquatix, où vit sa maman. Elle y va en voiture-bulle et y retrouve sa grande amie, Margaux-Grenouille. Le jour où Anna décide d'emmener le batracien sur Terre pour faire un exposé avec son copain Karim, les vrais ennuis commencent...

Les aventures tendres et drôles d'une petite fille mi-terrienne, mi-extraterrestre.
Que lire après Anna Z42, tome 1 : Margaux-grenouille a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire pour aborder (très) légèrement la science-fiction pour les plus jeunes : Anna Z42 veut montrer son amie Margaux-Grenouille pour la montrer lors de son exposé car celle-ci n'est pas une grenouille comme les autres car Anna a une maman qui vient d'une autre planète. Mais Margaux-Grenouille disparait...
Il y a de l'humour, de l'originalité même si certaines situations sont assez étonnantes. C'est sympa, ça a bien plu à mon fille de 7 ans qui a aussi bien aimé la BD Zita la fille de l'espace pour rester dans le même univers. Une petite héroïne à suivre dans ses aventures suivantes pour le fun (et ma fille)...
Anna a comme beaucoup des parents séparés. Mais sa particularité est que sa mère habite sur Aquatix une planète éloignée qui comme son nom l'indique propose un environnement aquatique.

Afin de faire cesser les moqueries à son encontre sur Terre, elle décide de prouver l'existence de cet autre monde en faisant un exposé. Pour cela elle fait venir avec elle son amie Margaux, une grenouille à parfum qui est sa grande amie.

Bien sûr tout ne va pas se passer facilement...

Un bon roman d'aventure pour les plus jeunes même si on aurait aimé que l'histoire reste plus centrée sur les mondes extraterrestres.

Le titre, la couverture et la couleur verte de l'héroïne sont attirants, les événements défilent mais nous laissent en définitive un peu sur notre faim...

A tenter
Une histoire originale, drôle et pleine de fantaisie qui peut être lue de diverses manières. En effet, l'auteur nous fait voyager dans des contrées inconnues qui nous font sortir de notre bulle au propre et au figuré. En effet, on rencontre des nénuphars géants, des canapés d'eau peuplés de poissons argentés, des méduses lumineuses en guise de lampadaire, etc. Mais le récit peut aussi être matière à aborder en douceur et en couleur les thèmes des parents séparés, des relations entre élèves, du travail en groupe. Margaux a en plus une adorable petite bouille et ses cheveux verts ne laissent pas indifférents non plus :-) Un joli livre pour passer un bon moment entre parent et enfant à l'heure du coucher…
Une histoire illustrée très drôle, des personnages sympathiques, la vie d'une fillette dont les parents sont divorcés et n'habitent pas sur la même planète. Il n'en faut pas plus pour que les ennuis s'abattent sur Anna Z42 ! Personne ne la croit lorsqu'elle décrit dans une rédaction où elle a passé ses vacances (sur Aquatix, chez sa mère) La fillette n'a pas d'amis mais un exposé avec Karim, un excellent élève, va progressivement faire changer les choses.
Une histoire pleine de rebondissements où la grenouille de la fillette passe son temps à se sauver, pas vraiment heureuse d'avoir quitté la planète Aquatix pour un petit séjour sur terre. Et la grenouille est loin d'être docile, ce qui va aggraver la situation !
De belles illustrations agrémentent cette histoire fort agréable à lire.
L'histoire d'une petite fille mi- terrienne, mi extra-terrestre qui vit entre deux planètes. Toujours pleine d'imagination, elle se fait remarquer par sa fantaisie. Tiraillée entre ses deux « nationalités », elle décide de ramener sa grenouille extra-terrestre sur Terre pour un exposé qui lui a été imposé avec Karim, le « chouchou intello ».
Roman plaisant à lire avec une pointe de morale (a-priori sur Karim). Un univers extra-terrestre, Aquatix, bien construit.

Mes parents sont divorcés, du coup je passe un week-end sur deux chez maman. Pour m'y rendre, je monte toute seule dans la voiture-bulle cachée dans notre garage, j'appuie sur un gros bouton rouge et paf ! Je décolle à toute vitesse ! Quelques secondes plus tard, la Terre n'est plus qu'un minuscule point bleu, perdu entre des millions d'étoiles.
Ça peut sembler bizarre d’avoir une grenouille pour amie, mais comme tous les Aquatixiens, je sais communiquer avec elles. Je peux vous dire que Margaux-Grenouille est très intelligente. Et puis, elle n’est pas ordinaire : c’est une grenouille à parfums. Elle est capable d’imiter toutes les odeurs qui existent, de la pizza sortie du four (miam) à la puanteur des chaussettes sales (beurk). Trop marrant !
Après nos retrouvailles, nous décidons de nous livrer à notre activité favorite: l’organisation d’une course de larves de libellules.
– Que la meilleure larve gagne! coasse Margaux-Grenouille.

Videos de Aurélie Gerlach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Gerlach
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse