Bitter Virgin tome 4 sur 4
EAN : 9782355921926
Editions Ki-oon (26/08/2010)
3.89/5   27 notes

Une surprise de poids attend Daisuke : sa sœur rentre à l'improviste dans leur ville natale après plusieurs années d'absence... enceinte jusqu'au cou et bien décidée à élever son bébé toute seule ! Voilà qui n'est pas sans rappeler certains souvenirs à Hinako, même si sa situation était bien différente à l'époque... Mais la vie d'Izumi tourne au cauchemar lorsqu'elle acco... >Voir plus
Que lire après Bitter Virgin, tome 4Voir plus

Sora log

Kako Mitsuki

4.00★ (107)

4 tomes

Bitter Virgin s'achève dans ce quatrième tome, où Hinako a dévoilé son secret à Izumi, poussée par le désespoir de celle-ci. Secret qui a malheureusement été entendu…

Une conclusion pas mauvaise, mais que j'ai trouvée un peu en deça des tomes précédents, peut-être parce qu'elle vire aux rebondissements typiques d'un shojo. le passé d'Hinako tourne au secret de polichinelle, puisque tous les protagonistes finissent par l'apprendre… tout en étant convaincus que les autres l'ignorent.

Et évidemment, ils sont tous pile au bon endroit au bon moment (ou pas, selon le point de vue). D'abord Yuzu, puis Hinako, puis Kazumi… le manga s'enlise un peu dans la spirale de qui sait quoi et qui va le dire à qui / comment, au détriment de l'émotion qu'il arrivait à susciter jusque-là.

L'attitude de Yuzu m'a d'abord déçue, mais force est d'admettre qu'elle est parfaitement crédible, plus d'une personne aurait réagi comme elle le fait par jalousie / désespoir. En revanche, je ne peux établir le même constat pour Kazumi qui, jusqu'au bout, sera restée LE point négatif. Même si elle a dévoilé dans le troisième tome qu'elle n'était pas foncièrement mauvaise, je trouve son revirement trop rapide, trop incohérent en comparaison du comportement dont elle a fait preuve tout du long.

Quant à Daisuke et Hinako, ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais pour eux. La note de l'auteur, sur la jaquette, évoquait un épilogue possiblement doux-amer, mais c'est indéniablement une happy end à mes yeux, et je le regrette.

Il est vrai que cette pauvre Hinako a beaucoup souffert, mais justement, je pensais qu'elle aurait besoin de temps pour panser ses blessures, et surtout encaisser la divulgation de son secret. Sans parler de tirer un trait sur son amour pour Daisuke, j'aurais préféré la voir prendre un peu de recul, de distance, et après, peut-être, revenir vers lui.

C'est un bon dernier tome, qui boucle la boucle tout en restant ouvert, mais pas assez à mon goût, et, surtout, les émotions qu'il véhicule ne sont pas aussi puissantes que celles insufflées par ses prédécesseurs. Bitter Virgin n'en demeure pas moins un manga à lire !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce livre est un véritable coup de poing dans le coeur !
Au début on s'attend à une histoire banale mais amusante entre un tombeur et l'associale de la classe.
Mais tout devient chaotique après la révélation du viol. Ensuite l'histoire avance en variant bonheur et malheur sur des dessins vraiment jolie !
Les personnages sont touchants et assez complexe. On ressent vraiment les peines et les joies à travers les dialogues et les dessins.

Ce manga prouve que ce genre littéraire ne se destine pas seulement aux enfants.
La série se termine sur ce tome : petite série, sans trop de superflu ni de longueurs inutiles. Ici, il y a clairement "le denouement shojo", a.k.a ce qu'il va se passer pour mettre les deux personnages ensembles (classique, donc).
Un volume un peu moins intense, mais qui termine, je trouve, parfaitement cette histoire : sans happy end ostentatoire, si trop de froufrous. Réaliste et pudique, comme le reste de cette série...
Vraiment, ça a été un plaisir de la découvrir !
En tant que soeur d'une passionnée et non moins spécialiste des mangas, il fallait bien que je découvre ce genre littéraire... J'ai plus apprécié l'excentricité de lire un livre à l'envers que l'histoire en elle même !